Aller au contenu

Télescope complémentaire à une 80ed


Unospe

Messages recommandés

Le ‎05‎/‎08‎/‎2018 à 15:30, Unospe a dit :

J’ai vu aussi andromede dans le 250 mm un peu déçu aussi de ne voir qu’un petit nuage...et j’ai pas spécialement adhéré au suivi du dobson bref ce n’est que mon ressenti fin de la parenthèse)

Je rajoute aux commentaires de Patte et de Daniel (en soirée publique on ne peut pas pousser le grossissement à cause du suivi) que de toutes manières ça ne sert pas à grand chose de forcer vu la hauteur des planètes. En ciel profond M31 est un choix particulièrement mauvais dans ce type d'occasoin : autant elle est connue et facile à voir (comme un nuage), autant c'est très difficile d'en sortir des détails spectaculaires. Déjà en soirée publique on n'est jamais vraiment en vision nocturne à cause de tous les mioches qui se baladent avec leur loupiote (ou plutôt des parents qui les obligent à les utiliser pour pouvoir les pister…). Et en début/milieu de nuit M31 est encore basse, faudrait vraiment un bon ciel. Ils auraient du te montrer M13, M11 ou M27, là ça aurait d'avantage creusé l'écart. Pour le suivi, faut un petit coup de main, difficile de s'y faire sur une première impression de quelques minutes alors que t'as la pression populaire derrière toi. Ca ne veut pas dire qu'il te faut un dobson, mais la mauvaise perception que t'as eu ce week end peut facilement s'expliquer par le contexte particulier des soirées publiques.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc avec Popov, M31 est l'archétype pour moi de l'objet qui rend mal à la lunette ou même au Dob. Le mieux c'est une bonne paire de 10X50 sous un ciel de maontagne, et là (alors déjà outrausement évidente à l'oeil nu) elle claque bien !

Aux autres instruments franchement je préfère presque ses satellites (la douceur de la lumière de M110 !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à partir du moment où t'as les bras elle claque, car c'est là que tu mesures son étendue et que t'as vraiment quelque chose de spectaculaire à voir. C'est un objet à réserver aux très bons ciels. Les bras c'est plus ou moins à partir de 200-250mm même si je les ai déjà deviné avec plus petit, idem pour NGC 206. Perso je ne la montre jamais en animation publique sauf si on me la demande (y'a quand même les satellites à voir, et ça permet de parler de la PL avec un exemple concret en expliquant à quelle point elle est plus grande que ce qu'on voit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.