Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Suite à l'excellente BD de Lepithec (http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html), je me suis décidé à d'abord acheter une paire de jumelles avant de sauter le pas du télescope. Je me suis dirigé vers des 10x50 de la marque Olympus. Bref, elle fonctionne bien, j'ai été assez étonné du grossissement et des détails de la nature que j'ai pu observer de jour. 

J'aimerais commencer à observer le ciel de nuit, mais comme je ne connais pas très bien le ciel, je ne sais pas vraiment quoi observer (à part la lune). Que peut-on observer facilement actuellement ? Quels outils puis-je utiliser (gratuitement si possible) pour me guider dans mes observations ? Je précise que j'habite malheureusement en ville.

Merci d'avance et bon ciel à vous !

Posté

J'ai quelques cartes avec certains des objets observables aux jumelles, mais souvent plutôt de petits challenges donc pas forcément pour débuter : http://www.reto.fr/cartes/

De nombreux objets messiers se repèrent aux jumelles mais un petit atlas genre pocket sky atlas sera souvent d'une bonne aide.

ou bien une appli sur smartphone genre skysafari, à associer à screendim pour pouvoir abaisser le niveau de luminosité de l'écran. Skysafari donne la position et les éphémérides pour les planètes et de nombreux objets du système solaire et ça coute moins cher qu'un pocket sky atlas : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari5pro&hl=fr

Les versions plus légères coutent moins cher, mais si tu continue dans l'observation la version pro est vraiment un must.

Screendim pour l'utilisation de nuit : https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full

Posté
il y a 31 minutes, Nicolas21 a dit :

Que peut-on observer facilement actuellement ? Quels outils puis-je utiliser (gratuitement si possible) pour me guider dans mes observations ? Je précise que j'habite malheureusement en ville.

Le gros avantage des jumelles justement, surtout des 10x50, c'est de pouvoir les emmener facilement sous d'autres cieux. Si tu peux, quitte la ville et essaie de trouver un endroit où le ciel te montrera davantage d'étoiles à l'oeil nu sinon, tu risques de te limiter à la Lune... 

À part ça, de beaux objets à observer, de préférence loin d'une ville, la voie lactée, se promener aux jumelles la-dedans...😎, certaines nébuleuses comme la nébuleuse du Cygne et ces alentours, M7, magnifique... 

La galaxie M31 nous revient progressivement. Elle aussi mérite le détour aux 10x50.

Mais essaie vraiment de quitter la ville pour observer aux jumelles, et sans que la Lune n'éclaire trop le ciel non plus. C'est là que tu apprécieras ce bel instrument. 

Daniel 

Posté

Merci pour vos réponses.

J'ai tenté ces dernières soirées de regarder les quelques étoiles que je peux voir depuis chez moi et j'ai par contre été assez étonné (dans le sens négatif) des effets du tremblement aux jumelles. Pas moyen d'observer fixement une étoile. Alors qu'observer la nature la journée ne pose pas de problème. Je pensais que les tremblements avaient plus d'effets sur les objets proches que lointain.

Est-ce que observer depuis un transat plutôt que debout peut limiter ça ? 

Est-ce que des jumelles avec un grossissement moins important montreraient une différence flagrante ? 

Merci d'avance. 

Posté (modifié)

Un trépied est indispensable, de même qu'un adaptateur de jumelles pour trépied.

Modifié par sebb916
Posté

Une chaise longue où on est bien installé avec des accoudoirs surélevés peuvent être une bonne aide, mais cela restera instable quand même, à moins d'être un grand maitre de yoga. Des exemples dans le premier post :  https://www.webastro.net/forums/topic/9932-jumelles-stabilisées-canon-10-x-42-is-ed/

Sinon un pied photo, mais ne pas lésiner sur la taille et en prendre un à crémaillère qui simplifie les réglages de hauteur. Et même avec ça il faut des vertèbres en caoutchouc ;) 

Posté

Le trépied est un plus c'est certain mais on peut faire sans en attendant. 

Déjà, tu peux utiliser un support genre un balai par exemple ou reposer tes coudes sur un muret. Pour les observations proches de l'horizon c'est relativement bien stable ces méthodes. Comme tu le dis, t'allonger dans un transat peut aider pour les cibles plus hautes et pour le zénith il faut se coucher sur le dos. 

Sinon tu peux bricoler aussi:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.