Aller au contenu

Novice dans le sujet, demande d'informations


Phennys

Messages recommandés

Passionné depuis longtemps par l'astronomie, j'ai eu le plaisir de me faire offrir un télescope Sky-Watcher 900/130.

Hier soir j'ai tenté de regarder Pluton avec mon jouer. 

Avec un 25 mm et 10 mm les deux oculaires vendu avec le télescope.

Avec le 25 mm, pas très nette et pas de détail.

Avec le 10 mm, un peux plus net et toujours pas de détail et vision plus lointaine.

Ma question est ce normale ou y a t'il un réglage particulier à  effectuer.

Des conseilles !

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pluton ?, hum c'est pas un 900/130, mais un 4m de diamètre au minimum pour voir des nuances.

Pluton est bien trop éloigné est petite pour espérer la voir dans un télescope d'amateur, on peut la prendre en photo, mais on la perçoit comme une simple étoile, pour la différencier il faut prendre des photos à une semaine ou plus d’intervalle et voir qu'elle étoile c'est déplacée dans le champs., c'est de cette façon que pluton à était découverte.

Alors je ne sais pas ce que vous avez vue dans votre télescope, mais je doute que ce soit pluton.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluton tu es sur ? C'est  une mini planète  très éloignée, même avec un telescope 3 fois plus gros tu risques pas de voir grand-chose, c'est d'ailleurs étonnant que tu as réussi à la pointer.

En ce moment on rentre dans la saison de jupiter vers minuit, je te conseil plutôt d'observer cette planète ou tu  commenceras à  voir quelques chose de sympa avec un 130/900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé , Jupiter.

 

il y a 49 minutes, Alarcon yves a dit :

Bonjour, pluton ?, hum c'est pas un 900/130, mais un 4m de diamètre au minimum pour voir des nuances.

Pluton est bien trop éloigné est petite pour espérer la voir dans un télescope d'amateur, on peut la prendre en photo, mais on la perçoit comme une simple étoile, pour la différencier il faut prendre des photos à une semaine ou plus d’intervalle et voir qu'elle étoile c'est déplacée dans le champs., c'est de cette façon que pluton à était découverte.

Alors je ne sais pas ce que vous avez vue dans votre télescope, mais je doute que ce soit pluton.

Yves.

Desolé, pourquoi pluton ? je voulais dire Jupiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Joan Be a dit :

Pluton tu es sur ? C'est  une mini planète  très éloignée, même avec un telescope 3 fois plus gros tu risques pas de voir grand-chose, c'est d'ailleurs étonnant que tu as réussi à la pointer.

En ce moment on rentre dans la saison de jupiter vers minuit, je te conseil plutôt d'observer cette planète ou tu  commenceras à  voir quelques chose de sympa avec un 130/900.

Désolé, je voulais dire Jupiter.

 

il y a 43 minutes, Alarcon yves a dit :

Ah, Jupiter c'est mieux là, alors un réglage particulier, à part la mise au point je vois pas.

Yves.

Peut être un oculaire particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phennys a dit :

Avec le 25 mm, pas très nette et pas de détail.

Avec le 10 mm, un peux plus net et toujours pas de détail et vision plus lointaine.

Ma question est ce normale ou y a t'il un réglage particulier à  effectuer.

Des conseilles !

Merci de votre aide.

Salut, 

Normalement avec le 10mm, tu as une vision plus proche qu'avec le 25mm, 

Avec un grossissement de 90 fois, tu devrait voir des détails, j'ai pu voir la grande tâche rouge avec un grossissement de 90 fois hier. 

As tu bien fais la collimation avec un laser collimateur ou un cheshire, autrement c'est la mise au point fine à faire. 

Astronomicalement 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oculaire ?, pour observer les planètes, avec ton télescope on peut pousser à 200X, ce qui ferait un 4,5 ou 5mm de focale, mais ce qui me gène c'est que tu dit que tu ne voit aucun détail sur Jupiter et que ce n'est pas net, n'y avec le 10, n'y avec le 25mm, avec le 10mm tu as 90x de grossissement, c'est faible, mais normalement on voit les bandes et les satellites joviens, et même une image petite doit être net.

