Aller au contenu

Il était une fois dans le Sud-Ouest


pejive

Messages recommandés

Ah! Ouais! Super cette idée de nous faire ressortir nos vieilleries!

P... :censuré:  c'était....il y a au moins 33 ans :malade: j'étais encore jeune et beau :eheh: et mon Celestron C8 orange aussi.

C'était au temps du Pan F, du FP4, du HP4, du Tri X...Je mitraillais avec le boitier Pentax "Spotmatic" et le C8 muni d'un réducteur focal.

Le Pentax SPII avec à gauche un objectif de 135mm que j'utilisais souvent pour la photo en parallèle:

99668-1538582016.jpg

Pour développer les films le moment le plus délicat était le chargement dans la cuve: évidemment je faisais çà de jour :lol:et ce n'était pas facile de trouver une pièce vraiment obscure dans la maison .

Après venait le moment où je découvrais le film fraîchement fixé et comptais les images acceptables. :-/

Ok  Donc il se trouve que ces centaines de mètres de films ne sont pas encore partis à la poubelle et j'ai même encore les feuilles sur lesquelles je notais les conditions de prise de vue:

99668-1538576610.jpg

 

Evidemment il y a eu très peu de tirages papier de ces documents exceptionnels, car il fallait sortir l'agrandisseur photo de son carton,mettre en place les bains de développement, de rinçage et de fixage, faire l'obscurité ou travailler la nuit.

Maintenant il y a des scanners. Ah Oui mais celui là ne scanne pas les négatifs. Il faut que j'aille chercher mon vieux Canoscan 8800. Coup de bol il n'est pas au grenier mais dort sur une étagère.

Par contre pas envie de tenter  un branchement sur le dernier PC avec Windows 10. Donc  c'est parti pour l'ancêtre avec XP :)  et çà marche! :cheer:

Vous reconnaîtrez peut-être un bout des Pléiades et si vous ne savez pas ce qu'est le vignettage, ben c'est çà:

99668-1538576559.jpg

Celle-là je ne vous la présente pas:

99668-1538576526.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le C8 j'avais testé le C5 orange lui aussi:)

Tests de photo planétaire ; grandissement par projection oculaire (çà devait être avant l'invention de la Barlow :be: )

Ceux qui étaient nés en 1977 levez la main :lol:

99668-1538581995.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesss !!!! Superbe j'adore ! Tout ce dont je rêvais à l'époque 😍
Le Celestron orange, le Pentax (il y avait aussi les Nikon...), le développement, l'agrandisseur et les tirages maison...
Tes photos sont superbes, j'adore ! J'ai l'impression de retrouver la fameuse rubrique du "coin des observateurs" de C&E ( peut-être y as-tu proposé tes images ? ) :) 
Hâte d'en voir d'autres !!!

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je connais ton nom, je vais retrouver tes méfaits dans C&E ! :be:

On a parlé de moi une seule fois dans C&E (je crois) :) Si tu retrouves le numéro , fais moi un scan  :lol:parce qu'il y a longtemps que mes revues sont parties au recyclage (sinon j'aurais dû agrandir la maison :s )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pejive a dit :

On a parlé de moi une seule fois dans C&E (je crois) :) Si tu retrouves le numéro , fais moi un scan  :lol:parce qu'il y a longtemps que mes revues sont parties au recyclage (sinon j'aurais dû agrandir la maison :s )


C'était dans quel n° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pejive a dit :

Ce sont des photos de 1977, sans doute de celles de Jupiter en décembre , et une photo d'Orion avec un film infrarouge.

Elles ont dûes être publiées en 1978 .

J'ai plus ... Me reste plus qu'entre milieu 80 / 2011.:confused: 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Oh p-tain

quel pied a lire et a regarder  çà

même si malheureusement je ne faisait pas d'astro a l'époque je replonge dans le labo les galères a enfiler la pelicule dans les spires , les billes  qui bloquent les films qui pendouille avec les pinces lestées, les mélanges d'odeurs de chimie photos, les lampes inactiniques que de souvenirs.....

