Aller au contenu

mise en station - precision premier pointage


anapic

Messages recommandés

Bonjour,

je suis passé à l'AZEQ6 et Eqmod. Sur a mise en station à proprement parlé avec le nouveau viseur polaire + polarscope 2 c'est ultra facile. Mais alors que ma mise en station est ultra précise quand je shoote ma 1ere étoile d'alignement je suis dans les choux. J'utilise eqmod avec un micro et une souris .... la rectification de pointage est difficile, d'autant que je veux passer au C8. certes, je peux utiliser un oculaire, mais avec la commande à la souris pas top et en plus je perd la mise au point de l'apn ...Au départ je pensais que c'était du à l'horizontalité de la monture ... que nenni !

ma question est la suivante : comment faire, avec une bonne mes, pour que le shoot de la 1ere etoile ne soit le plus précis possible. J'ai vu passer dans le mois une réponse sur le forum qui abordait incidemment le sujet en parlant de barre horizontale et de bague mise à zéro ... mais pas moyen de le retrouver. Quelqu'un peut-il me donner le "truc" à appliquer ?

merci d'avance,

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Le premier postulat est que le VP soit bien réglé.

 

Sinon c était ici:

"Pour gagner en précision pour la première étoile, tu peut utiliser un niveau à bulle. 

Barre de contrepoids à l horizontale. On tourne le cercle gradué pour mettre le 0 du cercle en face le repere qui est audessus du viseur polaire. On bloque le cercle et on tourne l axe de 3h. Ta barre de contrepoids sera bien verticale.

Pour l autre axe la lunette pointe vers la polaire.  On règle en mettant le niveau à bulle sur la queue d gronde.

Pas sur d être très clair, mais avec cette méthode, j ai quasiment toujours mon étoile d alignement sur mon capteur CCD 8300 à 700 de focale."

 

Ils valent combien tes choux? 1degré, 10 degrés, 90 degrés?

tu dis vouloir passer au C8, ta utilises donc quoi comme tube pour l'instant?

tu as un chercheur ?

Manette?

après, à 2m de focale, ca se complique en effet.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, c'est tout à fait le post que je recherchais.

Quand je dis dans les choux, c'est de l'ordre de 10 à 15°. Jusqu'à présent j'utilisais une 80ED, ça collait pas trop difficilement, mais avec le c8+réducteur c'est plus dur (1280 mm). je me suis fait un montage avec DO et T7M ; j'ai le chercheur d'origine du c8 en plus ça aide mais la souris à distance c'est pas top sauf à passer à la manette mais je suis pas fan ..

Ce que je comprends pas dans ta méthode c'est que si ma mise en station est bonne, alors l'axe de ma monture est calé sur la polaire et il n'y a aucune latitude pour la position de la queue d'aronde  qui est nécessairement parallèle à l'axe de la monture. J'ai mal compris ? si la ligne perpendiculaire à l'axe de la queue d'aronde n'est pas horizontale (tu mets bien le niveau en travers de la queue d'aronde ?) c'est que la queue d'aronde est mal montée sur la tête équatoriale, non ?

Jusqu'à présent je me suis efforcé de positionner la platine circulaire sur laquelle on pose la tête équatoriale de la manière la plus horizontale possible ... mais ça ne me procure pas la précision attendue sur la 1ère étoile ... et je ne comprends pas pourquoi !!

Je me demande si en fait la précision de la 1ère étoile dépend pas de la home position sur l'AZEQ6 ... peut être que ma home position n'est pas suffisamment proche de la polaire ..

Modifié par anapic
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l azeq6. J ai une eq6.

Pour ma part,lors du premier pointage soit l étoile est sur le capteur (CCD 8300 à 700mm de focale) soit juste à côté.  

Donc tes 10 15 degrés d erreur me semble énorme.

Vivement qu un utilisateur azeq6 passe par la.

 

@+

Steph 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi penser à bien aligner le VP avec l'axe de la monture sinon ça marche pas. Ce détail est vérifié si achat chez Pierro sinon faut le vérifier.

J'ai une AZEQ6 avec le viseur polaire numérique de Pierro et c'est plutôt bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre intérêt pour cette question. Pierro ma réglé le VP tout à fait convenablement. Le viseur polaire de PA associé au polarscope 2 est trés précis et trés facile de mise en oeuvre. Après une première visée très soigneuse (au pixel près) je suis dans les clous, le résultat est excellent. Ma question ne porte que sur la première étoile. J'ai réfléchi au post d'astrotech, je pense qu'il a raison. Jusqu'à présent j'ai défini la "home position" au pif en direction de la polaire, cela doit être insuffisant. J'ai donc mis à niveau la barre de contrepoid et tourné de 90° pour que la barre soit dans le plan vertical. Puis j'ai défini la "home position" sur cette base. Dés que le temps le permettra j'ajusterai la "home position" sur l'étoile polaire en N/S. Cela devrait me faciliter l'atteinte de la première étoile et peut être réduire en outre l'écart de position important qui résulte du passage au méridien. Qu'en pensez vous ?

Modifié par anapic
complement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, j'ai toujours polaris dans le chercheur du C8 pour la position HOME et tout va bien mais parfois je suis un peu à coté de la première étoile comme toi. Alors pour pas me prendre le choux et un torticolis, j'ai monté un laser vert sur le C8 comme ça si la première étoile est trop loin, on ajuste facilement avec le laser. Bien paramétrer aussi EQMOD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, j'ai toujours polaris dans le chercheur du C8 pour la position HOME et tout va bien mais parfois je suis un peu à coté de la première étoile comme toi surtout si je prends une 1ère était à l'opposé. Alors pour pas me prendre le choux et un torticolis, j'ai monté un laser vert sur le C8 comme ça si la première étoile est trop loin, on ajuste facilement avec le laser. Bien paramétrer aussi EQMOD.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un essai en début de soirée. Après mise en station à l'aide du viseur polaire j'ai défini la "home Position" , barre de contrepoids verticale(AD), visée du c8+reduc =  1280 mm au plus près de l'étoile polaire (DEC) sans toucher à la verticalité de la barre à contrepoids . A chaque recherche de 1ère étoile, donc en l'absence d'un quelconque alignement je me situe toujours dans le chercheur du celestron entre 1/4R et 2/3R du centre du chercheur (R= rayon du champ du chercheur). Il s'agit d'un chercheur 6x30 qui offre à ma connaissance un champ de l'ordre de 7°. La précision de la visée est donc comprise entre 1° et 2,5°, un peu juste pour le capteur d'un 1200D (1°x0,7° à cette focale) mais je ne suis pas très loin ...

j'ai testé sirius, rigel, pollux caph ...

Au global je suis plutôt satisfait de la méthode, il faudrait peut être que j'affine sur le pole nord celeste et pas seulement sur l'étoile polaire, mais de là à e... les mouches il y a pas loin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.