 

En oubliant pour l'instant un éventuel problème de collimation, il n'y a que deux possibilités pour ne pas voir net, soit tu n'as pas fait la mise au point, soit tu as observé Jupiter vraiment très basse sur l'horizon, dans les deux cas ce n'est pas bon.

 

si c'est possible regarde avec un logiciel comme stellarium, pour savoir quand Jupiter est au plus haut pour avoir une observation la moins perturbée par l'atmosphère.

Quand à la mise au point, comme Jupiter est une planète gazeuse, on ne fait pas la mise au point sur elle, mais sur c'est satellites, il faut qu'ils soit les plus petits et ponctuels possible, une fois fait on observe Jupiter tranquillement.

 

Après malheureusement, mais là on est tous confrontès au même problème, c'est que pendant quelques années dans l’hémisphère Nord, les planètes vont rester assez basses sur l'horizon, ce qui engendre pas mal de problème pour les observer correctements (turbulence et opacité), bref pas cool pour tenter les forts grossissements sur les planètes.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour pour ces informations.

il est vrais que lors de mon observation Jupiter était bas en horizon avec un ciel pas franchement claire.

Peut être ces 2 facteurs sons le résultat d'une mauvaise observation.

Merci pour les conseilles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alexis Mnr a dit :

Salut, 

Normalement avec le 10mm, tu as une vision plus proche qu'avec le 25mm, 

Avec un grossissement de 90 fois, tu devrait voir des détails, j'ai pu voir la grande tâche rouge avec un grossissement de 90 fois hier. 

As tu bien fais la collimation avec un laser collimateur ou un cheshire, autrement c'est la mise au point fine à faire. 

Astronomicalement 

Alexis 

Non aucune Grande tache rouge pour moi.

J'ai vue que l'on parle souvent '' collimation" mais j'ai aucune idée de la procédure sur le type de télescope que je possède.

 

Merci.

Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phennys a dit :

J'ai vue que l'on parle souvent '' collimation" mais j'ai aucune idée de la procédure sur le type de télescope que je possède.

 

Si le télescope a été acheté neuf, il doit y avoir également un manuel d'utilisation.

Si ce n'est pas le cas, tu trouvera dans ce manuel (instrument identique au SkyWatcher 130/900) qui te permettra de faire les réglages nécessaires à l'utilisation de ton télescope :  https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29186_02-09_FR.pdf) .

 

En règle générale, la collimation est faite en sortie d'usine et il n'est pas indispensable (sauf si dérèglement important) de faire dans l'immédiat ce réglage.

 

Comme indiqué, voir de préférence ces 2 points :
 

Il y a 2 heures, Alarcon yves a dit :

En oubliant pour l'instant un éventuel problème de collimation, il n'y a que deux possibilités pour ne pas voir net, soit tu n'as pas fait la mise au point, soit tu as observé Jupiter vraiment très basse sur l'horizon, dans les deux cas ce n'est pas bon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, staffy a dit :

 

Si le télescope a été acheté neuf, il doit y avoir également un manuel d'utilisation.

Si ce n'est pas le cas, tu trouvera dans ce manuel (instrument identique au SkyWatcher 130/900) qui te permettra de faire les réglages nécessaires à l'utilisation de ton télescope :  https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29186_02-09_FR.pdf) .

 

En règle générale, la collimation est faite en sortie d'usine et il n'est pas indispensable (sauf si dérèglement important) de faire dans l'immédiat ce réglage.

 

Comme indiqué, voir de préférence ces 2 points :
 

 

 

Merci  beaucoup pour le lien.

Peut être faire juste une vitrification .

je vais acheter le nécessaire .

 

Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Phennys a dit :

Peut être faire juste une vitrification .

je vais acheter le nécessaire .

 

 

Qu'entend tu par "faire une vitrification" ?

Une vérification : oui , telle que la mise au point (la collimation est un réglage de l'alignement des miroirs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.