Aller au contenu

Choix caméra CCD pour du visuel assisté


Messages recommandés

avec une cam baton, tu peux rentrer plus profondément ta cam dans le porte oculaire (pour aller chercher le foyer)

un barlow qui augmente la focale, va faire ressortir le foyer (champ diminu et temps de pose augmente)

et un réducteur de focal va faire rentrer le foyer (c'est pour ça que si tu as un tube avec un foyer trop loin c'est mort) (champ qui augmente et temps de pose qui diminu)

 

la série des tube PDS de chez SW ont des PO avec microfocuseur et sont adapté pour la photo et donc la VA

 

sur les dobson je ne sais pas trop, sans réducteur oui, mais avec c'est une autre histoire, sachant qu' @alpine si je ne me trompe pas n'utilise pas de réducteur et bel et bien une cam plus grosse ....

sur mon dobson orion 200/1200 je suis quasi sûr que le réducteur ne passait pas. (PO trop court) je me trompe peut être ......  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 18 minutes, mickyman23 a dit :

Quand tu dis Backfocus en faite c'est d'avoir toujours une marge au porte oculaire avant et après le point de focale c'est ça @ouki?

Oui

artisan parfait.

il y a 19 minutes, mickyman23 a dit :

Je suis + axé ciel profond et particulièrement galaxies, j'en ai + de 1000 référencer dans mon dossier d'astro.😀.

Pfouuuuuuu beaucoup plus que ça mais en couleur tu n'aura que très peux de galaxies. 

Je t'invite a aller consulter ce challenge. Lis le charge les catalogues tout les catalogues. 

https://www.webastro.net/forums/topic/167981-challenge-profond/

.

 

Alors j'ai raté un passage. 

Le 21/10/2018 à 11:39, mickyman23 a dit :

Je possède actuellement un tube 150/750 sur Eq3-2 SW(non motorisé) 

Ben quand quand-même le plus simple serait de commencer par la non?

Une caméra un kit motorisation soit 95 ou 150€ double axes avec st4.

Et le top un telrad et le tour est joué. 

Je ne sais pas quel 150 tu as mais ca passe même sans Crayford avec un bathinov ok on as pas le goto.

 

 Je te garantie que pour l'instant c'est le top pour te faire la main je suis d'accord avec green et ton projet dobson est toujours viable.

 

Couleur /nb je traine beaucoup sur le net une seule caméra m'interpelle la 294 refoidie.

 

 

 

 

il y a 41 minutes, mickyman23 a dit :

Par contre j'ai déjà un peu de mal à vous suivre quand ça parle trop technique….( bâton, négatif….) mais je fais ce que je peux 🤣

Ne t'inquiète pas moi la technique j'y comprends rien non plus même pas foutu de calculer une résolution. 

 

2 types de caméra les batons permettant de rentrer le capteur profondément dans le porte oculaire comme les cameras altairgpcam.

 

Les zwo non le capteur est dehors. 

 

Adapateur négatif permet de rentrer profondément dans le po.

Allez met tout ca a plat analyse la situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un SW 150/750 version 2001 il me semble, il est bleu. Je posterai une photo demain si je peux.😀

Je comptais déjà investir dans une cam style "ASI 385" pour noël et me faire la main sur mon 150/750 avant d'investir dans un gros télescope de toute façon.

Je me suis offert mes  oculaires récemment 5, 10, 21mm hyperion, pour noël j'avai prévu la caméra, et le Dob l'été prochain. C'est pour cela que j'avais calé la focale de mes oculaire par rapport à un Dob 305/1500 et que tout se lise bien entre chaque matériel utilisé. J'ai bien fait d'en parlé je crois….🤨

Après au dire de chacun j'ai l'impression que les motorisation en kit sur les eq3 ne sont pas très fiable et j'avoue que ca me fais réfléchir….

Dans 1 mois on va offrir un Mak 127 à mon fils ainé et je compte bien le mettre sur cette Eq3.

Encore merci pour toutes ces info mes chers astrams! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mickyman23.......j'ai un dobson skywatcher 254/1200 goto.....que j'ai acheté d'occaz comme neuf à 800 euros.....le visu assisté passe....la MAP

est possible mais c'est juste juste...il me reste 2mm avant l'arrêt du PO vers le bas....

 

Sinon faudrait regarder en serrurier chez skywatcher ou autre mais avec goto....et effectivement un jour tu pourras mettre sur une équato....

Si tu as 2000 euros de budget pourquoi pas un 355 skywatcher flextube......quitte à aller le chercher d'occaz........

