Aller au contenu

Dobson 10" : quels accessoires ?


Invité Oodini

Messages recommandés

Invité Oodini
il y a 11 minutes, paradise a dit :

+1, le chercheur est pour moi juste un appoint de temps en temps, j'ai le Quickfinder, c'est intuitif.

 

Je ne comprends pas bien la différence entre le QuickFinder et le Telrad.

 

il y a 11 minutes, paradise a dit :

Tellement une plaie que passé un certaine taux il peut obliger à plier bagage, cela m'est arrivé souvent.

Le pare-buée façon Décath est en effet un accessoire qui coûte que dalle mais qui peut rapporter gros, à savoir sauver une soirée, ou au moins retarder l'échéance inéluctable de l'abandon quand on a du 100% qui nous tombe dessus.

 

Mais quel est donc le pare-buée Décathlon dont vous parlez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 15 minutes, Alexis Mnr a dit :

 

Un petit rechaud à gaz, ou tout simplement la soupe gardé dans un thermo café :)

 

J'ai mieux, mais bien plus cher ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 4 minutes, nebula a dit :

Les tapis de sol en mousse;),tu en découpe un morceau et tu t'en fais un pare buée ,c'est pas cher et terriblement efficace:be:

 

Je vais peut-être trouver un moyen de recycler mon tapis de sol sur lequel j'étais supposé faire des abdos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nebula a dit :

Les tapis de sol en mousse;),tu en découpe un morceau et tu t'en fais un pare buée ,c'est pas cher et terriblement efficace:be:

Tiens, le dernier que j'avais pour mon ancien GSO 300, j'avais un noir mais il avait disparu une nuit, emporté par le vent !

 

On dirait une énorme cigarette !! :D

 

p5px.jpg

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as eu droit à une fausse promo : ils sont tous plus ou moins à 50 € (un poil plus).

C'est vrai, ils sont tous à 54€, comme le mien, mais je l'ai eu le jour même avant la sortie du week-end car en stock, c'est pratique :) Pour le fixer je l'ai collé contre le rebord bas de mon tube secondaire. Pas besoin qu'il soit précisément aligné car tu règles ensuite via les 3 vis.

 

Vu le prix que tu as dû mettre dans le Baader, tu aurais dû mettre un peu plus et prendre le Hotech. Mais tu ne pouvais pas savoir....

Le baader a bonne réputation donc je me suis fié aux avis. Le Hotech je ne connais pas mais le laser en étoile, bof.

 

Ça dépend du chercheur qui est livré avec le télescope. Chez optique unterlinden, ils te le livrent avec un chercheur coudé redressé qui est bien pratique.

c'est vrai, mais entre investir dans un nouveau chercheur (ou améliorer mon actuel) et acheter le telrad, je n'ai pas hésiter une seconde. 

 

Je n'ai pas encore le Pocket Sky Atlas. Je suis surpris : je croyais qu'il était plastifié...

c'est simplement du papier + épais, qui résiste donc bcp mieux à l'humidité, mais pas étanche pour autant.

 

Je ne comprends pas bien la différence entre le QuickFinder et le Telrad.

C'est le même principe. Le quickfinder est plus cher et, je trouve, moins bien fichu, à cause de son module de pile externe. Le telrad est bas et long, le quickfinder est court et haut, selon les téléscopes ça peut jouer, le quickfinder se positionne plus facilement.

 

 

Le pare-buée décathlon c'est une rallonge au bout du tube, tout simplement. Comme un pare-soleil pour un objectif photo.

P1050854.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Oodini a dit :

Mais on protège quoi, là ? Le miroir est en bas. :b:

On protège le secondaire !!

 

Le primaire est protégé au fond du tube, et si vraiment la buée touche le primaire, c'est qu'on peut plier, c'est foutu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Oodini a dit :

 

J'ai mieux, mais bien plus cher ! :)

 

 

Jolie glacière pour une somme modique, mais j'attends voir le Black Friday :D, en attendant on a des bonnes températures donc les grosses chaussettes d'hiver ne sont pas encore sortis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alexis Mnr a dit :

J'y pense, j'ai essuyé de la buée sur le secondaire avec un tissus qui nettoie les lunettes, est-ce un geste à éviter ?

Oui !!

 

Certes, le miroir vaut beaucoup moins que celui du primaire, mais il faut autant en prendre soin, et donc ne pas y toucher, sauf à l'eau et au produit vaisselle lors des grands nettoyages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Oodini a dit :

D'après cette page, on devrait pouvoir accrocher à l'araignée une chaussette pleine de litière pour chat.

Cela devrait absorber l'humidité. :)

Ben tiens ! Et pourquoi pas avec un chaton à l'intérieur pour garder la chaleur ? :D

 

Quand on observe on est en plein air, par conséquent ou bien on retarde la buée sur le secondaire avec le pare-buée (à disposer en début de soirée !), ou bien ensuite on enlève la buée au sèche-cheveux si on est un acharné, ou bien on dispose des résistances sous le secondaire, mais je ne calcule plus le nombre de soirées interrompues par une grosse humidité ambiante !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oodini a dit :

 

Tout le monde a l'air unanime sur le telrad. Je vais très probablement en prendre, quoique je suis perplexe quant à la fixation : comment assurer un collage parfaitement dans l'axe du tube ?...

Ce n'est pas un problème car il est collimatable par trois vis. Idem pour le quickfinder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.