 

Merci pour ce recit: savoureux mélange de materiel de technique,  d'images avec en prime un "zest d'orange".

 

Alors des Croas, du visuel assisté des astrophotos  j'en lis/ regarde a la pelle mais là. ....dans cette nouvelle rubrique.... ca n'as pas le même goût 

C'EST DU CAVIAR 

Genialisime. 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pejive a dit :

Ce sont des photos de 1977, sans doute de celles de Jupiter en décembre , et une photo d'Orion avec un film infrarouge.

Elles ont dûes être publiées en 1978 .


Arfff domage, j"étais un gamin à cette époque, C&E n'était pas encore entré à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur les joies de l'argentique :)

Les films classiques, ceux d'Ilford en particulier, permettaient de tester une large gamme de sensibilité ASA de 50 ASA à 6400 en jouant sur les temps de développement et les révélateurs.

Disons franchement que les résultats les moins mauvais s'obtenaient plutôt en se limitant à 400 ASA; les films plus sensibles comme le HP4 ou le HP5 donnaient trop de grain pour l'astrophoto.

On s'entraînait de jour pour insérer un film dans les spires! Facile... :) après dans le noir ce n'était pas toujours la même chose:s

99668-1538648556.jpg

Au laboratoire il fallait un chronomètre, un thermomètre (pour faire les corrections des temps de développement en fonction de la température); on devait aussi tenir compte de chaque utilisation du révélateur (sauf en utilisant toujours des solutions fraichement préparées).

99668-1538645236.jpg

Puis on vit apparaître sur le marché les films spéciaux: Kodak Infrarouge, Kodak 103A et le Technical Pan  2415 (celui-là je ne l'ai jamais testé)

99668-1538645265.jpg

Voilà par exemple M42 le 28/12/1980 au foyer du C8 avec réducteur focal; 10s de pose sur Kodak 103AE

99668-1538644845.jpg

Je me suis souvent amusé avec le Kodak Infrarouge.

Le ciel bordelais était encore peu pollué dans les années 80; la nuit on n'y voyait guère dans la plupart des petites rues.

On pouvait encore faire des photos du ciel, avec par exemple un135mm ouvert à 2,8.

3 minutes de pose sur Orion! Irréalisable maintenant en centre ville:cry:Tiens il y avait déjà des avions à l'époque :lol:

99668-1538645186.jpg

 

En 1985 j'ai pu voir la comète de Halley; tenter de l'imager en infrarouge n'était probablement pas une bonne idée;

on l'aperçoit quand même près de M45 en novembre 1985

99668-1538645078.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Wahou on attaque les grand termes. 

ILFORD c'etait bien ma marque préféré. 

Ahhhh les joies du fameux microphen.

 

Interressant tes photos infrarouge. 

Ton orion intégral ben j'adore....

 

 

 

 

il y a 41 minutes, pejive a dit :

On pouvait encore faire des photos du ciel, avec par exemple un135mm ouvert à 2,8.

3 minutes de pose sur Orion! Irréalisable maintenant en centre ville

 

Alors detrompe toi avec l'arrivée des ccd et cmos le développement de technique comme le visuel assisté des pauvres astronomes urbain comme moi même  ont enfin accès au ciel profond. 

Cela ne ce passe plus au labo comme a l'époque mais a l'ordi en quasi temps réel. Une révolution 》 les temps changent. ...

Aller il faut continuer a nous émerveiller de vos observations passées. Que du bonheur. 

 

Un grand grand merci que d'émotions. 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Aie j'avais pas prévu de replonger dans la photo. 

 

Puis je me permettre un hors sujet mais j'ai besoin de vos connaissances. 

Voila j'explique je suis a la recherche de 2 zooms ancien en M42  pouvant couvrir petite/moyenne focale  et le second moyenne grande focale PRIORITÉ A L'OUVERTURE.

Genre 35/80   et 80/200 voir plus            F/ Ben le moins possible .

Des idées je suis preneur. 