T'aurais encore mieux qu'un 300 en pur visuel.....et pour faire du visuel assisté.....pour la map il suffira de descendre le secondaire....raccourcir

la distance en fait par la descente du flextube.......c'est très facile.....par ailleurs mais là je divague....une binoculaire sur ton dob et la porte des étoiles s'ouvre...

immersion totale avec les yeux.....

 

Bon sinon je ne sais pas si la map est possible sur un 300/1500 orion....mais je peux le savoir si ca peut attendre 10 jours max.....d'autant

que mon pote a un outil intéressant acheté aux usA qui recule le point focal histoire de pouvoir faire la map avec une bino tout en gardant des oculaires pour le

cp et sans bino.............bon là j'avoue que je suis bien fatigué et qu'il faut que j'aille dormir....

 

l'accessoire est chez siebert optic.......

 

Je suis en train de réaliser que c'est ce qui ns manque en France..........des binos exploitable en cp...........des dobson de 500mm

d'excellente facture au prix d'un chinois..........

 

Bonne nuit et je vais essayer de creuser la question sur le 300/1500 orion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @alpine. Je peux bien évidemment attendre 10 jours sans souci pour avoir une réponse de ta part!☺

Comme je comptais transporter mon dobson sur un plateau sur roulettes et je je comptais le laisser dessus lors de mes observations le 355mm me paraît trop  haut pour mes 1m80 et j'ai pas envie de monter sur un marche pied si je veux faire  du visuel pur.

Je viens de dire ton com ce matin  et figure toi que cette nuit jme suis dit:

Et si je prenais un flextube sw!!? On pourrait jouer sur la focale du tube non?😁 (sur un 305/1500 on peut varier de 920à 1500mm il me semble environ)

Et en te lisant j'ai l'impression que c'est jouable....

Mais aurais je + de course pour ma map avec ça?  

En tout cas merci😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai réfléchi :p

 

ce que je ferais avec un budget de 2500 € avec l'envie de faire de la VA et du Visuel:

2 matos:

 

Monture SW EQM35 goto (700€) + SW PDS 130/650 (220€) + CAM RisingTech 224C (150€) + Réducteur GSO (25€)        (à voir si ton tube 150 passe avec le réducteur)

Dobson Orion XT12i  (push to, chercheur coudé) (1300€)

 

Avec ça tu ne fait aucune concession (ou presque), tu peux même envisager plus tard l'astrophoto en pose longue. (un reflex canon d'entrée de gamme permet d'avoir un capteur de taille aps-c pour pas trop cher)

 

Et aucun bricolage ....

 

En plan B, le SW flextube 305 semble une bonne solution également.

 

vu sur astroshop

 

Capture.PNG.d404d3f7036496bd17e23b38dcd6a173.PNG

 

 

J'ai l'air d'insister sur le push to, je ne connais pas la vitesse d'un dobson goto pour faire un tour complet (mon goto à moi tourne dans un seul sens quand il se positionne et j'ai l'impression qu'il change parfois pour me faire chier :be:, du coup pour faire 90°, il en fait 270° et c'est long)

sur un push to c'est toi qui tourne, non seulement ça t'occupe :p mais c'est bien plus rapide.

je ne sais pas si les moteurs son débrayable sur le flextube goto  ( @alpine ?)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Green c"est la réponse la plus sensée. 

2 configs.

 

 

Aucune concession en effet.

 

il y a une heure, Greenood a dit :

je ne connais pas la vitesse d'un dobson goto pour faire un tour complet

C'est long tres long et bruyant

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'en deduis qu'en "théorie" sur un flextube en jouant avec la distance entre le miroir primaire et le secondaire on devrait ne pas avoir de problème avec la map pour du VA😕

Je mettais penché sur le push to mais j'aimerais vraiment avoir un suivi automatique. Je sais @Greenood tu va dire: il est chiant celui là!😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mickyman23 a dit :

Il me semble déjà avoir lu ici ou là que les flextubes sont débrayable mais son dur à déplacer. L'ORION est plus souple à ce qui paraît. 

Hello

J'ai un flextube 350goto, je trouve que le déplacement quand c'est débrayer, et pas trop mal et  fluide. 

Il y a un truc sur mon flex, c'est qu'il est possible de le bloquer sur un cran juste avant le max, mais je sais plus pourquoi c'est....... 

Je me demande si c'est pas pour une combine avec la mise au point pour une caméra ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ouki a dit :

J'aime bien cette caméra. 

c'est le même capteur de l'ASI 385 de ZWO il me semble mais en bâton. Biennnnnn ça!!!!!!!!

 

Si je pars sur un flextube pour varier la distance entre mon primaire et mon miroir secondaire et que je peux aussi glisser une caméra bâton dans mon PO ça me laisse de la marge pour le backfocus non?

 

il y a 14 minutes, ch_porchet a dit :

Hello

J'ai un flextube 350goto, je trouve que le déplacement quand c'est débrayer, et pas trop mal et  fluide. 

