Aller au contenu

Kstars/Ekos : matos local et remote


Aknotwot

Messages recommandés

Bonjour,

en pleine installation de mon point fixe, je vais tenter d'utiliser ces logiciels libres (KStars/Ekos).

Le contexte : mon observatoire a vocation a recevoir deux tubes.

J'ai un raspberry chargé de centraliser les informations communes : GPS, AAG Cloudwatcher, statut de l'onduleur (la fiabilité du réseau électrique y est très perfectible...) ...

Chaque colonne possède son propre PC (Intel NUC) de pilotage (sur lequel je me connecte à distance), sous Windows 10, auquel sont connectés le reste des équipements : Monture, Caméra etc

KStars/Ekos tourne surce PC Windows.

 

Mon problème est le suivant : je ne parviens pas à connecter à Kstars/Ekos à la fois aux équipements remote (GPS, AAG) (ça j'y arrive) et aux équipements locaux ....Me confirmez-vous que c'est bien possible ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution pour gérer des matériels USB en local avec d'autres déportés est un soft commercial à 49€, Virtualhere mais sous Linux.

Il permet par exemple de gérer un joystick de commande de la monture en local alors que tout le reste est sur un RPI3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La solution windows (kstars+windi sous windows), il me semble que gehelem l'avait essayée. Il faudrait chercher sur ce forum.

 

Sinon, il me semble qu'on peut chainer plusieurs raspberry entre eux (par exemple 1 global avec le gps, ... et un local avec ton matériel astro). Il me semble que gehelem l'a fait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jjc a dit :

Bonjour,

La solution windows (kstars+windi sous windows), il me semble que gehelem l'avait essayée. Il faudrait chercher sur ce forum.

 

Sinon, il me semble qu'on peut chainer plusieurs raspberry entre eux (par exemple 1 global avec le gps, ... et un local avec ton matériel astro). Il me semble que gehelem l'a fait aussi.

 

Je confirme

Mais le hic c'est effectivement le matériel branché au poste W10.

Pourquoi ? Un driver indi ne peut tourner que sur linux (pour le moment)

 

Le pont windi : j'ai essayé il y a longtemps et çamarchouille.

Ça vaut le coup d'essayer mais alors ça fait vraiment usine à gaz.

 

Je serais plus à l'aise d'installer une petite machine virtuelle avec un Ubuntu headless qui serve juste aux appareils branchés sur le w10

(Jamais tenté) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Gilles, la machine virtuelle avec Kstars/Ekos installés dessus ça fonctionne. J'en avais monté une sur un portable W10 et tout passait sauf la caméra d'autoguidage parce qu'il n'existait pas de driver INDI pour cette dernière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.