Bien entendu c'est pour faire de l'astro vintage / électronique. 

Si ça dérange je vire mon post sans problème mais comme on parle la meme langue j'en profite. 

 

Ça devrait en aider d'autre prochainement je pense.

 

NB J'ai déjà quelques focales fixes

135f2.8    200f3.3 et un fabuleux  mc mto 100/1000.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pejive a dit :

On pouvait encore faire des photos du ciel, avec par exemple un135mm ouvert à 2,8.

3 minutes de pose sur Orion! Irréalisable maintenant en centre ville:cry:Tiens il y avait déjà des avions à l'époque :lol:

99668-1538645186.jpg

 

Il y a 5 heures, ouki a dit :

Alors detrompe toi avec l'arrivée des ccd et cmos le développement de technique comme le visuel assisté des pauvres astronomes urbain comme moi même  ont enfin accès au ciel profond. 

Cela ne ce passe plus au labo comme a l'époque mais a l'ordi en quasi temps réel. Une révolution 》 les temps changent. ...

Aller il faut continuer a nous émerveiller de vos observations passées. Que du bonheur. 


Tout à fait et cela même avec un reflex numérique !
Voici une image d'Orion prise avec un EOS 40D et un 85mm ouvert à f4 en plein Grenoble et sans suivi.
Pause 80s (16 x 3s (800 iso) / 16 x 2s (1600 iso)) - Stacking Iris - Traitement Iris / Ps

30648313581_0039c17d8e_b.thumb.jpg.3a54e0805c043becf743247353caf1a3.jpg
C'est loin d'avoir le même charme mais il faut bien admettre qu'à l'époque de l'argentique cela aurait été impossible.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 1 minute, sifoto a dit :

Tout à fait et

Tiens j'ai visité ta gallerie bien sympathique d'ailleurs. 

 

Ce grand champs il est mignon tout plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouki a dit :

Aie j'avais pas prévu de replonger dans la photo. 

 

Puis je me permettre un hors sujet mais j'ai besoin de vos connaissances. 

Voila j'explique je suis a la recherche de 2 zooms ancien en M42  pouvant couvrir petite/moyenne focale  et le second moyenne grande focale PRIORITÉ A L'OUVERTURE.

Genre 35/80   et 80/200 voir plus            F/ Ben le moins possible .

Des idées je suis preneur. 

Bien entendu c'est pour faire de l'astro vintage / électronique. 

Si ça dérange je vire mon post sans problème mais comme on parle la meme langue j'en profite. 

 

Ça devrait en aider d'autre prochainement je pense.

 

NB J'ai déjà quelques focales fixes

135f2.8    200f3.3 et un fabuleux  mc mto 100/1000.

 


Pour être honnête, les zoom de l'époque n'étaient vraiment pas bons, il était préférable d'utiliser de focales fixes
J'ai eu un 80/200 en M42, c'était une vraie bouse !

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pejive a dit :

Retour sur les joies de l'argentique :)

Les films classiques, ceux d'Ilford en particulier, permettaient de tester une large gamme de sensibilité ASA de 50 ASA à 6400 en jouant sur les temps de développement et les révélateurs.

Disons franchement que les résultats les moins mauvais s'obtenaient plutôt en se limitant à 400 ASA; les films plus sensibles comme le HP4 ou le HP5 donnaient trop de grain pour l'astrophoto.

On s'entraînait de jour pour insérer un film dans les spires! Facile... :) après dans le noir ce n'était pas toujours la même chose:s

99668-1538648556.jpg

Au laboratoire il fallait un chronomètre, un thermomètre (pour faire les corrections des temps de développement en fonction de la température); on devait aussi tenir compte de chaque utilisation du révélateur (sauf en utilisant toujours des solutions fraichement préparées).