Il y a un truc sur mon flex, c'est qu'il est possible de le bloquer sur un cran juste avant le max, mais je sais plus pourquoi c'est....... 

Je me demande si c'est pas pour une combine avec la mise au point pour une caméra ?? 

Bonjour, merci pour ton retour sur le débrayage. Que pense tu de la rigiditée des trois tubes coulissants sur ton flextube stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ch_porchet a dit :

Une fois que tu serres les vis des trois tubes, et pas besoin de serrer fort, sa bouge pas plus et c'est bien rigide, enfin, c'est mon avis. 

 

Merci pou l'info, j'aurai une autre questions si ça te dérange pas😉

A quelle hauteur du sol arrive ton PO stp? et combien mesure tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 30 minutes, mickyman23 a dit :

c'est le même capteur de l'ASI 385 de ZWO il me semble mais en bâton. Biennnnnn ça!!!!!!!!

Les capteur sont de la même marque seul l'électronique et les boîtiers differe.

il y a 32 minutes, mickyman23 a dit :

Si je pars sur un flextube pour varier la distance entre mon primaire et mon miroir secondaire et que je peux aussi glisser une caméra bâton dans mon PO ça me laisse de la marge pour le backfocus non?

En théorie oui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ben en fait ul faudrait savoir a quelle distance ce trouve les autres crans.

Mais si on peux faire de la bino du va devrait aller aussi  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mickyman23 a dit :

Il y a aussi cette marque: 

https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-touptek-g3m-385-c-color/p,55510#tab_bar_0_select

On est toujours sur une caméra bâton IMX 385 mais de marque Touptek pour 35 euros moins cher.

Fiable ou pas?

ma 224 est une touptek débadgé, sur la durée je ne sais pas (enfin j'ai une petite idée quand même), mais sinon ça marche pareil qu'une autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Greenood a dit :

ma 224 est une touptek débadgé, sur la durée je ne sais pas (enfin j'ai une petite idée quand même), mais sinon ça marche pareil qu'une autre.

 

OK merci pour l'info! les caméra sont livrées avec leur cd pour le logiciel + les pilotes si j'ai bien compris. Doit on se servir du Cd rom à chaque fois qu'on fait une séance de VA ou juste la première fois pour l'installation logiciel/pilotes sur l'ordi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les fans de VA,

 

J'interviens juste pour vous signaler qu'il y a deux capteurs récents qui pourraient s'avérer particulièrement 

intéressants  pour votre cause voire peut-être en CP courte pose. Ce sont les IMX 425 et IMX 432.

Pourquoi ? A cause de leur très gros pixels de 9 microns, de la possibilité de les avoir en monochrome ou

couleur, de leur sensibilité très supérieure à celle de l'IMX 174. Gavé de photons avec un télescope à F/D 4, 

il pourraient devenir des incontournables en VA.  L'inconvénient sera très probablement le prix à mon avis

au-dessus de l'IMX 174. Donc à suivre...

 

 

Il faudra quand même surveiller de près le niveau d'amp glow et la trame inhérente à

la techno Pregius.

 

Je ne  sais pas si QHYCCD ou si ZWO prévoient de les intégrer (Voir Rising Tech etAltaïr).

Ca  dépendra à priori de l'influence des fans anglo-saxons du VA sur Cloudy Night.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mickyman23 a dit :

A quelle hauteur du sol arrive ton PO stp? et combien mesure tu ?

Hello

Alors de mémoire, au zenit j'arrivais juste à voir sur la pointe des pieds(je fais 1m75), car je l'ai directement monté sur un chariot pour le déplacer dans mon jardin. 

Du coup pour le zénith je met une petite marche. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ch_porchet a dit :

Hello

Alors de mémoire, au zenit j'arrivais juste à voir sur la pointe des pieds(je fais 1m75), car je l'ai directement monté sur un chariot pour le déplacer dans mon jardin. 

Du coup pour le zénith je met une petite marche. 

 

Merci! 😉 c'est ce que je pensais. Je compte le déplacer et le laisser sur un chariot fait maison. Je mesure 1m82 et je pense que ça va être limite limite....😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mickyman23 a dit :

OK merci pour l'info! les caméra sont livrées avec leur cd pour le logiciel + les pilotes si j'ai bien compris. Doit on se servir du Cd rom à chaque fois qu'on fait une séance de VA ou juste la première fois pour l'installation logiciel/pilotes sur l'ordi?

Tu install des drivers et c'est tout et tu vas les chercher à la source sur internet (ZWO,ALTAIR,TOUPTEK,ATIK) même pour une rebadgé ou clone, ta cam est reconnu comme l'original de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.