Aller au contenu

Fichiers . Fits Raw 8 bits et SIRIL


Nimbus

Messages recommandés

 Bonjour, 

Suite à une erreur de paramétrage de ShapCarp, j'ai obtenu des fichiers . Fits Raw 8 (au lieu de 16 habituellement) que je n'arrive pas à traiter avec Siril. 

En conversion, les fichiers ont l'air de rester 8 bits (c'est peut être normal ?), mais dès qu'on effectue un traitement (avec flat ou en dematriçage, il a l'air de s'effectuer en 16bits (c'est sûrement normal). Au final les images sont très sombres puisque basées sur 256 et l'alignement est impossible etc... 

Existerait il une soluce pour "récupérer" mes 8 bits pour les traiter correctement en 16 bits avec Siril que j'apprécie énormément. 

Merci pour votre aide. 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nimbus a dit :

En conversion, les fichiers ont l'air de rester 8 bits (c'est peut être normal ?),

Oui c'est normal.

 

il y a 16 minutes, Nimbus a dit :

, mais dès qu'on effectue un traitement (avec flat ou en dematriçage, il a l'air de s'effectuer en 16bits (c'est sûrement normal).

Ce que tu peux faire, c'est lorsque tu fabrique tes masters, décoche l'option "normaliser a 16bits". Comme ca tu auras des masters sur 8 bits.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, vinvin a dit :

Avec l'empilement par somme c'est toujours en 16 bits il me semble

Oui

 

il y a 11 minutes, vinvin a dit :

le dématriçage FITS aussi non ?

Euh non. On préserve le bitpix ici de souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai avancé mes tests et le résultat, sauf erreur de ma part est le suivant :

La normalisation des fits 8 bits avec les DOF se passe bien, le dematriçage aussi sauf que les fichiers obtenus sont en référence 16 bits (environ 350 au lieu de 65000).

L'alignement automatique ne s'effectue pas. 

Donc pour obtenir une image, il faut aligner à la mano et empiler par somme. On obtient un résultat moyen mais c'est mieux que rien et ça me suffit. 

Je t'assure que la prochaine fois je contrôlerai le format du fichier 

🤗

IMG_20190106_111320.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle version de Siril utilises tu ?

Ca doit être la 0.9.9. Car normalement le dématricage d'un fichier 8bits ne devrait pas donner des fichiers avec des valeurs > 255 ... Ceci a du être corrigé dans la version actuellement en développement.

 

Dans le doute, peut tu partager un fichier FITS que je teste le dématricage sur ma machine ?

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

Quelle version de Siril utilises tu ?

Ca doit être la 0.9.9. Car normalement le dématricage d'un fichier 8bits ne devrait pas donner des fichiers avec des valeurs > 255 ... Ceci a du être corrigé dans la version actuellement en développement.

 

Dans le doute, peut tu partager un fichier FITS que je teste le dématricage sur ma machine ?

 Effectivement j'utilise la 0.9.9 windows.

Je t'adresse :

master dark 8 bits de valeur inférieure à 256

master plu 8 bits de valeur inférieure à 256

fits brut de valeur inférieure à 256

fichier pp traité dark, plu et dématricé RGGB de valeur 332 !! sur base 16 bits

Voilou

dark_stacked.fit

IC434_00100.fit

pp_IC434_00100.fit

pp_plu_stacked.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est bien ce qu'il me semblait.

Le bitpix de tes fichiers est à 16, donc ils sont vus et traités comme des fichiers 16bits : d'ou le dépassement de la valeur 255.

Par exemple, comment as tu obtenu ton image brut IC434_00100 ? car celle-ci est marqué comme étant une image 16bits.

 

Je me souviens avoir reglé des petits bugs qui changeaient la valeur de bitpix de 8 à 16 dans la prochaine version de siril. Mais la, comme c'est ton image brute ?

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lock042 a dit :

OK, c'est bien ce qu'il me semblait.

Le bitpix de tes fichiers est à 16, donc ils sont vus et traités comme des fichiers 16bits : d'ou le dépassement de la valeur 255.

Par exemple, comment as tu obtenu ton image brut IC434_00100 ? car celle-ci est marqué comme étant une image 16bits.

 

Je me souviens avoir reglé des petits bugs qui changeaient la valeur de bitpix de 8 à 16 dans la prochaine version de siril. Mais la, comme c'est ton image brute ?

 

Désolé,

je ne t'ai pas adressé la véritable brute mais celle convertie par SIRIL.

Voici la brute issue de ShapCarp

 

Capture_00100.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, lock042 a dit :

Par contre @Nimbus, pourquoi converti tu tes fichiers ? Siril lirait nativement les images de SharCap. Juste bien penser à penser en fits comme extension dans les paramètres.

D'accord. 

En fait, je fonctionnais avant avec des png et j'avais donc l'habitude de convertir. J'ai continué.... bêtement 😕

Merci pour les infos 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/01/2019 à 08:35, lock042 a dit :

Dorénavant tu n'auras plus de problème ç ce niveau je pense.

Mais bon, on doit tester

Bonjour 

Je viens de tester mes fichiers,  brutes + DOF en 8 bits avec 9.10.

Ça fonctionne. 

Merci pour la correction, bravo l'équipe 

Alain 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.