Aller au contenu

Modification driver


olivier1986

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après que Gilles m'ait éclairé sur la présence de drivers d'exemple dans la librairie INDI, j'ai un peu regardé ce qu'il y avait et je trouverais peut être mon bonheur.

Le projet:

Ayant fait l'acquisition d'un bien immobilier avec un petit jardin, j'envisage enfin de pouvoir réaliser mon rêve d'avoir mon observatoire!! yessssss

Cependant la route est longue et semée d'embuche.

Cela fait maintenant des années que je réfléchi à ce projet mais une étape importante a été franchi: alors que je m’exercais depuis des années au remote sous Windows je suis passé sur Linux avec la Tinker grâce à des gens qui partagent et permettent une approche douce de ce système!!

Bref la découverte de Kstar et EKOS est un régal.

En revanche, côté automatisation une partie de ce que j'avais préparé est à refaire, notamment la gestion du toit!!

Je regarde donc ce qui se fait coté drivers et là surprise... y'a pas grand chose ou bien alors des systèmes chers tel Maxdome.

Me dit doit bien y avoir qqchose quand même mais c'est pas simple.

De plus mon niveau en programmation est proche du ridicule mais l'envie est là.

 

Alors voilà, j'ai grâce à Gilles trouvé un drivers dome.cpp et le fichier dome.h

dans cet exemple il est demandé que le driver dome surveille l'état de la pluie avec un autre driver.

 

Je me dis oui, pourquoi pas partir de cette base mais je rencontre plusieurs problèmes:

 

- Le 1er étant que si je fais un simple copier coller des fichier pour les mettre dans le répertoire driver de INDI avec les autres drivers de gestion des dômes il n'apparait pas... j'imagine qu'il y a une astuce.

 

On va déjà commencer par ce problème, car les autres vont arriver dans la foulée!!!

 

Si une âme charitable veut bien me dire déjà comment on installe ces drivers "exemples" ^^

 

Merci

 

Olivier

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Le fichier driver.cpp est le code du driver écrit en langage c++ La machine ne le comprend pas. Mais un humain qui sait lire le langage C++ oui. Il contient des instructions de traitement.

Le fichier driver.h est le fichier include.Doit être fourni aux programmes utilisant le driver.

 

Pour utiliser le driver, il faut le compiler, soit le traduire en langage machine.

 

Tu as peut-être (enfin j'espère) avec les fichiers driver.cpp et driver.h des fichiers configure, Makefile.

 

Une fois que tu auras modifié ton driver selon tes besoins (modifier le fichier driver.cpp et éventuellement driver.h), tu devras lancer les commandes suivantes dans une console :

- ./configure.sh

- make

- sudo make install

 

La première sert à vérifier que tous les prérequis sont présents sur ton système (Tu as tous les bons paquets installés) et doit consrtruire les fichiers nécessaires à la compilation.

La seconde sert à compiler.

La troisième sert à installer (C'est pourquoi, on prend les droits administrateurs sudo car copier les exécutables dans /usr/bin demande des droits).

 

Ensuite, il me semble qu'il faut ajouter le driver dans un fichier de config Kstars/Ekos pour que ce dernier le voit dans les profils matériels. Ca doit être un fichier driver.xml).

 

Est-ce à peu près clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le principe du "Dome Scripting Gateway"

5b7fdf4869861_Capturedu2018-08-2412-33-29.png.081b0bfd91badbec60aa21ae7358d93c.png

 

le fichier https://github.com/indilib/indi/blob/master/libindi/drivers/dome/dome_script.txt

se contente de décrire des exemples python dles scripts à créer :

Il faut créer tous les fichiers dans le répertoire de ton choix

image.png.00c862b0ae1c69fb504f9c9dd4fbce4b.png

Puis il faut les rendre exécutables (sinon ça plante)

La note indique qu'on peut mettre n'importe quel type de script, donc pas forcement du python, ouf...

ici, j'ai mis dans celui par défaut du driver /usr/share/indi/scripts

mais tu peux les mettre ailleurs, il faut alors le spécifier dans les options du driver ci-dessus.

image.png.462c18f2e2572a9f6276452da8d88764.png

 

Le tout c'est d'avoir un script par commande.

 

Après c'est à toi de coder ce qu'il faut dedans :)

 

Edit : en pj, un fichier zip avec les scripts, à décompresser où tu veux et rendre exécutables

scripts.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé aussi les drivers weather,

on peut se fabriquer pour trois francs six sous une petite station meteo avec un arduino

le driver indi existe, et le firmware de l'arduino aussi, assez simple.

https://github.com/indilib/indi/tree/master/3rdparty/indi-duino/devices/Firmwares/indiduinoMETEO

 

température, humidité, IR, ensoleillement 

Un bon départ pour pas cher, il manque la pluie mais déjà rien que les nuages avec l'IR c'est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles pour le lien.

 

le driver aldi pour les relais je l’ai deja compilé mais il reste très (trop??) simple pour mon utilisation. Il n’est asservi a aucune protection et dans mon cas ce n’est pas ce que je recherche. 

Je serais donc plus dans l’optique du drivers exemple ^^

jnai tous les équipements weather mais il faut que je les radaptes au nouveau projet indi puisque initialement c’était sur windows.

je vais regarder le fichier que tu as mis en lien mais la etant sur le téléphone c'est pas simple.

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, juste une question :

 

ma machine principale est mon pc windows a la maison.

dessus est installé kstar.

sur la tinker est installé kstar aussi mais avec tous les drivers en plus genre aldi.

 

je pilote ma session sur le kstar de windows et je met en remote la tinker.

donc tout marche nikel mais a une chose pret: si je reste en simulator c’est pas un soucis mais il n’apparait pas le profil que j’ai sur la tinker avec les bons drivers. C’est normal car ils sont installés sur la tinker.

 

pouvez vous me dire comment gerer mon matos branché sur la tinker en utilisant la version de kstar windows sans passer par vnc?

 

j’espere que je suis assez clair lol!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vachement bonne question !

je ne verrais qu'une chose, mais ça mérite d'être débroussaillé

vas chercher dans le répertoire caché de la tinker le fichier xml de ton driver, à cet endroit :

~/.indi/indi_aldiroof.xml

ou sinon, va le choper directement sur github

https://github.com/dokeeffe/indi-aldiroof/blob/master/indi-driver/indi-aldiroof/indi_aldiroof.xml

 

Copie-le sur ton windows, dans le dossier caché d'indi, au même endroit que là ou tu trouveras les autres xml

Aucune idée du nom exact du dossier, mais il doit se trouver dans ton profil c:\user\profiles ou un truc du genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.