Aller au contenu

Mais où va l'eau ?


le Nordiste

Messages recommandés

Bonsoir,

S'il y a un météorologue parmi nous :

 

Hier au soir je fais une escapade dans la campagne au nord de Cambrai pour observer.

Au soir (vers 20/21 h) le ciel se couvre d'un voile ténu -cirrus et traînées d'avions- ; soirée perdue ???  mais à 23 h bonne visibilité :

Je m'installe confortablement jusque 01 h.  

Depuis je me pose la question que sont devenu les nuages et trainées ?  sublimation ou ????

Au matin rosée abondante est-ce lié ? Vu la distance verticale ça m'étonnerai.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2018 à 20:00, le Nordiste a dit :

Depuis je me pose la question que sont devenu les nuages et trainées ?  sublimation ou ????

Au matin rosée abondante est-ce lié ? Vu la distance verticale ça m'étonnerai.

Le 02/09/2018 à 20:00, le Nordiste a dit :

S'il y a un météorologue parmi nous :

Je sais pas :p 

La vapeur d'eau c'est transparent. Les nuages  c'est plutôt de l'eau et de la glace qui diffusent la lumière selon la loi de Mie. Et les changements de phase dépendent des conditions de température/pression. Donc si ça change ça disparait ou apparaît. Et syncopatte a raison, ça va aussi emmerder d'autres gens plus loin :D Et la rosée c'est plutôt local, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un rapport avec ce que tu vois si haut (m'enfin peut-être...) 

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas météorologue mais je constate cet effet souvent, la dernière fois pas plus tard que samedi à 1000m d'altitude. Temps clair en journée mais un peu chaud et humide car il avait bien plu deux jours avant. Et très peu de vent. Je pense que l'humidité se condense et devient opaque avec la baisse de température à la tombée de la nuit. On voit bien que ce ne sont pas des nuages qui "viennent" de quelque part mais que ça apparait spontanément alors que la météo ne les avait pas prévu, ce genre de trucs ils ne savent pas bien le prévoir. Et après un certain temps (2h samedi dernier) ça se dissipe de nouveau spontanément si on a du bol, d'abord y'a des trous dans la couche de nuage puis finalement ils ont totalement disparu. Ca va souvent assez vite, en un quart d'heure tout le ciel peut se libérer. Surement que l'humidité en descendant redevient transparente. Je dirai bien que c'est le même phénomène qui se fini par la rosée ou le brouillard du matin, une fois que tout l'humidité est arrivée au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.