La vache !!! Mais tu as tout gardé ! C'est génial, que de souvenirs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sifoto a dit :

 


Tout à fait et cela même avec un reflex numérique !
Voici une image d'Orion prise avec un EOS 40D et un 85mm ouvert à f4 en plein Grenoble et sans suivi.
Pause 80s (16 x 3s (800 iso) / 16 x 2s (1600 iso)) - Stacking Iris - Traitement Iris / Ps

30648313581_0039c17d8e_b.thumb.jpg.3a54e0805c043becf743247353caf1a3.jpg
C'est loin d'avoir le même charme mais il faut bien admettre qu'à l'époque de l'argentique cela aurait été impossible.

Sans suivi ,là, ca me dépasse,donc tu recadrais à chaque pose ,ou comment?bravo à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Eternelreveur a dit :

Sans suivi ,là, ca me dépasse,donc tu recadrais à chaque pose ,ou comment?bravo à toi.


Même pas, c'est juste méchamment recadré après stacking :D

IMG_1065.jpg.f165aa2b4ab53f1924f393f5829970bf.jpg01.thumb.jpg.e885b1d41a210a5cd4c368de53346f7e.jpg

A savoir, je me prépare tout un tas de versions avec Iris (Sur et sous ex) afin de récupérer les toutes infos qui me serviront pour l'image finale :) 

1522921000_Sanstitre-1.jpg.42f9740542dc50bfca63763c65ffac27.jpg

Modifié par sifoto
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sifoto a dit :


La vache !!! Mais tu as tout gardé ! C'est génial, que de souvenirs !!!

J'ai tout le matos, y compris l'agrandisseur (dans son carton au grenier depuis le dernier déménagement il y a 25 ans; la photo numérique est arrivée au bon moment :) )

Par contre je n'ai plus les produits chimiques ni le papier;  quelques boîtes de papier Ilford me servent encore pour  mes rangements.

J'ai un stock d'étuis de films; ils sont presque en 1,25" de diamètre  çà peut servir pour des bricolages.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sifoto a dit :

Tout à fait et cela même avec un reflex numérique !
Voici une image d'Orion prise avec un EOS 40D et un 85mm ouvert à f4 en plein Grenoble et sans suivi.
Pause 80s (16 x 3s (800 iso) / 16 x 2s (1600 iso)) - Stacking Iris - Traitement Iris / Ps
30648313581_0039c17d8e_b.thumb.jpg.3a54e0805c043becf743247353caf1a3.jpg
C'est loin d'avoir le même charme mais il faut bien admettre qu'à l'époque de l'argentique cela aurait été impossible.

:cheer:çà m'épate. Il y a longtemps que je n'ai pas fait d'astrophoto à grand champ; je vais réessayer.

Il va falloir que j'essaie d'empiler des poses courtes avec éventuellement un filtre...

Mais je ne suis pas sûr que le ciel de la banlieue de Bordeaux soit aussi bon que celui de Grenoble. On baigne dans l'orange :-/

Quoi que... maintenant ils coupent les lampadaires entre 1h30 et 5h :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pejive a dit :

:cheer:çà m'épate. Il y a longtemps que je n'ai pas fait d'astrophoto à grand champ; je vais réessayer.

Il va falloir que j'essaie d'empiler des poses courtes avec éventuellement un filtre...

Mais je ne suis pas sûr que le ciel de la banlieue de Bordeaux soit aussi bon que celui de Grenoble. On baigne dans l'orange :-/

Quoi que... maintenant ils coupent les lampadaires entre 1h30 et 5h :)

 


Ca vaut toujours le coup d'essayer, les appareils actuels sont vraiment surprenants ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pejive a dit :

J'ai tout le matos, y compris l'agrandisseur (dans son carton au grenier depuis le dernier déménagement il y a 25 ans; la photo numérique est arrivée au bon moment :) )

Par contre je n'ai plus les produits chimiques ni le papier;  quelques boîtes de papier Ilford me servent encore pour  mes rangements.

J'ai un stock d'étuis de films; ils sont presque en 1,25" de diamètre  çà peut servir pour des bricolages.

 


C'est chouette d'avoir conservé tout ça ! Qui sait, il y aura peut-être un retour à l'argentique comme c'est actuellement le cas avec les vinyles :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.