Aller au contenu

Matériel débutant astrophotographie


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de m'acheter un téléscope skywatcher 150/750 sur monture eq3-2. Je souhaiterais m'initier à l'astrophotographie sous peu.

Etant débutant, j'aurai voulu avoir quelques conseils sur le matériel à prévoir.

 

Sur plusieurs forums, il est indiqué que ma monture actuelle est trop juste pour l'astrophotographie surtout pour le CP.  Quelle est la raison ? Le matériel astrophotographique trop lourd ?

 

En regardant sur plusieurs sites j'ai vu qu'il y a des caméras de ce type : https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-224-mc-color/p,48570#tab_bar_2_select

Est ce un bon matériel pour l'astrophotographie ? Sans changer ma monture ? ( en supposant motoriser la monture )

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Deux raisons principales qui font que ta monture n'est pas vraiment adaptée à la photo :

- Effectivement, rajouter du matos alourdit le tout ce qui rend le montage plus instable
- Mais surtout, pour de la photo le suivi requis est plus précis que pour du visuel, parce que tu as besoin d'une image parfaitement immobile sur plusieurs secondes/minutes, alors qu'en visuel si l'image bouge un peu dans le champ de l'oculaire ce n'est pas très grave.

Après, certaines caméras récentes ( comme celle que tu proposes qui est excellente ) permettent de faire des poses plus courtes ( de l'ordre de la seconde ) ce qui va un peu mitiger ce que j'ai dit juste au dessus. Même avec une monture un peu juste, ça peut suffire à s'amuser un peu et se faire la main, au moins pour les objets brillants du ciel profond. Qui plus est, ces caméras sont assez légères donc ne rajoutent pas vraiment de poids.
Tu pourras aussi faire du planétaire avec, et même très bien, mais il te faudra rajouter une lentille de barlow si tu veux un grandissement un peu intéressant. En planétaire, les temps de pose utilisés sont de l'ordre de la centième de seconde, donc le suivi est beaucoup moins critique.

Dans tous les cas, l'asi224 est un excellent choix pour une première caméra :)

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais donc dans un futur proche acheter cette caméra avant peut-être d'investir dans une meilleure monture.

Est ce nécessaire que je motorise ma monture avec l'asi224 ?

 

Concernant la lentille de barlow, j'en possède déjà une (barlow x2) que j'ai eu avec le kit de départ mais je souhaiterais acheter des filtres pour nébuleuse et des oculaires de meilleure qualité et avec un meilleur grossissement. Auriez vous des conseils à me donner sur le choix du type d'oculaire et de filtre ?

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, la motorisation reste indispensable... le champ de la caméra est vraiment tout petit, donc sans motorisation l'image sortira du champ en quelques secondes
Pour les oculaires, je passe la main, je ne suis pas spécialiste.
Pour les filtres... à mon sens c'est inutile avec une caméra couleur, sauf peut être un UHC ( comme l'UHC baader ) si tu veux imager des nébuleuses en zone polluée ; il sera également très bien en visuel pour le même usage :)

La barlow "de base" n'est pas forcément très qualitative, et ne grossira pas assez ton image. Pour un grandissement optimal en planétaire avec ton setup et une asi224 il te faudrait une barlow x4 ou x5
Après tu peux déjà essayer comme ça, mais tu verras, c'est petit ;)

Romain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérémy,

 

Bienvenue !

 

Belle acquisition !

 

Petite question préliminaire : tu indiques que tu es débutant en astrophotos mais en visuel aussi ? est-ce ton premier tube ?

 

Maintenant, qu'est-ce qui t'attire en visuel ? CP, Planètes, Lune, Soleil, Etoiles doubles/variables, Comètes ?

 

Pour te donner un premier conseil pour démarrer ta ligne d'oculaires, lis les quelques tutos ci-dessous :

ABC_oculaires.pdf

Bien+choisir+ses+oculaires.pdf

CHOIX DES OCULAIRES.pdf

 

 

Il te faut avoir ta première ligne d'oculaires que que tu compléteras avec le temps !

 

Au départ, il te faut pouvoir avoir 3 ou 4 oculaires qui couvrent les grossissements nécessaires pour exploiter à fond ton tube, qui est un très bon tube pour commencer, en fonction de tes cibles !

 

les grossissements :

  1. Grossissement minimum : D/6 pour les 25/50 ans & D/5 pour les 50/75ans soit x25 ou x30 :
    1. grossissement à Grand champ pour  Grandes nébuleuses brillantes ou obscures, amas ouverts, comètes
  2. Grossissement moyen :  de D/4 à 0,7D  (de x37,5 à x105) pour  Nébuleuses, galaxies, amas , Planètes les mauvais jours, lune en entier 
  3. Grossissement utile ou nominal :  de 0.7D à 1,5D  (de x105 à x225) pour des images visuelles permettant la meilleure résolution du tube
  4. Grossissement fort :  de 1,5D à 2,5D  (de x225 à x375) pour  Planètes, fins détails lunaires, Amas globulaires, nébuleuses planétaires
  5. Grossissement Très fort : au delà de 2,5D (x375) (cela dépend du seeing _ avec mon Mak127 je suis monté à du 4D mais c'est aussi lié à sa formul optiqueles différnts type d'oculaires.pdf) Très fins détails lunaires

Les focales d'oculaires correspondantes se déduisent par f=F/G où F=750mm et G Grossissement ci-dessus soit :

  1. oculaire de f 30mm
  2. oculaire de f 20mm à f 7,2mm
  3. oculaire de f  7,2mm à f 3,3mm
  4. oculaire de f 3,3mm à f 2mm
  5. oculaire de f 2mm

 

Denier conseil : prends des oculaires Made in Japan en occasion car c'est du Haut de Gamme et  tu auras deux à trois très bons oculaires qui amélioreront tes sessions visuelles réellement en complément de ceux livrés avec ton tube, sans trop perdre de pognons car le haut de gamme se vend bien en occasion !

