Aller au contenu

Amas ouvert M46 + nébuleuse planétaire NGC2438 à différentes échelles


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici un post sans prétention sur l'amas ouvert M46 dans la constellation de la Poupe et la nébuleuse planétaire NGC2438 à différentes échelles.

Cette amas ouvert présente en effet une belle nébuleuse planétaire en avant plan.

M46 est peu imagée à nos latitudes car assez basse sur l'horizon.

 

Voici une première image avec l'amas ouvert  M46 + la nébuleuse planétaire NGC2438 à gauche et l'amas ouvert M47 à droite :

- Lunette TS 72/432 avec correcteur à 432 mm de focale

- EOS 70D non défiltré

- AZ-EQ6

- Guidage DO

- 23 images de 30s = 690s

- Le 18/11/2018, 05h37-06h15 à Cergy-Pontoise

 

M46_47_2018_11_18_STACK_IMG_0702_23im30s_niv155_extGrad_tftc020_niv60_sat20_RB_BC20_og.thumb.jpg.6bf01280b30916859feb04aa77e27958.jpg

 

Une deuxième image avec M46 + NGC2438 :

- Celestron C11 avec réducteur de focale à 1764 mm de focale

- EOS 70D non défiltré

- AZ-EQ6

- Guidage DO

- 13 images de 60s = 780s

- Le 24/02/2019, 23h12-00h00 à Cergy-Pontoise

 

M46_2019_02_24_STACK_IMG_2455_13im60s_niv_eGrad_tftc010_niv_sat20_Om2_8_RB_c16M_og.thumb.jpg.90828f64b6f47ecfcff01112764c03d4.jpg

 

Et enfin une troisième image de la nébuleuse planétaire NGC2438 :

- Celestron C11 à 2800 mm de focale

- ADC PA MK3

- GPCAM2 IMX224

- AZ-EQ6

- 607 images de 4s (67% vidéo 60min) = 2428s.

- Empilement Siril

- Le 25/02/2019, 22h41-23h42 à Cergy-Pontoise

 

Le résultat n'est pas de bonne qualité malgré une bonne collimation et l'utilisation du correcteur de dispersion atmosphérique...

Il est très difficile d'avoir une bonne image de cette nébuleuse pour plusieurs raisons :

- La nébuleuse est toujours basse sur l'horizon (DEC -14 48' 36'' : les acquisitions ont été réalisées à des hauteurs de 25° à 23°)

- Elle est peu lumineuse (magnitude 10,8)

- Elle est petite (diamètre apparent de 1,3')

 

Enfin je cherche un toturiel photoshop pour traiter les étoiles de mon image indépendamment de l'objet à traiter, parce que là j'ai très saturé les étoiles en même temps que je rehaussais les niveaux de ma nébuleuse :oo:

 

NGC2438_2019_02_25_vid1h_StackS607im4s_flip_crop_eGd_cA_Crb_niv_BC_sat_cA_GA_cGd_RB_b_og.thumb.jpg.24379ee588e3c022a90ba87ae04b2986.jpg

 

 

Plus d'informations sur mon site perso à la page :

http://encelade18.free.fr/photos/M46_M47.html

 

Modifié par encelade18
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent post sur M46 et sa nebuleuse! bien vu pour faire du ciel profond avec l'adc quand l'objet est bas et quand l'echantillonnage l'impose!

Tu as une brute en TIFF pour la derniere?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une autre petite NP proche de M46 en plus de NGC2438 mais elle est nettement plus discrète  : PK 231+4.1

Mais je ne  la trouve pas, pourtant elle doit être dans le champ ??

 

Un magnifique champ c'est certain avec ces 3 vedettes !

Gaffe au traitement sur la full par contre, les étoiles ont souffert.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, iserois a dit :

Trés belles images !

 

Merci beaucoup Iserois. Je suis très heureux qu'elles te plaisent :), malgré qu'elles soient quand même en dessous de ce que j’espérais avoir en faisant les acquisitions.

 

Il y a 7 heures, exaxe a dit :

excellent post sur M46 et sa nebuleuse! bien vu pour faire du ciel profond avec l'adc quand l'objet est bas et quand l'echantillonnage l'impose! 

Tu as une brute en TIFF pour la derniere? 

 

Merci beaucoup Stéphane :)

Effectivement à cette hauteur les étoiles autour étaient transformées en des petit bâtonnets verticaux arc en ciel :b:

et après avoir installé l'ADC et bien collimaté mon C11 j'ai obtenu des belles étoiles bien rondes dans le champs visé

Il restait alors une forte turbulence qui n'a pas vraiment été réduite avec mes poses à 4s.

 

Je vais te mettre en partage la brute sortie de ma stack faite avec SIRIL, en suivant ton tuto de la revue astrosurf n°91 :be:

Je vais t'envoyer un lien en MP dès que j'arrive à mettre en partage le .fit sorti de SIRIL qui fait 28MO

 

Il y a 6 heures, Vlaams59 a dit :

Excellent travail!C'est sympa cette démarche de partir du plus loin pour aller au plus prés.De belles images en tout cas!Bravo! 

 

Merci beaucoup à toi aussi Vlaams pour ton retour très positif :) Je trouve intéressant de replacer un objet dans son contexte, j'avais fait un post sur le double amas de Persée avec la même idée.

 

Il y a 6 heures, xs_man a dit :

Il y a aussi une autre petite NP proche de M46 en plus de NGC2438 mais elle est nettement plus discrète  : PK 231+4.1

Mais je ne  la trouve pas, pourtant elle doit être dans le champ ??

 

Un magnifique champ c'est certain avec ces 3 vedettes !

Gaffe au traitement sur la full par contre, les étoiles ont souffert.

 

Albéric 

 

Merci xs_man pour l'intérêt que tu porte à ce sujet trop peu traité je trouve

J'ai cherché aussi 231+4.1 sur la première image mais je ne l'ai pas trouvé non plus. J'ai l'impression de voir un petit quelque chose à l'endroit où elle devrait se trouver mais c'est en la comparant avec une image que j'ai trouvé sur https://astrofotografie.hohmann-edv.de/aufnahmen/PK231.php

Elle doit être trop faible (magnitude entre 14,4 et 15,1 selon les sources) alors que NGC2438 est de magnitude 10,8

 

Pour le traitement, je suis à la recherche de tutos pour traiter ce genre d'objet, les conseils seront les bienvenus ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Chani11 a dit :

Superbe série du grand champ au portrait, j'aime beaucoup, bravo 

 

Merci Chani :pou: content que cette série plaise

 

Il y a 16 heures, jeffsimo a dit :

Magnifique champ. Et la petite neb est bien tentée. Bravo 

 

 

Merci aussi à toi jeffsimo :). Il faudra que je la retente avec moins de turbulences car je crois qu'elle en vaut la peine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, xs_man a dit :

Il y en fait 3 nébuleuses planétaires dans la zone !!!!

De la plus facile à la plus difficile :

NGC2438 

PK 231+4.1 

OH 231.84 +4.22  (l’œuf pourri ou la calebasse)

 

Merci de l'info :pou:

PK 231+4.1 et l'œuf pourri ne sont malheureusement pas visibles sur mes images.

Elles sont de tailles apparentes comparables à NGC2438, de l'ordre de 1'

Mais semblerait qu'il faudrait imager dans des longueurs d'ondes invisibles avec mon APN non défiltré et avec plus de temps de pose et de sensibilité :love2:

- Pour PK 231+4.1: Halpha et OIII

- Pour l'œuf pourri : Hydrogène, Azote, Soufre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.