Aller au contenu

Décentrage miroir secondaire


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis pas longtemps je me suis mis à l'astrophoto planétaire et vous savez a quel point la collimation est primordiale. Après avoir lu plusieurs tutos, j'ai cru comprendre que le miroir secondaire devait être légèrement décentré pour les optiques très ouvertes. J'ai un 200mm f/4, est-ce nécessaire de décentrer les miroir secondaire ? Si oui, pourquoi ? Et est-ce toujours valable si j'utilise une barlow 3x (f/12) ?

 

Bon ciel,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur cet excellent schéma, on constate que si le secondaire est assez grand il n'a pas besoin d'être décentré. C'est le cas pour un gso 200-1000 que j'ai eu et sur lequel aucun offset n'était appliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut être mais tu augmente l'obstruction et ce schéma ne tient pas compte du champ de pleine lumière, il je l'ai fait rapidement ce matin. Je te conseille de te documenter un peu plus la dessus. De toute manière quand tu regardes avec un œilleton tu dois avoir le miroir secondaire centré dans le tube porte oculaire (offset vertical) et le miroir primaire centré dans le secondaire (offset horizontal) . La collimation avec laser et sur étoile ne sert qu'à affiner ce réglage de base. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'obstruction augmente. Voici le secondaire de mon gso, la photo n'est pas très bien prise mais il n'y a aucun offset au collage du miroir. L'araignée est parfaitement centrée sur le tube. Donc, il me semble que si tu centres le secondaire dans l'oeilleton, tu appliques un offset le long de l'axe optique du tube et comme il n'y a pas de décalage vertical, quand on regarde le schéma, les deux axes optiques ( celui du tube et celui du porte oculaire) ne peuvent plus être perpendiculaires. Mais peut être que cette erreur n'est pas significative.  Mais de façon générale, les secondaires sont collés avec un offset.

 

secondaire.jpg

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'araignée est centré et qu'il n'y a pas d'offset d'origine tu ne devrais pas voir à l'oeilleton le grand miroir centré dans le secondaire ou alors il n'est pas centré par rapport au tube porte-oculaire. d'après la photo il me semble qu'il y ai bien un offset du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le SW200-1000 que j'utilise actuellement, le secondaire (avec offset au collage) fait 58mm de petit axe.  Celui-ci fait 63mm. Lorsque je faisais la collim, à l'oeilleton le primaire était effectivement décentré sur le secondaire mais je le voyais dans son intégralité. Donc à mon avis pas de soucis et j'ai fait avec ce gso quelques images, par exemple celle-ci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si l'on est puriste il faut que tout les miroirs soient concentriques mais si l'offset n'est pas respecté complètement cela n'empêche pas l'observation. Pour la photo je ne sais pas, je pratique pas. Attention toutefois au champ de pleine lumière et donc au vignetage si decentrement optique trop important. Dordogne quel coin, je suis souvent du coté de Rocamadour dans le Lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

Est ce que le fait qu'il soit légèrement décentré a des répercutions sur la qualité de l'image (en terme de piqué) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Maqce a dit :

Est ce que le fait qu'il soit légèrement décentré a des répercutions sur la qualité de l'image (en terme de piqué) ?

 

Non absolument aucune ! Il suffit de faire un schéma pour comprendre pourquoi. Donc tu peux le laisser tel quel sans soucis, il n'y a que si tu faisais de la photo longue pause que peut être tu aurais besoin de ce décalage afin de mieux recentrer le champ pleine lumière sur le capteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Maqce a dit :

Merci pour toutes vos réponses !

Est ce que le fait qu'il soit légèrement décentré a des répercutions sur la qualité de l'image (en terme de piqué) ?

 

oui c'est mieux, le porte oculaire peut voir tout le primaire. Donc un chouïa plus de lumière et de définition dans le sens qui serait tronqué si le secondaire était centré.

c'est marginal si le secondaire n'est pas trop petit, mais c'est mieux.

 

Plus le F/D est court plus il faut en tenir compte. Sur un F/D 5 avec un secondaire pas trop petit ça passe encore.

Mais en dessous de 5 il y a systématiquement un offset.

(le cône de lumière à plus d'angle, la taille du secondaire augmente, ça devient plus critique)

 

edit je viens de voir que tu as un 200 F4. il a forcément un offset d'origine. c'est déjà fait correctement en principe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.