Aller au contenu

Une nébuleuse planétaire du Corbeau : NGC 4361


Gildas974

Messages recommandés

NGC4361

 

 

Bonjour à tous,

 

Une veillée on ne peut plus courte hier soir en raison d'une météo pénible, moite, et favorable à des nuages d'altitude, agrémentée de quelques éclairs provenant de l'est. Bref, des conditions nullissimes. J'ai juste eu le temps de croquer (et encore) cette petite nébuleuse planétaire alors que j'avais fait un joli petit programme avec entre autres une reprise de contact avec Jupiter. Ce sera pour la prochaine...

 

NGC4361 est une petite nébuleuse planétaire visible dans la constellation du Corbeau. Elle est marquée par une centrale bien visible. Etant données les conditions, je n'ai vu qu'un flocon nébuleux tout autour, sans même avoir le temps d'utiliser le moindre filtre. Mais le maigre résultat est tout de même là...

 

Voici la carte tout d'abord : 

 

330877602_Capturedcran2019-04-1118_08_58.thumb.png.5e8b3d2c069f22c1d8b97a475b1cd23c.png

 

 

Et voici le petit dessin on ne peut plus modeste...

 

 

1147732219_Capturedcran2019-04-1118_07_28.thumb.png.ac5d6ba662fb051c7777fa16adaa3feb.png

 

 

Bon ciel à tous !

 

gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

hier soir je voulais aller admirer ton dessin depuis un écran plus favorable et voir les notes que j'ai de cette belle NP au 300. Mais la coquine météo m'a fait croire que je pourrais sortir, et ça a été une cata : froid, vent, turbulence, ciel très diffus ...Du coup je n'ai rien fait vraiment ni dehors ni dedans.

De mémoire l'an dernier j'avais vu des choses intéressantes là-dessus, une forme en losange avec comme des extensions spiralées. D'habitude tu perçois mieux les structures galactiques que moi mais sur ce coup-là j'avoue que j'avais été assez content 😉

Ce soir pluie normalement j'irai donc relire un peu tout cela.

 

....un peu plus tard ....

 

Voilà j'y suis :

FC-100 DF 87X à 148 X :

Nébulosité quasi ronde, assez petite, assez facile, surface unie, bords flous sans plus.

Elle apparaît légèrement bleutée à faible grossissement

Etoile centrale très bien visible par intermittences.

 

T 300 :

170 X OIII : vision plus détaillée : renforcement lumineux en sorte de barre E/O, et extensions N/S donnant un aspect en losange un peu pointu.

Objet peu contrasté car situé bas.

 

Par contre comme souvent sur les NP j'ai noté un gain conséquent entre 96 X où moins de choses sont visibles, et 170 X.

L'idéal pour ce genre d'objet avec nos diamètres est de monter au-dessus de 200 X si on a le ciel pour cela, pas trop de turbulence ni trop près de l'horizon. En croisière j'ai 170 X, on reste parfois un peu sur notre faim, mais au-dessus j'ai direct 270 X et là c'est plus exigeant quant aux conditions. Je me demande si je me prendrais pas un 6 mm pour faire du 225 X, ou si ce serait trop redondant avec les deux autres ...

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est sûr que ce n'est pas grand-chose, mais enfin, ça te fera une comparaison possible la prochaine fois que tu la verras et que tu voudras la détailler !

 

En attendant, à tout le moins, le rendu est bon, très délicat et diaphane, comme tu sais faire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.