Aller au contenu

Choix caméra CCD pour du visuel assisté


Messages recommandés

Salut @xs_manmerci pour ce ptit tableau comparatif! 😀 Je débute un peu dans ce domaine mais j'ai l'impression que pour un budget donné il ya pas de compromis à faire: taille du pixel, résolution, bruit, champs…..

Pas facile de trouver chaussures à son pied!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mickyman23 a dit :

@Greenoodd'après toi pour faire du VA il faut moi un capteur IMX 178 ou IMX 385?😀

 

385 pour la VA

178 pour l'astro photo

 

mais comme ce sont de petit capteur, attention au champ sur les grosses focale sans possibilité d'utiliser un réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Greenood a dit :

 

385 pour la VA

178 pour l'astro photo

 

mais comme ce sont de petit capteur, attention au champ sur les grosses focale sans possibilité d'utiliser un réducteur.

Merci, c'est bien ce que je pensais. Je vais attendre le retour d'info pour le 305/1500 de la part de @alpineet peut être que je me dirigerais plutôt sur un flextube afin de pouvoir varier ma focale. Je pense aussi plutôt investir dans une caméra baton pour avoir une plus grande marge pour le backfocus comme vous me l'avez conseillé avec Ouki.😀

Je veux aussi prendre une crémaillière Crayford dual speed 1:10 que je remplacerai contre l'original car sur le SW  flextube à 305 ou 254 il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alpine a dit :

Bonjour,

 

je peux tester la caméra sur un 300 mais c'est pas un flextube.....je suis perplexe sur la MAP...

 

Je ne voudrais pas que tu prennes du retard ds tes souhaits........

Oulaaaaa j'ai le temps tkt pas! 😀

L'achat du télescope se fera début d'année prochaine! 

Pour l'instant je vais m'essayer au VA sur mon actuelle 150/750 sur EQ3 pour me faire la main.

J'ai bien peur que tu ai raison concernant la map sur un 300 comme l'avais dit @oukique je remercie encore au passage….

Je vais déjà prendre une caméra bâton pour avoir un peu + de marge pour la map. Surement du IMX385 en Altaïr ou Touptek.

Comme je te l'ai dit si il le faut, pour être sur, je partirai sur un 10'' car pour moi le VA est primordiale.

Donc prend ton temps! 😉

L'important c'est d'être sur de notre coup!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai peut être une question conne mais je souhaite remplacer mon PO par un Crayford dual speed 1:10 et il est indiqué sur les sites internet que ce n'est pas comptatible avec un f/D de 4.

Donc si je joue sur la distance entre mon miroir primaire et secondaire avec un flextube lors de mes observation en VA je vais surement être sur un f/D de 4....ou au alentour.

Donc ça me laisse perplexe tout ça….🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je trouve:

CRAYFORD DUAL SPEED

Ce modèle est destiné à remplacer les crayford munis d'une seule vitesse de Mise au point sur les tubes Newton Sky-Watcher. La Mise au point s'obtient par l'intermédiaire d'un porte oculaire Crayford bi-coulant. Il permet d'obtenir une Mise au point fine grâce à la démultiplication 1:10. Un plus très appréciable lors d'observations à forts grossissements et en imagerie. Il permet de supporter de lourdes charges (APN). Un adaptateur 31.75mm est en fourni en standard pour utiliser des oculaires de même format à partir de la sortie en 50.8mm. Une vis de serrage située en bas du porte oculaire permet de maintenir la Mise au point suivant l'orientation du tube optique. ATTENTION : Ne fonctionne pas pour les Newton f/4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas sur les Newton f/4 mais

jouer sur la distance entre secondaire et primaire ne change pas la focale :p (et donc l'ouverture) il déplace juste le point de sortie.

(si c'est plus court à l'intérieur, ça sera plus long à l'extérieur, logique vu que justement la longueur focale ne change pas)

 

faut faire attention à la taille du secondaire aussi (plus il est loin  du primaire et plus il peut être petit)

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Greenood a dit :

je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas sur les Newton f/4 mais

jouer sur la distance entre secondaire et primaire ne change pas la focale :p (et donc l'ouverture) il déplace juste le point de sortie.

(si c'est plus court à l'intérieur, ça sera plus long à l'extérieur, logique vu que justement la longueur focale ne change pas)

 

faut faire attention à la taille du secondaire aussi (plus il est loin  du primaire et plus il peut être petit)

 

 

Alors là ca y est jsuis perdu…..

Je croyais que la focale c'était la distance qui sépare le miroir primaire du secondaire sur un Newton exemple:

200mm de diamètre et 1000mm de focale = f/D de 5 non?!sos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour les problèmes de backfocus :

- on peut trouver des PO très courts

- on peut tout à fait remonter le miroir primaire de quelques cm à l'aide de rondelles derrière les vis de collim, ou carrément remonter le barillet complet en reperçant le tube

 

C'est pas des choses insurmontables, c'est peut-être même plus simple que de raccourcir les tiges d'un serrurier. On l'a déjà fait plusieurs fois pour des astrams pendant des rassemblements, une perceuse suffit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mickyman23 a dit :

Alors là ca y est jsuis perdu…..

Je croyais que la focale c'était la distance qui sépare le miroir primaire du secondaire sur un Newton exemple:

200mm de diamètre et 1000mm de focale = f/D de 5 non?!sos!

la focale c'est la distance entre le foyer et le miroir primaire (pour un newton) et dépend de la courbure de celui ci.

le miroir secondaire est plat, il ne change donc rien sur la forme du faisceau lumineux, il la dévie juste à 90°

 

Capture.PNG.4a5f29e6f896bba551a88ec81c4d6923.PNG

 

f/D de 5 reste à 5 puisque ton diamètre de primaire ne change pas et ta focale non plus.

