Aller au contenu

Le syncopson

syncopatte

Messages recommandés

Posté

....

un avis constructif qui n'empêche en rien l'innovation ou la création...;)

C'est aussi pour éviter ce genre de remarque que j'ai hésité à donner mon avis...je n'avais pas tord!

....

Astro-007,

Ne pas prendre ma remarque au 1er degré, je ne suis quand même pas dégrossi à la tronçonneuse : la créativité doit bien sur s'appuyer dans le cas de l'astro sur une connaissance préalable des limitations mécaniques et optiques de nos jouets ! Mais faire des erreurs et en comprendre la source est aussi très formateur. C'est ma vision des choses et je la partage ! ;)

Snivel a je pense été une source très intéressante de réflexion, un proto qu'il fallait tenter et je ne pense que notre ami Patte ai perdu son temps.

Albéric

Posté

Tatam!!!!!!

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: (multipliés par beaucoup)

Heureux le Patte!

Dans le creux de la vague soudainement cette idée, venue ce midi (encore mille mercis Stéph, ton post m'a donné le déclic!) de solidariser les bras avec le soutien principal.

Tests ce soir, un vent assez soutenu...et ça marche yipi yeah!

J'avoue, ça fait plan Z, voyez plutôt:

794-1172350690.jpg

les sandows de transport, un bout de bois en plus, c'est tout.

(vais en scier un aux bonnes dimensions, puis peindre plein de petites NGC457 dessus)

794-1172350715.jpg

Mais tudjeu comme c'est efficace!

Ce n'est pas une plaisanterie, non, vraiment une délivrance, au delà de mes plus profonds espoirs, je n'y croyais pas moi-même!

J'ai aussi changé le roulement à billes en azimut, hum hum, ça m'a coûté 7 roros car il fallait acheter le set complet et je n'avais pas envie d'attendre mardi dans le maigre espoir de trouver le bon roulement en récup à l'atelier Cyclo (où j'ai pu disquer les colonnes de direction)

Maintenant je suis soulagé, c'est bon et ce qui suivra suivra la "logique" de cette aventure.

Primo consolider le "U" pour avoir encore plus de dureté et douceur à la fois.

(Snivel ne devra pas se faire de complexes face à un Rocco Trucfredi)

Secundo et tertio, et là j'ai le temps, cages en bois, légères mais rigides, hexagonales, donc déclinables à la fois avec la monture Snivelesque ou la classique.

Que le meilleur gagne!

Actuellemnt, vu que je suis à mon aise question urgences bricolages, j'envisage éventuellement de penser à considérer que la possibilité de faire un peu de ménage avant même d'entamer le point primo aurait une chance d'avoir une probabilité supputable, si du moins l'occasion se présente.

Comme je suis content: ce quartier de Lune, bien stable à travers les fenêtres ouvertes dans les nuages par le vent est ma plus belle vue depuis belle lurette...quoique le trio du Lion la semaine passée...

A+ pour de nouveaux cafouillages!

Patte.

Posté

Patte,

Une question : au lieu des sandows, n'aurais-tu pas plutôt intérêt à monter une ou deux barres rigidificatrices (2 c'est mieux) entre le haut du tube optique et les bras supportant les contre-poids ? Comme ça l'ensemble sera bien triangulé.

Albéric.

Posté

J'y songe...mais les sandows ont l'avantage de faire déjà partie de l'équipement et j'ai trouvé une façon facile de les mettre en place.

Demain à l'atelier, si j'ai le temps, je vais me fabriquer des pièces pour renforcer le "U", je verrai si cette solution "plus élégante" sera suffisante.

Une triangulation fixe et non élastique sera un dernier recours car plus de chipot pour (dés)installer mais effectivement, cela devrait être (encore) plus stable.

Merci pour vos conseils et encouragements!

Patte.

Posté
la créativité doit bien sur s'appuyer dans le cas de l'astro sur une connaissance préalable des limitations mécaniques et optiques de nos jouets ! Mais faire des erreurs et en comprendre la source est aussi très formateur. C'est ma vision des choses et je la partage !

Dit de cette façon je suis d'accord et je partage ta vision.

Une question : au lieu des sandows, n'aurais-tu pas plutôt intérêt à monter une ou deux barres rigidificatrices (2 c'est mieux) entre le haut du tube optique et les bras supportant les contre-poids ? Comme ça l'ensemble sera bien triangulé.

D'accord avec Albéric sur ce point.

Dans le creux de la vague soudainement cette idée, venue ce midi (encore mille mercis Stéph, ton post m'a donné le déclic!) de solidariser les bras avec le soutien principal.

De rien Patte ;) l'essentiel est bien là, donner des idées.

Mais tu devrais essayer mon idée d'une seule barre dans l'axe du télescope avec tes 2 contre-poids plus proches de l'axe de ta monture, à cela 2 avantages au moins :

1/ réduction maximum des vibrations parasites,

2/ simplification/allégement du montage.

Je sais je suis obstiné....:)

Posté

Avec mon montage cet axe n'est plus libre, d'où les bras latéraux.

J'essaye de dessiner avec de symboles:

o----!----o

...\....../

.....\../

.....----

Donc c'est une tentative de représenter la monture vue de face.

Axe de rotation en altitude avec le ! comme point d'appui du télescope.

Vue de profil ce point passe à travers le centre de la monture (les parenthèses représentent l'axe rotation altitude)

.....( ! )

Si je voudrais mettre un axe unique, il sera automatiquement décalé:

...! (o)

d'où mon idée de faire partir les contre-poids des points o avec comme avantage d'avoir une position d'équilibre quasi indépendante de la hauteur visée.

Le barycentre se trouvant environ au milieu de l'axe de rotation, cela dépend des accessoires...

