Aller au contenu

L'épée, la chevelure et le tourbillon aux jumelles 10x50


hibou

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai le plaisir d'avoir enfin quelque chose à partager, ça fait du bien de retrouver les étoiles et les crayons.

Voici ma production récente, toujours avec l'instrument que j'affectionne particulièrement, les jumelles 10x50.

 

Le champ de l'Epée d'Orion:

Ou l'histoire d'un rendez-vous manqué. Voulant le faire durant tout l'hiver, je me suis réveillé bien tard, et n'ai pu bénéficier des meilleures conditions possibles.

Il y a environ deux heures de dessin en 4 séances sur le mois de mars.

 

109313-1553611359.jpg

 

 

L'amas de Coma, ou Melotte 111

Dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, cet immense et proche amas ouvert s'apprécie plutôt aux jumelles, dont il déborde un peu du champ!

Un peu plus d'une heure de dessin en deux séances entre avant-hier et hier soir avant qu'il ne soit trop haut.

 

109313-1553611422.jpg

 

 

La galaxie M51

Ainsi que sa petite voisine NGC 5195 qui se fait grignoter. Une seule séance hier soir dans de bonnes conditions après une tentative avortée la veille pour cause de transparence pas tip-top, c'était bien mieux hier soir, avec une magnitude visuelle à l'oeil nu de 5,5 dans la Grande Ourse.

 

109313-1553611464.jpg

 

 

Très bons cieux à toutes et à tous.

 

: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux dessins ,j'aime beaucoup Orion

 

Pareil que toi ,je n'ai pu lui accorder qu'une grosse heure Samedi dernier ,le temps de faire un petit croquis (quand même  😎)

Pas sur de la revoir avant l'hiver prochain...

 

Bon ciel a tous

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Thierry. 

Il y a 1 heure, Norrin radd 77 a dit :

 

Pareil que toi ,je n'ai pu lui accorder qu'une grosse heure Samedi dernier ,le temps de faire un petit croquis (quand même  😎)

Pas sur de la revoir avant l'hiver prochain...

Ça se joue à plus grand chose, mais il y a encore une petite heure pas mal avant qu'elle soit trop basse en commençant un peu avant la fin du crépuscule astronomique. 

Sinon rendez-vous à la fin de l'été /début de l'automne très tôt le matin ! 

 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 à 15:57, hibou a dit :

jumelles 10x50.

ah yes hibou,

Sa te fait 2 gros yeux rond, bien sympa le grand champs en dessin! J'aime aussi me balader aux 10x50 dans ces régions, bravo.

lolo dobs le dévoreur de mondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, et bien retranscrit, surtout qu'il n'est pas facile de choper des détails fins avec de simples jumelles !

 

J'aime beaucoup la douceur mise dans tes représentations de M42 et de M51, c'est très fin et ça donne envie d'en voir d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lolodobs a dit :

ah yes hibou,

Sa te fait 2 gros yeux rond, bien sympa le grand champs en dessin! J'aime aussi me balader aux 10x50 dans ces régions, bravo.

lolo dobs le dévoreur de mondes

Salut Lolo, merci, bon ciel à toi!

 

Il y a 3 heures, Vakoran a dit :

Bien joué, et bien retranscrit, surtout qu'il n'est pas facile de choper des détails fins avec de simples jumelles !

 

J'aime beaucoup la douceur mise dans tes représentations de M42 et de M51, c'est très fin et ça donne envie d'en voir d'autres.

Bonjour Vakoran, merci d'être passé et content que ça te plaise. 

Très bonnes observations à toi, au plaisir. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou !

 

bien du mérite de retranscrire ces grands champs aux jumelles, certains parmi les plus beaux à cet instrument (Epée, Melotte). Tu as dû mettre du temps pour positionner toutes ces étoiles ...

Bravo !

 

Pour ma part je n'ai pas de trépied avec mes 10X50 donc c'est uniquement de la ballade (elles sont maintenant supplantées par des 8X42 ED de meilleure qualité qui montent plus haut en magnitude stellaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut Hibou ! 

 

bien du mérite de retranscrire ces grands champs aux jumelles, certains parmi les plus beaux à cet instrument (Epée, Melotte). Tu as dû mettre du temps pour positionner toutes ces étoiles ...

Bravo !

Salut Etoiles,

Merci pour ton passage!

 

Oui ça prend du temps en effet, parfois ça commence à faire mal à la tête, c'est pour ça que j'aime bien procéder en plusieurs séances. Après globalement je trouve qu'on s'améliore assez vite, le coupe de crayon pour reporter les segments, les angles, les distances devient plus vif et plus sûr avec le temps, à condition d'être en bonne forme, j'ai remarqué que ça influe énormément.

 

Bon ciel à toi, j'imagine que tu y es là tout de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.