Aller au contenu

Demande d'aide pour accessoires dobson ( Débutant )


29manu62

Messages recommandés

Bonjour, 
J'ai fait l'acquisition d'un Dobson sky watcher 200p (1200/200mm à 400euros ) récemment et pour l'instant rien de bien probant ! J'ai pu observer mars et saturne avec une bonne netteté mais trop petite et monochrome pour voir un seul détail (mars étant un disque orange uni et saturne un peu plus détaillée forcément avec ses anneaux mais blanche uni elle aussi). Un peu déçu,  je me renseigne sur plusieurs forums et je me rend compte que je dois peut-être investir dans d'autres oculaires , barlows et filtres ( actuellement je possède un oculaire 10mm et 25mm en 1.25"). Vu qu'il va falloir aussi investir dans du matériel de réglage ( laser et/ou  cheshire) et que je n'ai pas un budget extensible , j'aimerais faire les bons choix 
J'ai retenue mon attention sur deux articles :

* un kit de démarrage avec 1 oculaire Kellner 15 mm ,1 oculaire Plössl 6 mm ,1 lentille de Barlow 2x ,1 filtre Lunaire vert ,1 filtre coloré rouge et 1 filtre coloré bleu
https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-kit-de-demarrage-oculaires-filtres-pour-les-debutants/p,49758

et

* Lentille de Barlow 5x Kepler
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/727-lentille-de-barlow-5x-kepler.html

Est-ce cohérent pour débuter pour l'observation planétaire et quelques galaxies?

  Merci pour vos réponses

Modifié par 29manu62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

N'achète pas le kit de démarrage, c'est de l'argent gaspillé pour moi. 

 

Concernant les planètes, elles ne sont pas vraiment dans une configuration idéale cette année, les images peuvent ne pas être super super... 

 

De plus, il serait bien de vérifier la collimation de ton télescope, le "problème" vient peut être de là en effet. 

 

Essaie de te rendre à une soirée d'observations avec ton scope. Demande à des astrams si tu peux essayer d'autres oculaires sur ton télescope et s'ils peuvent t'aider pour la collimation. 

 

Daniel 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je te déconseille les 2. 

Pour le kit:

Le kellner est une formule optique désuète, la barlow est basique et les filtres ne te servirons pas vraiment. 

La barlow x5:

Le coef sera trop important pour tes oculaires. Ton télescope à théoriquement la possibilité de grossir 2xdiametre soit 400x si l'optique est très bonne. Avec une production industrielle, il faut plutôt se baser sur 1,5×d max, soit 300x. C'est un grossissement que tu ne pourras obtenir que sous un excellent ciel avec un apareil très bien réglé. Avec une barlow x5, couplé au 25mm, tu obtiens 240x, ce qui est jouable, avec le 10mm, tu obtiens 600x, ce qui ne sert à rien.

 

Pour l'observation, il est important de savoir que ce n'est pas en observant une paire de fois qu'on obtient du détail. Comme dans toute observation, diurne ou nocturne, tu ne peux pas capter beaucoup de détails sans y revenir et y rester, surtout si l'objet est petit et peu contrasté.

Pour les planètes, en ce moment elles sont très basse, il y a donc une grosse couche d'atmosphère entre elles et nous. Cela n'aide absolument pas. 

Toujours pour les planètes, tu n'est pas obligé d'être en vision nocturne.

Pour les objets du cp, il faut être en vision nocturne. Il est préférable d'utiliser un peu la vision décalée  (tu fixe à côté de la tache grise et tu vois un peu plus de détails. Il faut travailler sa vision.

 

Voilà, ce sont des petits conseils qui ne coûtent rien.

Sinon, si tu veux investir, je te conseille plutôt un oculaire de bonne qualité qu'un kit ou qu'une barlow. Une courte focale genre 6mm avec un champ genereux, mais là, je ne m'y connais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en ce qui concerne le barlow, faute d'avoir le budget pour un televue je prendrais plutôt un comme ça

 

https://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/explore-scientific-multiplicateur-de-focale-5x-1-25-/p,54037

 

edit: et x5 si tu veux imager mais en visuel, je pense que le barlow n'est pas une bonne idée (selon moi un occulaire à 50€ sera bien meilleur qu'un barlow au même prix)

et surtout pas x5 évidemment ;) (voir post du dessus) 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 👍

il y a 16 minutes, Guilaume a dit :

Il faut travailler sa vision.

