Aller au contenu

Collimation dobson 305/1500


mecreant83

Messages recommandés

Salut a tous

Je suis de retour car je viens de recevoir mon dob sw 305/1500 goto avec un es 20mm 82° et un baader morpheus 6.5mm

Je regarde tranquillement pour faire ma collim avec un collimateur laser gso et la je vois que quand je mets le collimateur ouverture vers le haut j ai 2 point rouge du laser qui apparaissent sur le secondaire et quand je mets l ouverture a droite(oriente vers le primaire) j ai un seul point rouge...

Je suppose que la bonne position du collimateur est ouverture vers primaire...

Pouvez vous me confirmer ce que je pense et pourquoi 2 points apparaissent sur le secondaire avec collimateur oriente vers le haut

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, mecreant83 said:

https://www.webastro.net/upload/mediumimages/120989-1549611088.jpg

Voila ce que j ai quand je mets le laser

 

 

 

Ton laser est certainement décollimaté... mets le entre 2 supports en V et fait le tourner et regarde une cible à 4 ou 5m... là regarde si ton laser reste sur le même point ou s'il décrit un cercle... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi déjà je suis pas super intelligent mais je ne comprends pas d'où fut prise la photo.

j'aurais aimé voir l'intérieur du porte oculaire et le secondaire pour commencer et voir sur le secondaire l'image du primaire. Alors que là ? Vraiment difficile de se faire une idée.

Je serais toi je laisserai le laser de coté pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 2 points rouge sur le secondaire, n'a rien a voir avec un laser décollimaté.

1/ ne regarde pas le secondaire quand tu collimate au laser

2/parfois il y a reflet sur le primaire et tu peut voir 2 points rouge

3/règle ton secondaire normalement en le centrant dans la pastille du primaire

4/règle ton primaire en regardant le retour du laser dans la cible à 45°

5/encore une fois, ne regarde par le retour dans le secondaire!

6/ enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Peut etre que tu as un peu de jeux avec le po ou un laser decollimaté et que ça donne ça (je fais le retour en vert) :

ouverture vers le haut:

IMG_20190208_141702.thumb.jpg.c5fb1e08af8aab6b15e19e8d1a0e26ca.jpg

Ouverture vers le bas:

IMG_20190208_142135.thumb.jpg.e7e4b03758cfdee3826253734304d97d.jpg

Verifie si quand tu as 1 point, tu n'en as pas un dans la piece (plafond, mur) ou sur une structure du tube (araignée ou autre).

Verifie si le laser est nickel (methode Ubuntu)

Refais ta collimation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponse

Il y a 4 heures, albireo_oc a dit :

bon moi déjà je suis pas super intelligent mais je ne comprends pas d'où fut prise la photo.

j'aurais aimé voir l'intérieur du porte oculaire et le secondaire pour commencer et voir sur le secondaire l'image du primaire. Alors que là ? Vraiment difficile de se faire une idée.

Je serais toi je laisserai le laser de coté pour l'instant.

J ai pris la photo entre le primaire et le secondaire(flextube)

Quand je mets le laser sur le cote(direction du miroir primaire) j arrive a avoir le retour dans le collimateur(mais 2 points rouge sur le secondaire...

Je vais faire suivre ouille21 et faire un reglage du secondaire au cheshire(a l aide du tuto de denis bergeron sur astrosurf) et une fois cela fait je ferais la collim au laser... je verrais bien d ou venait le probleme(enfin j espere)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je reviens vers vous aujourd hui pour vous dire que le probleme est resolu😁

Donc laser decollimate,araignée legetement decalée et comme je galerais je l ai emmene chez astroshop pres de chez et la personne m a gentiement fait la collim👍

Encore un grand merci a vous et a  dob bleu qui a pris de son temps pour essayer de resoudre le probleme👏👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.