Aller au contenu

Information achat de matériel


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je sollicite l'avis de connaisseurs et spécialistes, pour me conseiller dans l'achat de matériel pour me perfectionner dans l'astrophoto.

 

Ma configuration :

 

Celestron CPC 800 Goto monté sur un trépied Heavy Duty + une HD Pro Wedge.

Actuellement je prend des photos avec un APN Canon.

 

Voila, c'est bientôt mon anniversaire et j'ai plusieurs pistes d'achat pour m'améliorer.

 

Une caméra spécialisé Ciel profond (pouvant faire du guidage ou non)

Un système d'autoguidage (lunette, caméra, ..)

Un système d'alignement ( caméra d'alignement , ...)

 

J'avoue que je suis un peu perdu dans tout ça, et je ne sais pas trop avec mon télescope monté sur une table équatoriale ce qui est compatible et ce qu'il est possible de faire.

 

J'espère que vous serez inspirés par mon problème et n’hésitez pas si vous souhaitez plus de détails.

 

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Débuter l autoguidage avec un c8 c est pas facile du fait de la focale.

As tu un réducteur de focale?

A ces focales il faut mieux utiliser un diviseur optique qu une lunette guide.

Pour la caméra d autoguidage il faut une caméra sensible et monochrome de type lodestar  ou 178

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement un réducteur de focal Celestron F6.3.

Donc si je comprend bien, il me faudrait plutôt une caméra d'autoguidage monochrome montée sur le diviseur optique.

 

J'avoue, je suis un peu perdu avec les histoire de focale...

 

Merci pour ton aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tenter de t'éclairer un peu, et les experts pourront me corriger ou préciser si besoin, un élément important c'est le rapport f/d, focale sur diamètre, pour toi f = 2000, d=200, donc rapport f/d=10.

donc tel quel c'est un instrument qui va bien pour le visuel ou aussi pour la photo planétaire car les objets sont lumineux.

pour du cp il faut un rapport f/d plus faible, qui permet de faire des poses plus courtes, en gros on doit pouvoir dire qu'à diamètre égal un faible f/d donne plus de lumière sur le capteur qu'un f/d plus élevé.

les astrophotographes utilisent souvent des instruments à f/d 4 mais dès f/d 7 ça devient intéressant, une lunette Orion ED80 par exemple commence à être un très bon instrument à f/d 7 pour la photo.

 

heureusement tu as un réducteur, qui doit te donner un f/d autour de 7, donc tu peux envisager de faire de la photo dans de meilleures conditions avec cet instrument.

 

mais dans ce cas pourquoi ne pas, simplement envisager une caméra d'acquisition qui te donnera de meilleures images que ton APN ? ASI1600 ou autres....

tu resteras en poses courtes, mais tu dois pouvoir tenir des poses de 60sec ce qui permet déjà de faire de belles images

le guidage peut être pour plus tard, en ajoutant une 2ème cam guidage et un instrument en parallèle, ou un diviseur optique

mais je pense quand même que si tu mords vraiment à l'astrophoto, tu risques d'avoir envie de changer l'instrument pour un qui soit plus adapté au cp... mais enfin ça peut être pour plus tard encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico (Nicolas ?),

 

Avec le réducteur F/6.3 ta focale descend à 1260mm. C'est encore beaucoup comme focale et il faut que ton suivi soit vraiment nickel pour éviter le bougé en longue pose.

A cette focale ton APN aura un bon échantillonnage pour sortir de fins détails sur des galaxies par exemple, mais il faudra déjà maîtriser toute la chaîne pour obtenir de bonnes images :

- bonne mise au point

- bonne collimation

- très bon suivi de ta monture

- sans oublier le traitement à la fin

 

C'est pour cette raison que la plupart débutent avec de faibles focales quand ils ont des montures modestes. Ca permet de minimiser les défauts de suivi de la monture et d'obtenir malgré tout des images correctes.

 

Si tu souhaites conserver ce matériel, la première chose effectivement, ça va être d'utiliser le réducteur de focale.

Ensuite tu peux investir dans un diviseur optique et une cam de guidage car ta monture n'est certainement pas assez précise pour suivre correctement pendant 1 minute ou 2.

Perso je conseillerais plutôt une ASI290 mini qu'une 178, c'est bien plus sensible, et derrière un diviseur optique à 1260mm de focale, ça vaut mieux pour trouver des étoiles-guide :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une monture à fourche AZ avec en option la plateforme équato (qui vibre un peu à priori) ? et le trépied je ne sais pas trop ce qu'il vaut.

Avant d'entamer des achats peut être que tu pourrais commencer par t exercer au planétaire et envisager une cam couleur pour cela même si en ce moment ce n'est pas la panacée au niveau planète.

J'ai peur en effet que tu investisses dans des solutions de guidage qui ne mettront qu'un pansement sur une jambe de bois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

@Colmic : effectivement, c'est Nicolas, mais Nico c'est plus court, c'est mieux! 😉

J'ai bien compris que je n'avais pas forcément le matériel le plus adapté et je suis bien conscient que je n'arriverais pas à produire des photos aussi belles que celles que je vois régulièrement circuler sur les forums.

Mais bon, j'essayerai de faire du mieux possible. Et effectivement une caméra d'acquisition sensible serait peut-être le bon achat.

@astrotech me proposait une lodestar ou une ASI 178 Mono pour l'autoguidage.

Les caméra ZWO ont l'air sympas. Pensez vous qu'avec mon réducteur de focale celestron, l'achat d'une caméra couleur  ZWO (qui m'éviterait l'achat d'une roue à filtre) pour faire l'acquisition serait une bonne solution (histoire d'avoir des poses plus courtes qu'avec mon APN)?

Ils annoncent les caméra ZWO comme polyvalentes. Pensez-vous réellement qu'on puisse faire des photos de la lune, que des planètes ou du ciel profond?

Quel serait le modèle à privilégier avec un budget d'environ 500€ - 600€ pour mon matériel (et la focale avec le réducteur)

Avec le port d'autoguidage, peut-on faire de l'autoguidage en même temps que de l'acquisition? L'autoguidage sera-t-il aussi bon avec une caméra couleur, qu'avec une caméra monochrome?

 

Je sais ça fait beaucoup de questions...

 

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

N ayant jamais eu une 290 dans les mains, je m en remets à Colmic.

Si tu as une étoile brilante pour autoguider, le caméra couleur ira très bien je pense mais malheureusement à 1300mm de focale il n y a pas full d étoile. Donc une caméra monochrome plus sensible qu une couleur est conseillée.

Si tu veux dire une caméra qui fasse acquisition et autoguidage, ça existe,ou du moins ça existait. C est la marque sbig qui faisait cela. Il y avait 2 capteurs dans la caméra.  

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.