Aller au contenu

Essais astrophoto à la lulu: M20 et M21


bpollet

Messages recommandés

Un champs large présentant M20 et M21 avec une 80ED de 560 de focale, 

-pas de correcteur de champs

-mon appareil n'est pas défiltré.

-pas mal de PL juste en dessous de M20

 

20 Flat

6 Dark

10 Offset

19 * 90" en light

 

J'ai voulu tenter un filtre sous the Gimp pour aplanir le champs...

 

qu'en pensez vous?

 

2018-08-06_M20-80ED-full-rescale-texte.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors tout suite je préviens que je suis plus que novice, c'est donc fort probable que je dise une c.... 

 

Je trouve ton image très belle M21 ressort très bien. J'ai l'impression que le filtre que tu as appliqué a plutôt dégradé les étoiles non ? Car il n'y a qu'en haut à droite qu'elles sont rondes, ou peut être un problème de tilt ? 

 

Et j'ai l'impression que tu pourrais plus virer la PL en bas à gauche. Tu n'as pas photoshop et son super filter Xterminator gradient? Il marche du feu de dieu. 

 

Avec quel logiciel as-tu réalisé le pré-traitement ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci!

 

Pour les étoiles bien rondes en haut à droite et pas en haut à gauche, je pense que c'est parce que j'ai fait un léger recadrage de la photo.

 

Le pré-traitement est fait avec SIRIL et comme je suis sous linux, le reste est fait sous The GIMP. Existe-t-il un equivalent sous the-gimp au Xterminator gradient?

 

Ensuite il faudrait peut être que je travail avec des masques pour traiter la nébuleuse d'une part et les étoiles d'autre part, mais je suis encore débutant (j'ai commencé en mai), du coup j'essaie déjà de maitriser la base.

 

Je suis d'accord avec toi pour la PL en bas à gauche, mais je me suis aussi demandé si ce n'était pas un bout de la VL. J'ai hésité à le faire sauter...mais j'ai préféré laisser SIRIL le faire tout seul. J'ai peut-être eu tord.

Lien vers le commentaire