Aller au contenu

Comète 21p/Giacobini-Zinner - Déplacement en 2h50


Alien

Messages recommandés

Bonjour à tous, 
 
Je vous présente aujourd’hui un tout nouveau genre de photo ! Il s’agit d’une comète finalement très célèbre parmi les connaisseurs (ce que je ne suis pas). En fait, l’autre jour je ne savais pas quoi imager. J’étais fatigué et je n’avais pas envie de commencer un gros projet sur plusieurs nuits (ça sera pour septembre). Du coup, je me suis creusé la soupière pour finalement avoir l’idée de pointer une comète. 
 
Je n’avais jamais fais ça alors pourquoi ne pas tenter. C’est ainsi que je me suis mis en tête de pointer 21p/Giacobini-Zinner. Un nom sympathique pour une comète tout aussi sympathique. En faisant quelques recherches, j’ai appris que cette comète a été découverte en 1900. Elle est donc très documentée et on trouve pas mal d’infos sur son orbites et sa trajectoire. 
 
Une petite anecdote sympa, c’est la poussière cométaire laissée par cette comète qui engendre la célèbre pluie d’étoiles filantes nommée les Draconides. 
 
Finalement, rendez-vous bien compte de ce que vous observez là ! C’est un immense corps de glace qui traverse l’univers depuis la nuit des temps, ce n’est pas rien ! 
 
Concernant l’image, elle souffre de beaucoup de défauts de débutants. En effet, en faisant les premières images j’ai eu l’impression qu’elle se déplaçait extrêmement vite. J’ai donc placé la comète dans le coin en bas à gauche afin qu’elle ne traverse pas trop vite le champ. Ben finalement, elle ne va pas si vite. Du coup, en 2h30 de déplacement elle est restée dans le coin en bas à gauche … D’ou le crop un peu forcé malheureusement. 
 
J’espère que ce petit voyage sidéral vous aura plus :)
 
Détails techniques: 
 
FSQ-85 / ATIK ONE 9.0 / AZEQ6 / PRISM v10 
 
Vidéo composée de 140 images de 60 secondes. 
 
A bientôt ! 
 
 
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien sévère avec ce très beau résultat.

Ce petit film est bien réalisé et on discerne bien le noyau, la coma et la queue de G-Z.

Enfin, tes étoiles sont bien rondes.

Peux-tu nous dire comment tu as effectué le guidage ?

Merci et bravo encore. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, stefg1971 a dit :

Ah oui c'est excellent, bonne idée que d'ajouter des infos sur sa vitesse, distance sur la vidéo.

Merci ! Oui, ce sont des données intéressantes pour se rendre compte de ce qu'on regarde. Merci pour tes gentils mots

 

Il y a 5 heures, Vivlepic a dit :

Je te trouve bien sévère avec ce très beau résultat.

Ce petit film est bien réalisé et on discerne bien le noyau, la coma et la queue de G-Z.

Enfin, tes étoiles sont bien rondes.

Peux-tu nous dire comment tu as effectué le guidage ?

Merci et bravo encore. :)

Merci beaucoup pour tes encouragements ! Pour le guidage, je l'ai effectué de manière totalement classique avec mon diviseur optique :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.