 

bon ciel & bon choix

 

Frankl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis effectivement débutant en visuel aussi. Ainsi je souhaiterais m'améliorer en visuel avant de pouvoir toucher à l'astrophoto (même si cela me fait de l'oeil...).

Merci pour ces 3 documents je vais les lire attentivement ainsi que vos conseils. Je reviendrai vers vous si j'ai des questions.

 

Concernant les oculaires d'occasion, sur quels sites puis-je les trouver ?

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai débuté l'astrophoto l'année derrière, je suis encore débutant, du coup, de débutant à débutant, je me permets de te filer quelques conseils, tu en feras ce que veux.

 

Tout d'abord je pense que ça dépend aussi de ton style :

 

Aimes tu être mobile, ne pas transporter du matériel trop lourd et t'installer relativement vite ?

Aimes-tu prendre ton temps pour te poser, transporter du matériel lourd, passer du temps à t'installer ?

 

Je te dis ça, car moi aussi quand j'ai débuté je voulais ABSOLUMENT faire de l'astrophoto sur mon 150/750. Au final, ça m'a pris la tête, car la photo au foyer est quelque chose d'assez exigeant, surtout quand on débute.

Quand on débute on a également tendance à vouloir le BEST : Meilleure monture, camera, autoguidage. Sans se rendre compte que c'est assez lourd pour un début en astrophoto. D'avantage en astronomie tout court.

 

C'est là que j'ai trouvé mon « style » débutant, c'est-à-dire un appareil photo reflex, un objectif, une monture motorisée et un trépied solide. Je peux ainsi transporter mon matériel facilement, peu de réglages à faire et une installation rapide. Pis ça me permet d'apprendre le métier par les bases.

 

J'ai également longtemps pensé que la taille (de la focale), était le plus important, alors que pas du tout. C'est surtout le rapport F/D et qu'avec un simple 135 on pouvait prendre de très belles photos : Galaxies, amas, nébuleuses.

Tu trouveras dans le grenier des offres pour des reflex défiltrés pas cher et vraiment bien pour débuter.

 

Je terminerai donc par te conseiller d'avant d'acheter ta caméra, monture, etc...De bien réfléchir et de considérer toutes les options, et que parfois pour arriver à un objectif il faut emprunter des chemins moins difficiles. Etre patient. ( je philosophe un peu la. :/)

As-tu un club astro ? Si non je te conseil fortement. L'astrophoto peut être rebutant, seul. Un club astro pourra t'aider, de conseiller, t'aiguiller.

 

Bref, j'ai assez parlé. ^^

 

Je te file quelques liens intéressants, j'ignore si tu es tombé dessus :

 

https://phototrend.fr/2018/04/mp-204-initiation-astrophotographie/

 

 

Ciao,
 

Modifié par Alfarian
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Désolé pour ma réponse tardive, j'avais peu de temps libre..

 

En fait, ma première volonté est d'observer le ciel et par la même occasion immortaliser quelques observations, donc du gros matériel ne me serait pas utile.

Je pensais acheter une caméra ccd pour le planétaire mais aussi pour le ciel profond et donc je pourrai me déplacer avec mon pc.

 

Le problème c'est que je ne sais pas trop quel matériel prendre... on va dire qu'actuellement j'ai seulement le kit de base SW 150/750 EQ3-2.

 

Il faudrait donc que je motorise ma monture mais avec quel moteur ? 1 axe (AD) ? 

Et quel matériel ais-je besoin pour profiter de la caméra en CP ? viseur polaire ? adaptateur ?

 

Merci d'avance.

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Jeremy Nicolas said:

Bonjour,

 

Désolé pour ma réponse tardive, j'avais peu de temps libre..

 

En fait, ma première volonté est d'observer le ciel et par la même occasion immortaliser quelques observations, donc du gros matériel ne me serait pas utile.

Je pensais acheter une caméra ccd pour le planétaire mais aussi pour le ciel profond et donc je pourrai me déplacer avec mon pc.

 

Le problème c'est que je ne sais pas trop quel matériel prendre... on va dire qu'actuellement j'ai seulement le kit de base SW 150/750 EQ3-2.

 

Il faudrait donc que je motorise ma monture mais avec quel moteur ? 1 axe (AD) ? 

Et quel matériel ais-je besoin pour profiter de la caméra en CP ? viseur polaire ? adaptateur ?

 

Merci d'avance.

 

Jérémy

Salut Jérémy... si ton but est de faire un peu de visuel et de faire quelques photos sympas tu as 2 solutions pour utiliser ta cam:

- Rester à ta focale et acheter un moteur

- Acheter un réducteur de focale qui te permettra de capter beaucoup plus de lumière et qui te permettra de te passer de moteur, au moins pour commencer (bien sûr les photo prises avec des montures motorisée sont meilleures)

 

Je dis juste ça pour que tu puisses avec juste ta cam et un réducteur à 10€ commencer à t'amuser.

Tu peux aller voir là:

 

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.