Aller au contenu

caméras CCD/CMOS astro utilisées en vision nocturne terrestre?


lambda

Messages recommandés

Bonjour à vous.

 

Petite question un peu HS (que j'avais aussi pose il y'a quelque temps sur le forum d'en face, sans trop de retours:  http://www.astrosurf.com/topic/117300-caméras-ccdcmos-astro-utilisées-en-vision-nocturne-terrestre/?tab=comments#comment-1506885 ) vis à vis de la thématique astro pure du forum... Mais pas complètement pour du VA terrestre/astro ;) 

 

Est ce que certains d'entre vous ont déjà essayé d'utiliser leurs cameras astro CCD/CMOS du commerce (quels modèle?) comme cameras de vision nocturne pour observer un paysage  (sous la lumière des étoiles, nouvelle lune, par exemple... ou un sous bois, un paysage de champagne loin de la pollution lumineuse), des bestioles nocturnes... avec une optique adequate, plutôt rapide j'imagine...

 

Pas dans l'idée de faire de la photo, mais en mode video, temps reel, peut-être en jouant sur du cumul de poses, mais toujours en gardant un minimum de fluidité dans ce qui est visualisé.... Bref, du "visuel assisté" ou de la video-astro, comme on aime bien ici,, mais aussi à usage terrestre...

 

Si éventuellement, vous aviez un bout de video (sans empilement, ou avec empilement du genre X2, X4... A concurrence de ce que vous estimez acceptable niveau fluidité...), visant un paysage nocturne, un fond de jardin dans le noir, ou meme une pièce plongée dans l'obscurité.... Je serais curieux de voir cela... (Ouki, peut-être avec une de tes caméras et un de tes objectifs photos montés version "pointable à la main?"...

 

 

Les résultats pourraient m'aider à choisir une solution pour un de mes projets...

Mon cheval de bataille actuel pour ce projet, c'est une camera video "analogique" WATEC 910 HX... Mais si il y a' moyen d'obtenir un seuil de detection equivalent en mode video avec une des caméras astros actuelles utilises "dans nos rangs", cela pourrait me faire changer de choix... et à budget plus contenu (la WATEC 910 HX, c'est quand meme dans les 600 Euros...)

 

 

cf mon questionnement:

 

 

Merci par avance pour vos retours éventuels là dessus.

 

à+,

Lambda

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis làaaa.

Mon ami  je ne suis pas un grand technicien. 

Mais si je peux te faire des tests avec mon matos sans que tu achete quoi que ce soit c'est avec plaisir.

J"ai

Atik infinity mais chiant pour le coup. 

 

Gpcam 2 290  mono super puissant. 

Et asi 224 couleur

Objectifs 58F2

135 F 2.8

200 F3.3

 

L'adaptateur intelligent. 

 

Un ordi autonome pouvant enregistrer avi ser et en théorie capture d'écran en video..

Gromosodo tu voudrais voir si on peux amplifier du terrestre en vidéo. 

Expo gain.

Du night vision sans "GEN"e .

 

Are we ok?????

Pc stick c'est pas un peu cher pour le bidule ? ??? C'est compact c'est sur.

 

Pour la framboise faut voir ca au grand calme. 

 

Voila.

 

Tu me dis nos projets ce rejoignant on peux faire un truc.

 

Ouki

Olivier 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ouki a dit :

...

Gpcam 2 290  mono super puissant. 

Et asi 224 couleur

Objectifs 58F2

...

 

L'adaptateur intelligent. 

 

Un ordi autonome pouvant enregistrer avi ser et en théorie capture d'écran en video..

Gromosodo tu voudrais voir si on peux amplifier du terrestre en vidéo. 

Expo gain.

Du night vision sans "GEN"e .

 

Are we ok?????

...

Tu me dis nos projets ce rejoignant on peux faire un truc.

 

Ouki

Olivier 

 

 

 

 

T'es dans le mille, Olivier.... une manip ou 2 avec la 290 et/ou la 224 (je veux pas abuser de ton temps non plus....) et ton objo ouvert à 2, cela serait genial!


En gros, une version rustico/DIY de la camera Syonyx Aurora...

 

Pour le micro PC, oui, plus cher que le Raspberry, c'est vrai, mais bon, là, je fonce sur du clef en main au niveau informatique, ca se paye un peu plus, forcément... autant, sur du "hardware", aucun tabou ni souci d'y passer du temps, autant le reste... boafff.

 

Cela se rejoint, cela se rejoint, Olivier, oui... :)

 

Merci!

 

à+,

Lambda

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, lambda a dit :

T'es dans le mille, Olivier.... une manip ou 2 avec la 290 et/ou la 224 (je veux pas abuser de ton temps non plus....) et ton objo ouvert à 2, cela serait genial!

 

Vu y en as 2 autres en chemin

 

il y a 32 minutes, lambda a dit :

En gros, une version rustico/DIY de la camera Syonyx Aurora...

Tu sais trouver les mots....😉

Celle là en fonction de joko miam miam.

Mais on vas voir ce que l'on peux développer ensemble ce sera moins cher  

 

Je vais bosser la .

 

 

 

Ca roule pour moi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là j'essaye de me faire oublier 😞

J'avais dit que j'aurai plus de temps pour faire les tests en Novembre, j'y croyais sincèrement mais plusieurs imprévus me sont tombés dessus et du coup je ne peux pas faire ces tests. Je n'observe même plus du tout. 

Heureusement ce ne sera que temporaire 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JOKO a dit :

Bah là j'essaye de me faire oublier 😞

J'avais dit que j'aurai plus de temps pour faire les tests en Novembre, j'y croyais sincèrement mais plusieurs imprévus me sont tombés dessus et du coup je ne peux pas faire ces tests. Je n'observe même plus du tout. 

