Aller au contenu

Skywatcher tube plein 305/1500 ?


claude66

Messages recommandés

Bonjour 

Je possede un fourgon ,un Vito qui a une a une hauteur suffissante pour pouvoir rentrer debout un Dodson en mettant le tube horizontal 

Entre autre un Sky-Watcher 305/1500 tube plein qui en position horizontale posé sur un chariot  me correspondrait pour l'amener sur la terrasse ou le charger dans le véhicule 

 

Que pensez vous de ce télescope fourni donc avec chariot et quelques accessoires 3 oculaires 25mm, 10mm et 5 mm
un laser d'alignement du miroir 
un Barlow 3x
un filtre nébuleuses 

 adaptateur 
capuchons

 

Pour 800E ?

il aurait 3 ou 4ans

 

Une utilisation pour ciel profond et planètes 

 

quels accessoires éventuels a rajouter ?

 

es ce un bon choix?

 

J'attends vos conseils☺️

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ,merci Guillaume ☺️

Peut être demander 500  ou 600E avec juste les 2 objectifs d'origine comme y a le chariot ?

Avec le 25 et 10 mm  devrait suffir pas besoin de barlow x3 je suppose ? 

Peut être des filtres  que je devrais rajouter?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ce télescope , j'en possède un depuis plusieurs années. C'est du bon matériel qui t'apportera satisfaction en planétaire comme en CP.

Cependant 800 € d'occasion c'est cher.

 Les oculaires d'origine sont de simples plössl  d'une qualité médiocre avec un champ "trou de serrure" qu'il te faudra tôt ou tard remplacer pour un meilleur confort d'observation.

Pour ce qui est du chariot de transport, tu en trouves pour moins de 50 € et pouvant soulever 80 kg https://www.castorama.fr/outillage-quincaillerie/outillage/etabli-diable-et-rangement-des-outils/diable-et-chariot/cat_id_3066.cat#(le dob complet en fait un peu plus de 40...)

 

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Neuf, donc sous garantie, il coute 895€ chez promo opique. Un hyperion d'occasion, c'est 70€. Je ne trouve pas que l'affaire soit très intéressante. 

 

Pareil, 800 Euros d'occasion c'est à mon avis un peu  trop cher même avec le filtre, le laser, le charriot en supplément.

Faut tenter de faire baisser le prix.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, claude66 a dit :

Ok Arpege ☺️

Je peux faire carrément une proposition sans aucun  occulaire !et  pour améliorer ce télescope quel optique trouver?

A+

 

J'utilise une gamme d’Hypérion achetés d’occasion (voir ma signalétique en bleu:)). Comme dit plus haut , tu en trouves facilement à 70-80€ pièce en occasion.

Ils ont un champ qui couvre pratiquement 70° ce qui est appréciable, et une bonne qualité optique.

Ils sont un peu lourds mais présentent l'avantage de bien rééquilibrer le Dob de telle sorte que , personnellement , je n'utilise même plus les freins même à faible hauteur d'observation !

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, arpège a dit :

J'utilise une gamme d’Hypérion achetés d’occasion (voir ma signalétique en bleu). Comme dit plus haut , tu en trouves facilement à 70-80€ pièce en occasion.

Ils ont un champ qui couvre pratiquement 70° ce qui est appréciable, et une bonne qualité optique.

Ils sont un peu lourds mais présentent l'avantage de bien rééquilibrer le Dob de telle sorte que , personnellement , je n'utilise même plus les freins même à faible hauteur d'observation !

oui je vois que c'est des optiques neuf autour de 140e

En fin de compte il vaudrait mieux que je trouve un Dobson seul et prendre un ou 2 optiques de qualité et des filtres?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, claude66 a dit :

Ok donc il vaudrait mieux que je trouve un dobson seul et prendre un ou  2 optiques de qualité avec des filtres?

Je vois que les Hyperion son autour de 140 e 

En occasion ce serait probablement le mieux..   En neuf, les Plössl 25 et 10 mm sont pratiquement toujours refourgués avec le télescope à l'achat.

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est selon ton matériel actuel. J'ai regardé tes précédentes interventions, si tu observes toujours avec une petite lunette de 70mm, un 250 sera un changement important en visuel, aussi bien en planétaire qu'en ciel profond. Entre le 250 et le 300, je ne suis pas certain qu'il y ait une très grande différence.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui je suis toujour avec ma petite lunette 

J'ai juste évolué avec un optique Seben le zoom Eyepiece 7,5-22,5 qui peut peut être passer sur un Dobson? C'est peut être pas le  même diamètre ? Il faut peut être un adaptateur ?

Si entre un 250 et un300 y pas trop de différence le 250 sera plus maniable ,moins lourd,je suis pas encore bien vieux mais avec mes problèmes de dos une 10e de kg en moins c'est important ! 

En effet  je pense que le visuel va bien me faire progresser en plus si je table sur des optiques pas  mauvais comme les tiens ... 

il y a 57 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

C'est selon ton matériel actuel. J'ai regardé tes précédentes interventions, si tu observes toujours avec une petite lunette de 70mm, un 250 sera un changement important en visuel, aussi bien en planétaire qu'en ciel profond. Entre le 250 et le 300, je ne suis pas certain qu'il y ait une très grande différence.

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, arpège a dit :

Les oculaires d'origine sont de simples plössl  

 

Ah si c'était des plossls ce serait bien.

 

Mais ce sont très souvent des Kelner (plus exactement des "reversed Kelner" appelés super K par skywatcher ) à 3 lentilles. Pas du tout adaptés à un Newton à F/D de 5 ou moins. c'est fait pour de F/D plus long, comme les achro longues, les SCT...

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3964_TS-Optics-Okularset-Super-10-mm-und-25-mm-1-25--Reversed-Kellner-Okulare.html

 

Alors que les vrais plossls (4 lentilles, 2 groupes identiques de 2 lentilles, montés en symétrique) marchent bien sur Newton, mais c'est plus cher. Parfois SW en a mis avec ses Newton il y a quelques années, mais très rarement.

De nos jours on.a plutôt soit les Super K soit le LET28mm pas non plus adapté aux Newton à F/D court

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8770_Skywatcher-20-mm-1-25--SILVER-PLOeSSL-eyepiece---4-element.html

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6490_Skywatcher-12-5-mm-1-25--SILVER-PLOeSSL-eyepiece---4-element.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.