 

Oui . J'en prends conscience au cours de mes sorties qui sont très peu nombreuse ( j'ai mon Dobson depuis 2/3 semaines). Je n'ai même pas pu observé la lune. Pour Saturne (qui est déjà stupéfiante) le soucis étant la taille (voir la couleur mais apparemment pas la netteté ), je me suis intéressé au barlow ( et au filtres) . Mais comme tu le dit, ce n'ai peut-être pas ce qu'il faut observer en ce moment.  J'ai bien essayer les galaxies ( avec une carte du ciel bien sûr) mais sans aucun résultat pour l'instant. Le manque d'expérience pouvant expliquer.  Je pense ne pas avoir trop difficultés a pointer mon télescope sur mes objectifs (constellation) mais j'espérais en voir un peu plus que des points blancs plus ou moins lumineux (oui je sais que l'on appel ça des étoiles 😁). J'ai l'air un peu plaintif mais je suis déjà très content d'avoir pu observer la voie lactée et ces innombrables étoiles.

Avec un télescope comme le mien ,de l'expérience et peut-être un peu accessoires, je peu espérer en voir un peu plus ? Ou je me suis fait une fausse idée sur les capacités de ce Dobson ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, 29manu62 a dit :

Avec un télescope comme le mien ,de l'expérience et peut-être un peu accessoires, je peu espérer en voir un peu plus ? Ou je me suis fait une fausse idée sur les capacités de ce Dobson ? Merci

Ne sachant quelles sont les idée que tu as des capacités de ton instrument, je te conseille de regarder les sites de dessins faits avec un instrument de diamètre similaire. (Par exemple : http://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr)

Pour le pointage des objets du ciel profond, ils couvrent souvent de très très petites portions du ciel qui sont invisibles à l'oeil et peu lumineuses. Il faut que le chercheur soit très bien aligné et y aller méthodiquement. 

Voici le lien vers un atlas bien fait:

https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/MiniAtlasDuCielNormand_v2.pdf

En ce moment, niveau ciel profond, il y a l'amas d'hercule qui est bien haut, visible à l'oeil nu comme une toute petite tache floue sous un bon ciel, la nebuleuse de la lyre, assez simple à trouver, le double amas de persée qui est également visible sous un ciel normal, qui se lève plus tard. Les galaxies, c'est moins simple, mais tu as m31(andromède) et m81 (grande ourse)qui sont très accessibles.

Le fait d'aller dans un club permet de progresser mais aussi de tester des accessoires et voir ce qui nous convient. 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 29manu62 a dit :

je peu espérer en voir un peu plus ?

 

 

Beaucoup plus ..... ne surtout pas désespérer , il y a vraiment de quoi faire , il faut insister , prendre le temps d'observer , d'entrainer son oeil .... ça va rentrer petit à petit

 

Tu as quelle qualité de ciel ? Cela joue beaucoup mais si tu vois la voie lactée à l'oeil nu , c'est que c'est déjà pas mal

 

Les galaxies , c'est un peu dur au début , la lumière est très faible , on ne les remarque pas forcement (et tu ne verras de toute façon pas les bras)

La galaxie d'Andromède est par contre très facile , une belle grosse tâche de lumière

 

En ce moment , Saturne est dans le Sagittaire , tout plein de choses faciles à voir dans le secteur , nébuleuses , amas globulaires

 

Prépare un peu ta soirée , regarde et prépare tes cartes ....

 

Autres cibles faciles en ce moment M57 , M13 , M15 , M2 le double amas de Persée , si tu fais tard , les Pléiades ......

 

 

Y'a plus qu'à .....

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été dans ton cas il y a quelques mois, je voulais te faire partager mon experience et me risquer à donner quelques conseils. 

Le temps de revenir sur le forum j’ai vu les reponses que tu as deja reçues. 

Tout y est. Rien à ajouter. 

Tu as le materiel qu’il faut pour te regaler, tu as reçu les excellents conseils qui te permettront d’en profiter. 

J’ai aussi ete tres deçu de mes premiéres observations avec mon dob 200/1200. 

Mais avec de la perseverance, et aussi la lecture du forums et des sites qu’on t’a conseillé, je prends beaucoup plus de plaisir maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et un grand merci pour toutes vos réponses.
Des commentaires de qualité, en quantité et bienveillant!!! Merci encore 👍. Bien compris qu'il fallait apprendre (et éduquer sa vision )et en survolant vos liens et autre pdf, j'ai pu me rendre compte de mon niveaux (et apprendre plein de truc super cool) . J'ai du boulot pour comprendre le 1/4 de la moitié.  
Et je vais bien attendre de connaître le ciel avant d'investir . Juste vérifier les réglages en me rapprochant d'un club d'astronomie. 
Super site et super communauté 👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.