Heureusement ce ne sera que temporaire 😀

pas de soucis .

idem pour moi entre boulot et temps exécrable ben ma dernière séance Va PFOOOOOOUUUUUU.

Mais on ce prépare on bricole on peaufine  on épluche les catalogues.

I WILL BE BACK

donc quand c'est possible mon ami

par contre si tu vois d'autres test traîner sur cn /youtube même en terrestre n’hésite pas a prévenir.

 

Steph en plus j'ai en commande ça

 

un 50 f1.4

et un projo de cinés-l1600.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lambda

regarde ça!!!!!!! et oui tu vois je bosse déjà sur le sujet.........

 

J'ai commandé un otg pour tester parce que qu'en meme ............. plus simple y as pas .

 

Si t'es ok on peux commencer des test dans pas longtemps ( la j'ai 2 semaine sans repos)

 

après j'ai une autre idée .....on ce fait un labo Webastro :secret::b:.Via un club WA.   ce serait peux être plus simple on ne perd pas les infos les liens les projets car des fois ça devient difficile de retrouver tout ça????

Si t'es ok je m'en occupe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JOKO a dit :

Bah là j'essaye de me faire oublier 😞

J'avais dit que j'aurai plus de temps pour faire les tests en Novembre, j'y croyais sincèrement mais plusieurs imprévus me sont tombés dessus et du coup je ne peux pas faire ces tests. Je n'observe même plus du tout. 

Heureusement ce ne sera que temporaire 😀

 

Joko, pas de souci, on est dans du hobby là, et on a tous nos vies à côté, et les impératifs qui vont avec... y'a pas de deadline et obligation ici, c'est quand on peut, veut. :pou:

 

Il y a 4 heures, ouki a dit :

...un 50 f1.4

et un projo de cinés-l1600.jpg

 

 

 

 

 

 

 

très bons petits cailloux , Olivier, pour bricoler facile et léger... des trucs bien lumineux... curieux je suis de les voir à l'oeuvre!

 

Très intéressant cette option OTG! fonce pour les tests, dès que tu peux! il y 'a un truc que je comprends pas quand meme, la camera ne peux pas simplement se connecter sur une tablette quelconque via son cable de connection d'origine fourni? en supposant que les formats de connection soient compatibles....

 

je vois par exemple ici une tablette "petit prix" sous android:

 

https://www.mediamarkt.nl/nl/product/_lenovo-tab-3-7-plus-16-gb-7-inch-tablet-1586622.html

 

avec comme connectivité un port micro-USB

 

Du coup, avec une caméra, pour peu qu'elles soit équipée d'un cable "format xxx" d'un côté et micro USB de l'autre, et que le driver soit installé sur la tablette, est ce que cela ne suffirait pas en soit?

 

Mes questions peuvent paraître débiles, désolé... :(

 

Pour l'idée de Labo, c'est sympa comme idée, mais comment tu verrais cela? la rubrique materiel VA reste ici et il faudrait créer un labo à part "à la cave" sous forme de club?

 

à+,

 

Lambda

Modifié par lambda
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lambda a dit :

Y 'a un truc que je comprends pas quand meme, la camera ne peux pas simplement se connecter sur une tablette quelconque via son cable de connection d'origine fourni? en supposant que les formats de connection soient compatibles....

En fait bon mais oui mais en passans par asicap qui comprends les drivers de la marque.

Téléphone ou tablette idem.

 

Je vais voir pour changer de tablettes les 3 sont hors d'âge ca rame trop.

Je te tiens au jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lambda a dit :

Du coup, avec une caméra, pour peu qu'elles soit équipée d'un cable "format xxx" d'un côté et micro USB de l'autre, et que le driver soit installé sur la tablette, est ce que cela ne suffirait pas en soit?

 

Je termine ma réponse 

Non il faut passer par un appli.

Pour l'l'instant je ne voix que zwo.

Avec 2 applis asicap et asi air.

Il y a 3 heures, lambda a dit :

Mes questions peuvent paraître débiles, désolé... :(

 

Absolument pas c'est comme ça que l'on progresse.

 

Après c'est vrai l'option linux via raspberry pi  on doit pouvoir en tirer quelque chose.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a ce post..

 

Il y a 3 heures, lambda a dit :

il faudrait créer un labo à part "à la cave" sous forme de club?

Oui une sorte de recherche et développement autour du Va.

En essayant en allant un peu plus loin de rassembler quelques énergies interactives.

 

-Impression 3D conseils création ou imprimer etc 

 

-Linux raspberry et autres.l'informatique

 

-Les optiques

 

- Les cameras et La vision amplifiée.

 

 

Ce serait beaucoup plus clair .

 

En fait on est plusieurs a bricoler dans notre coin avec des compétences diverses et variées notamment 

Mr @lambda  Mr @JOKO @Steph_2.0 @01marc raspberry py de mémoire 

Notre ami @gehelem Également .

@clouzot je pense que cela pourrait t'intéresser et tout les autres interréssés

C'est peux etre le moment de monter un club????

J'ai fait la demande a notre ami @kiwi74.

 

Voila dites moi ce que vous en pensez. 

utile /futile. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lambda a dit :

Merci Olivier!

 

Mais autre question à la con! 

Ben le driver sert a faire le pont la communication entre une application ou un logiciel et le matériel. 

Grossomodo c'est l'interprète.

Sinon ben ça ne fonctionne pas.

 

Par exemple les caméras altair n'ont pas de drivers linux bon ça ne fonctionne pas sur linux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.