 

un Barlow ou un réducteur, vont modifier la focale, mais pour cela utilisent des lentilles.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle cible ?

 

Comme je l'ai dit sur un autre post, qui peut le plus peut le moins, il est possible de binner 2x2 voire 3x3 et de se retrouver avec le bon échantillonnage selon le seeing de la nuit.

 

voir cette image : http://www.astrosurf.com/topic/122481-ngc7331-au-ct320asi183m/

C'est fait avec un gros 320 en bin 2x2.

 

Altair-Capture gère l'empilement à la volée, tu peux soustraire dark et flat à la volée également.

La caméra est quand même assez sensible (QE de 84% dans le vert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Colmicla photo est magnifique! 

Je suis loin d'être à l'aise comme toi dans ce domaine avec tout ces termes technique mais j'apprend :).

C'est le double du prix d'une caméra avec  l'IMX 385 mais je pense que ça vaut le coup.

Je voudrais l'installer sur un futur Dobson en 250 ou 300 flextube à l'avenir….Pour faire du VA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Pour quelle cible ?

 

Comme je l'ai dit sur un autre post, qui peut le plus peut le moins, il est possible de binner 2x2 voire 3x3 et de se retrouver avec le bon échantillonnage selon le seeing de la nuit.

 

voir cette image : http://www.astrosurf.com/topic/122481-ngc7331-au-ct320asi183m/

C'est fait avec un gros 320 en bin 2x2.

 

Altair-Capture gère l'empilement à la volée, tu peux soustraire dark et flat à la volée également.

La caméra est quand même assez sensible (QE de 84% dans le vert).

Je serais orienté ciel profond et surtout galaxie. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, alpine a dit :

Bonsoir, c'est la caméra que j'ai.....alors je n'ai pas assez de recul mais je peu néanmoins dire que 

la qualité est là....les premières images sont encourageantes. 

Bonsoir @alpine c'est un peu + que mon budget à l'initiale mais comme je vais sûrement dépenser moins que prévu pour mon dobson ça devrait passer! C'est celle là que tu utilise dans ton dob 250/1200mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mickyman23 a dit :

Salut @xs_manmerci pour ce ptit tableau comparatif! 😀 Je débute un peu dans ce domaine mais j'ai l'impression que pour un budget donné il ya pas de compromis à faire: taille du pixel, résolution, bruit, champs…..

Pas facile de trouver chaussures à son pied!!!!! 

 

Il n'y a pas de capteur parfait malheureusement.

Et la pose courte et le visuel  assisté sont les moins bien lotis comparé au planétaire/lunaire/solaire

et ciel profond.  Il existe pourtant des capteurs récents qui je pense seraient quasi parfaits pour le

VA  mais malheureusement ils sont très très chers. Gros pixels, rendement quantique très élevée

et bruit de lecture très contenu, le top ! Dans  le tableau ce sont les Gsense 2020 BSI et

Gsense 400 BSI. Pour l'instant il sont inabordables pour  des débutants malheureusement.

 

Pour le visuel assisté moi je déconseillerais les caméras à base d'IMX178 et IMX183, ce sont des

capteurs pour l'astrophoto du ciel profond au foyer de télescope  très ouverts à cause des petits

pixels qui réclament beaucoup d elumière. Et l'utilisation en binning 2x2 n'apporte pas grand chose

puisque ce sont des  capteurs CMOS. Donc pas l'idéal en VA.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.....c'est ma première caméra.....la curiosité a fait que je l'utilise avec le DOB.....depuis peu.....solution de facilité pour l'acquisition des cibles.....

ayant tout dépensé ds ma lunette apo et ds la caméra je n'ai tjrs pas un bon trépied...monture equato ....

 

J'ai pris la monture de mon mak127 celestron......la monture souffre un peu et n'est pas pratique pour la lulu qui avec la caméra fait un peu plus de 70 cm de long....

D'ailleurs faudra que j'essaye avec le mak127.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, xs_man a dit :

 

Il n'y a pas de capteur parfait malheureusement.

Et la pose courte et le visuel  assisté sont les moins bien lotis comparé au planétaire/lunaire/solaire

et ciel profond.  Il existe pourtant des capteurs récents qui je pense seraient quasi parfaits pour le

VA  mais malheureusement ils sont très très chers. Gros pixels, rendement quantique très élevée

et bruit de lecture très contenu, le top ! Dans  le tableau ce sont les Gsense 2020 BSI et

Gsense 400 BSI. Pour l'instant il sont inabordables pour  des débutants malheureusement.

 

Pour le visuel assisté moi je déconseillerais les caméras à base d'IMX178 et IMX183, ce sont des

capteurs pour l'astrophoto du ciel profond au foyer de télescope  très ouverts à cause des petits

pixels qui réclament beaucoup d elumière. Et l'utilisation en binning 2x2 n'apporte pas grand chose

puisque ce sont des  capteurs CMOS. Donc pas l'idéal en VA.

 

Albéric

Salut @xs_man quand tu dit telescope au foyer tres ouvert ça vaut dire un f/Dans court?😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mickyman23 a dit :

Tu fais juste de la photo @alpine avec ta camera ou tu fais du VA aussi?

faut absolument que tu ailles dans la section CROVA, tu aurais eu la réponse tout de suite :p

 

https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.