Aller au contenu

Essais astrophoto à la lulu: M20 et M21


bpollet

Messages recommandés

Un champs large présentant M20 et M21 avec une 80ED de 560 de focale, 

-pas de correcteur de champs

-mon appareil n'est pas défiltré.

-pas mal de PL juste en dessous de M20

 

20 Flat

6 Dark

10 Offset

19 * 90" en light

 

J'ai voulu tenter un filtre sous the Gimp pour aplanir le champs...

 

qu'en pensez vous?

 

2018-08-06_M20-80ED-full-rescale-texte.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors tout suite je préviens que je suis plus que novice, c'est donc fort probable que je dise une c.... 

 

Je trouve ton image très belle M21 ressort très bien. J'ai l'impression que le filtre que tu as appliqué a plutôt dégradé les étoiles non ? Car il n'y a qu'en haut à droite qu'elles sont rondes, ou peut être un problème de tilt ? 

 

Et j'ai l'impression que tu pourrais plus virer la PL en bas à gauche. Tu n'as pas photoshop et son super filter Xterminator gradient? Il marche du feu de dieu. 

 

Avec quel logiciel as-tu réalisé le pré-traitement ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci!

 

Pour les étoiles bien rondes en haut à droite et pas en haut à gauche, je pense que c'est parce que j'ai fait un léger recadrage de la photo.

 

Le pré-traitement est fait avec SIRIL et comme je suis sous linux, le reste est fait sous The GIMP. Existe-t-il un equivalent sous the-gimp au Xterminator gradient?

 

Ensuite il faudrait peut être que je travail avec des masques pour traiter la nébuleuse d'une part et les étoiles d'autre part, mais je suis encore débutant (j'ai commencé en mai), du coup j'essaie déjà de maitriser la base.

 

Je suis d'accord avec toi pour la PL en bas à gauche, mais je me suis aussi demandé si ce n'était pas un bout de la VL. J'ai hésité à le faire sauter...mais j'ai préféré laisser SIRIL le faire tout seul. J'ai peut-être eu tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait je trouve que les étoiles font des trucs étranges, c'est pour ça que je pensais que ça venait du filtre. On dirait qu'elles sont traversées par un trait. 

 

Pour gimp je ne sais pas du tout s'il y a un équivalent à ce plug-in car je suis moi sur Windows et je suis sur photoshop ou du moins j'essaie de l'être :be:

 

Normalement, il faut travailler avec des masques de fusions. Mais je ne peux guère t'en dire plus car j'en suis au même stade que toi, à savoir après le fondamentaux. 

 

Tu devrais partager ton image pré-traité avec genre Dropbox pour que des pros du traitements s'y essai, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de signal. 

 

Enfin pour la pollution lumineuse, euh a vrai dire, je ne sais trop quoi te dire. 

 

Il faut prendre mon avis comme il est, c'est à dire l'avis du ultra novice qui n'a pas sorti encore un belle image :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lock042 a dit :

Siril permet la suppression de gradient

 

Oui, je sais, je m'en suis servi. :)

Après je l'ai laissé calculer tout seul le gradient , il y avait clairement une zone sur toute la partie gauche, et j'ai fait une soustraction. Peut-être aurais-je du faire une division?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Justino21m a dit :

On dirait qu'elles sont traversées par un trait

 

En effet...Pour être franc, je pensais que c'était normal...curieux donc. Ça y était avant l'application du filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.