Aller au contenu

Explosion dans le ciel (la nuit) août 2017


Azrode

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai une question qui me reviens à l'esprit quelques fois depuis un certain temps. En effet, dans une nuit de Août en 2017, j'observais les étoiles, il n'y avait aucun nuages. Une trentaine de minutes après, je vis une explosion dans le ciel, cela a duré au maximum 1 seule seconde si je me rappelle bien. Cette explosion représentait quasiment la même taille que la lune (tout de même un peu moins) et elle était également d'une couleur qui partait orangé jusqu'à blanche. Je rappelle aussi que c'était insonore. Ce phénomène m'a surpris, j'aurai donc aimé avoir la possibilité d'avoir quelques hypothèses face à cela. 

PS: J'ai 15 ans et je suis passionné d'astronomie, je suis encore jeune, donc n'a pas non plus énormément de connaissance (les bases), soyez indulgent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azrode,

Quand tu as une question et pas de réponse, fais donc comme moi : pose directement ta question sur un moteur de recherche. Ca marche souvent bien....

Moi j'ai trouvé ça.

Est-ce que ça correspond ?

(en plus, ça permet souvent d'aller grapiller des info un peu plus loin, au delà de ta question initiale...)

Edit : excuse-moi, Azrode, je m'aperçois que je te fais une réponse pontifiante stupide. A ma décharge, ta description est si précisément celle d'un bolide que je n'ai  même pas pensé que tu pouvais ignorer ce que c'était. J'ai donc cherché "bolide août 2017" et comme la réponse a été immédiate, je me suis dit que tu aurais pu la trouver ...mais encore fallait-il chercher à "bolide"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci d'avoir répondu à ce sujet. 

Effectivement comme vous le dites, j'aurais pu chercher directement sur un moteur de recherche, mais ce phénomène me paraissait tellement spécial que j'eu le sentiment de ne pas trouver ce que cela pouvait être..

Quand je regarde le site de votre recherche, je constate que dans la région où j'habite, je ne suis pas le seule à avoir vu ça (Auvergne). Je vois aussi que cela c'est passé le 4 août, malheureusement je ne me souviens pas si mon phénomène observé s'était passé au début du mois, néanmoins j'heure à laquelle c'est passé la chose en est similaire au bolide (~23h15). Quand je regarde les vidéos, je trouve qu'elles ne me sont pas familière, car en effet l'explosion ne s'était pas divisé en 3 morceaux; de plus, il écrit que la couleur était à dominante bleu-verte, tandis que moi, elle en était de orange à blanche. J'en déduis donc que ce que j'ai vu soit possiblement/peut être un bolide car il reste quelques indices similaire à mon expérience. Merci pour la recherche. 

Modifié par Azrode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Alors en effet, ce que j'ai vu esr peut être aussi ce phénomène, mais je doute fortement car ce flash était bien plus long par rapport à ce que j'ai vu (à peine 1-2sec), et cela c'est produit qu'une seule fois. 

Merci pour la réponse tout de même ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de très nombreux satellites qui produisent flash ou flares de différentes durées et intensités

Les iridiums étaient les plus connus car leurs antennes très polies donnaient parfois des flares très puissants et qu'il était possible de savoir à l'avance où le spectacle allait se produire dans le ciel via les sites de prédictions.

Mais comme dit de très nombreux autres satellites peuvent en produire.

Diverses infos sur ces phénomènes dans le topic suivant : https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

 

Modifié par den
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.