deome

Triplette du Lion

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Je continu mon apprentissage avec une deuxième sortie ce Lundi 8 Avril les nuages ayant décidé de me dégager la voie.
Troisième sortie en vérité, la deuxième ayant été écourtée a cause de la bague T qui a grippé sur une bague adaptatrice, ma passion première pour la mécanique a repris le dessus et qd j'ai séparé les 2 bagues l'une était ovale et l'autre ressemblait a un haricot :(
Suite à ma première tentative sur le duo M81 / M82, je me suis procuré un correcteur de coma Baader RCC I ainsi qu'un filtre CLS explore scientific.
Je vous rappelle mon matériel, un Newton 254mm f/d 4, monture NEQ6, APN Nikon D5500, correcteur de Coma et filtre CLS
J'ai fait 98 poses de 45" à 800 iso avec 45 DOF, pre-traitement Siril et traitement Siril et photoshop

J'ai toujours ces projecteurs de stades et lampadaires allumés, mais cette fois j'ai visé a l'opposé.

Etant lancé et chaud comme la braise j'ai tenté d'imager M101 et M51, j'ai fait mes DOF en fin de session vers 3h du mat avec le matos qui dégoulinait de flotte, bonjour l'humidité, j'ai été trop gourmand et j'aurai du couper plus tôt
Les brutes de M101 et M51 sont bcp trop sombre pour sortir qq chose de correct, l'humidité je pense.
J'ai eu un doute sur mes flats, ma boite à flat étant une conception maison, mais un traitement sans flat laisse apparaître un bon vignetage.
Pour M65 j'ai eu un peu de mal a traiter le stack bcp de gradient, je pensait qu'avec le filtre j'en aurait moins

Voila le résultat final, je suis preneur de toutes critiques et conseils afin de m’améliorer ;)

M65b.thumb.jpg.5590c0bf4df5ab2728859ef1a9e10978.jpg

• J'aime 2

Salut,

Un très joli triplet :) le traitement me parait correct, ça manque un peu de saturation mais bien joué :)

• J'aime 1

Posted (edited)

Salut,

Très belle image, bravo. ça dépote un 254 F/4 !!! Ton fond de ciel est trop sombre, tu perds les extensions des galaxies.

Edited by l.portois
  • J'aime 1

merci pour les commentaires
Je trouve aussi le fond de ciel un peu trop sombre, j'ai utilisé qq scripts photoshop et utilisé un masque pour retirer le fond de ciel, car après le traitement Siril, ça ressemblait à ça
c'est qd même chaud patate a retirer le gradient, j'ose même pas imaginer qd j'attaquerai les nébuleuses

M65.thumb.jpg.51171e172bab3ca15cfb323cd595d8d9.jpg

Pour le gradient (si tu en as) tu peux essayer avec GradientXTerminator, gratos 15 jours.

Jolie mais effectivement les couleurs ne sont pas trop présentes... pas simples avec ces brutes !

Pour moi ce n'est pas du gradient, ça ressemble plutôt à des voiles d'altitude... Une solution peut être de faire une sélection des brutes et d'écarter celles qui sont le plus affectées. 

JB

• J'aime 1

Le prochain siril devrait te satisfaire au sujet du retrait de gradient ;)

• J'aime 2

Merci pour vos retours, c'est vrai que je n'avais pas pensé au voiles d'altitude, on croit que parce qu'on voit les étoiles, que le ciel est clair....
@ lock042, j'attends ta prochaine version avec impatience, en tout cas, Siril est un régal pour les néophytes comme moi

• Merci / Quelle qualité! 1