J'ai mesuré le décalage que j'aurai avec un axe "central": 4cm, plus court impossible car j'arrive en butée.

Est-ce que ce décalage serait acceptable?

Je me rappelle de mon proto monobras avec décalage énorme de 12cm de devoir monter au max le contrepoids en dessous de 30° et sortir très au loin pour une visée zénitale.

J'ai donc peur que ce sera aussi le cas ici...

Patte.

PS: pour commencer je vais me scier des triangles à angle droit que je vais visser dans les coins du "U", a +!

Posté

Parfait, malgré le vent soutenu de ce soir je suis satisfait de la stabilité améliorée grâce aux pièces à angle droit vissées dans les coins du "U".

J'ai encore pensé à la suggestion de Stéph propos monobras.

Au fait il n'y a aucun problème de désaxer l'axe des contre-poids vu que je peux facilement ré-axer ceux-ci et dès lors avoir le barycentre dans l'axe de rotation d'altitude.

Je retiens donc cette idée mais les améliorations prévues maintenant sont de l'ordre du gain de poids.

Terminé donc le syncopson I, prêt à faire des escapades d'une nuit dans le pays.

La version II verra l'assemblage optique gardant les miroirs (oeuf Corse), le PO et l'arraignée. Barillet, cage primaire secondaire et système d'assemblage télescopique seront fait en Multipanel Houthecht de Bruynzeel, léger et rigide.

Elle sera déclinée en IIa sur la monture actuelle, et IIb sur une base dob pliante faite à partir du même matériau que pour l'assemblage.

Fin du tome 1, merci pour vos encouragements, patience et conseils!

Et à + pour le tome 2 ;)

Patte.

Posté

Un contreplaqué construction extérieure ou marine.

Génial, j'ai eu un échantillon en main: hyper solide/rigide/léger/façonnable.

Je cherche encore un distributeur pouvant me faire les premières découpes.

(pas envie de me trimbaler avec un panneau de 2500x1250 dans le métro)

J'irai voir aussi au grand Brico GB (Auderghem, Bruxelles) si il y a de l'équivalent.

Tiens, m'en vais envoyer un MP à Den pour en savoir plus du matériau qu'il a utilisé pour sa merveille.

Patte.

Posté

Salut Synco ;)

chuis super heureux que tu aies pu rigidifier l'ensemble .... ta mine déconfite et ta déception faisaient peine à voire au petit matin, on avait mal au coeur pour toi :confused:

Allez zou, je te fais un cd avec les photos du montage et je t'envoie ça :p

tu me rappelles ton adresse privée par MP ?

@+:cool:

Posté

C'est vrai qu'il devient de plus en plus difficile de trouver du beau bois.

Heureusement d'ailleurs, car là aussi les tarifs montent vite et je me laisserais peut-être tenter un peu trop :)

Quand j'ai retapé mon bateau j'utilisais un CTP marine de 9 et 15 mm d'épaisseur en 7 plis pour le 9 mm et 11 ou 13 plis pour le 15 : il était magnifique.

Maintenant il est impossible à trouver, même sur commande.

Je me suis rabattu sur un contreplaqué en 9 mm pour mon télescope.

C'est une qualité "nautique" que je trouve chez leroy merlin et est pas trop mal malgré ses 5 plis standards

Je l'achète en feuilles complètes (après les avoir choisi moi-même)car cela coute moitié moins cher que de le prendre en petites découpes à la demande, mais je fais couper la feuille en quatre pour la ramener sur mon scooter et c'est plus facile à manier par la suite. Et ainsi j'ai aussi des bonnes coupes d'équerre que j'aurais du mal à faire chez moi.

Mon bateau est près d'être vendu, et il va falloir lancer la construction du suivant et cela va encore être la galère pour la chasse au bois :(

Denis

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut les gauchers à deux mains gauches, les droitiers à deux mains droites!

C'est en train et irréversible: Snivel n'est plus, mais le nouveau se fabrique.

En vue de réduire le poids j'ai complètement abandonné le métal au profit du bois.

Un CP Meranti assez joli.

Rien que pour la structure d'assemblage optique j'ai un gain de 1.5kg.

Cela reste télescopique, est plus volumineux que la version précédente, mais plus pratique (aucun outil) et plus agréable aux 4 sens (je n'ai pas encore goûté)

Et comme chaque gramme de gagné allège les souffrances de l'astram nomade, je suis déjà assez content des changements.

Je me rabats aussi vers une monture dob plus classique, néanmoins assez originale.

Le trépied haltèrophile reste en réserve, mais à mon avis il sera dédié à l'observation position "étude" aux bigs binos.

Voilà, pas le temps maintenant (c'est avec regret que je dois quitter mon salon-atelier pour partir en WE) mais je posterai les avancements dans un nouveau topic (le quantième à propos de ma construction? cinquième? sixième?)

Le nouveau n'a pas encore de petit nom...(Victor-)Robin peut-être, je vais y réfléchir pendant le trajet.

Ciao ciao, bon WE!

Patte.

Posté

Re-moi: je prends le train d'après, mais avec le SpaceTripSeat, il y a des espoirs d'éclaircies à la Mer du Nord en début de nuitée.

Le temps de préparer Biniou, les fringues chauds et ce qu'il faut pour passer une bonne nuitée...

Snivel n'a pas souffert, il croit à la réincarnation et s'est laissé démembrer sans poser résistance :) , ni poser de questions :be:

Et le nouveau? Robin?

Non, je reste au tout premier nom qui m'était venu à l'esprit quand Lafanet a parlé du dobson il y a presque deux ans: Doubinou.

Presque comme le gros d'avant donc: Doubinou-Victor.

Patte.

Aarrgh, vite, sinon je rate le suivant!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.