Aller au contenu

Comparatif Orion XXg 14" / Explore scientific 16"


Subwoof

Messages recommandés

Ayant répondu à un message dans le forum je me suis dis que cela pourrait peut être en intéresser certains.

 

Donc c'est un comparatif ES 16" et Orion Xxg 14".

 

Bon voilà, démonté ça donne ça, clairement avantage sans l'ombre d'un doute pour le ES pour le stockage, l'aspirateur délimite les deux instruments, a droite l'es 16" manuel, à gauche l'Orion 14" Goto: 

IMG_20190326_143041.thumb.jpg.6b197d564f681ffba3b3bcfd100137aa.jpg

 

 

D'ailleurs très honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait stocker l'Orion sans les sacs de transport qui vont avec...  

 

Au montage, j'ai lancé un chronomètre sans me presser, en faisant les choses bien, je monte le téléscope, la jupe, les contre poids et les câbles (pour le goto uniquement donc). Je ne fais pas la collimation, normal lol. 

 

Temps mesurés: 

 

- Orion : 12'46" 

- ES : 7' tout rond

 

Avantage à l'es, quasiment le double pour l'Orion. Mais très honnêtement, 13min c'est pas ouf non plus pour un temps de montage, mais ça peut compter si on veut des observations courtes, ça ampute de 26min environ la soirée. Il faudra ajouter à ça 5min pour étalonner le Goto pour l'Orion.

 

En terme de poids ils se portent très bien tous les deux, mais plus de voyages pour l'Orion car plus d'éléments à porter.

 

Pour ce qui est du "volume" je les trouve équivalent, PO de l'Orion plus haut d'environ 2cm: 

 

IMG_20190326_150919.thumb.jpg.32578fbb9e6954a71caedd2e189a56e4.jpg

 

En visu pour la place que ça prend : 

 

IMG_20190326_145341.thumb.jpg.ae20ff991a3286fc708d605ef26cbaa0.jpg

 

IMG_20190326_145440.thumb.jpg.a7e6fcca4be5b57be4d8a28bf076b5d8.jpg

 

 

 Et ce que ça donne avec un "homme" de 1m69 ça vous donne une idée des dimensions, vous m'excusez pour la photo qui fait un peu "Booba avec deux bombasses", bon avec une casquette Mario ça envoie du lourd quand même 😂  

 

IMG_20190326_145955.thumb.jpg.9e6bf516306c06f58df5b86dca023b18.jpg

 

 

Ce que je peux rajouter:

 

- l'Orion est fluide dans les mouvements en manuel, plus que le ES ( sur le mouvement horizontal notamment) ce qui est fort appréciable.

 

  - Par contre il souffre d'un équilibre qui le fait basculer en avant sans même un oculaire dans le PO et malgré les 6 contrepoids vissés. Mais il a des freins qui sont fort appréciables. En Goto c'est un bonheur d'utilisation, mais on perd le plaisir de trouver soi même les cibles (mais on peut l'utiliser en manuel).

 

- La cage du secondaire de l'ES est clairement plus facile à mettre en place que l'Orion, seul je parle.

 

- en terme de stockage / montage / transport l'ES est très loin devant.

 

Ils sont excellents tous les deux, chacun trouvera son bonheur sur l'un ou l'autre suivant ses besoins / envies.

 

Je dirais en CP avantage a l'ES pour son diamètre, en planétaire / lunaire avantage à l'Orion pour son suivi.

 

Voilà, j'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit 🤔

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je répondrais en fonction de les compétences.

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est sympa.

 

Non je t'avoue que je n'ai pas testé. Le soucis principal étant le suivi. Il faudrait que je recadre à chaque petite séance de prise. Ça doit être possible mais fastidieux. Ou alors investir dans une table equato. Par contre j'ai testé sur le Lunaire, et j'ai du mettre la Powermate x2 pour avoir la map.

 

On achète pas un Dobson pour la photo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour subwoof,

je me suis permis d'intégrer ton comparatif qui est justement ce que je cherchais, à savoir: sur ces deux télescopes,,

peux-tu m'en dire plus sur le sujet que j'ai ouvert?

merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 26/03/2019 à 17:27, Subwoof a dit :

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je répondrais en fonction de les compétences.

Je te félicite pour ton compte rendu 👏👏

mieux que ça c’est pas possible !

bravo 👍

 

ca aide beaucoup sur le choix 

celui qui voudrait un compact et transportable avec peu de temps de montage,

et manuel, 

le ES est le meilleur compromis :)

 

merci pour le partage 👍

 

Ps : super la casquette 🧢 ;) 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.