Aller au contenu

A la recherche d'une solution d'autoguidage sans GoTo


leobiss87

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Léo et je me suis lancé il y a peu dans l'astrophoto. J'observe en Haute-Vienne donc je ne suis pas trop embêté par la PL, ce qui est top! 

En revanches, j'ai d'autres soucis liés à mon matos et mon budget. J'ai un 200/1000 avec une EQ5 sans goto, et un 1000d défiltré maison. 

Le problème, c'est que je peux difficilement faire des poses de plus de 30s sans avoir un filé d'étoiles. Je cherche donc une solution pour améliorer ma MES que je fait actuellement au viseur polaire (qui n'est probablement pas parfaitement réglé), et j'aimerais mettre en place un système d'autoguidage en modifiant mon chercheur avec une webcam. Pour ca, j'ai deja trouvé un tuto sur le net. Mais je n'arrive pas a comprendre si un systeme goto est obligatoire ou non, relier la webcam au pc puis le pc aux moteurs du télescope, enfin je suis perdu pour tous ce qui est autoguidage en fait... sachant que je n'ai vraiment pas un budget extensible! Je peux bricoler quelques trucs ca me fait pas peur, même si je n'y connais rien j'ai des copains pour m'aider! 

merci  d'avances pour vos réponses et le tempos que vous allez m'accorder, et bonnes observations célestes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui on peut faire de l'autoguidage sans avoir une monture goto. Mais il faut que l'électronique de la monture puisse le faire, donc la monture est une eq5, mais la raquette c'est qu'elle modèle ?.

C'est celle avec l'écran lcd (syscan) ou celle avec les 4 boutons de direction et deux boutons pour le choix de la vitesse (1x 2x 8x) et du choix de l’hémisphère (N/S).

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Yves, c'est une raquette sans l'ecran LCD, mais je n'ai qu'un moteur pour le moment, je vais devoir en acheter un autre pour le deuxieme axe, je pourrais certainement en commander un avec une raquette syscan si besoin est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si t'es bricoleur y'a ce tuto :

Sinon il me semble que la dernière version de la raquette vixen non goto et qui accepte l'autoguidage (DD3) soit compatible avec les moteurs SW MAIS c'est à confirmer. Si tu peux trouver cette raquette d'occas ça peut être une bonne affaire. La raquette vixen neuve avec les moteurs vixen ça fait un peu cher.

https://www.promo-optique.com/fr/accessoire-astronomie-moteurs/116661-accessoire-astronomie-moteurs-kit-motorisation-double-axe-dd3-avec-raquette?gclid=CjwKCAjw0N3nBRBvEiwAHMwvNr6GSBt2tJFqY2qp_ArzvSDPIgQ121Rr1w8aOpoILsA55ocRikik1BoCUIIQAvD_BwE

 

Question au sujet de la raquette SW synscan (qui est la goto) : on est sûr qu'elle est compatible avec les moteurs des versions de base ? Dans tous les cas le goto ne devrai pas fonctionner car les moteurs ne sont pas assez puissants, mais comprendraient ils aux moins les instructions d'autoguidage envoyé par la raquette ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les moteurs entre les deux versions de raquette sont différents, on ne peut pas piloter les vieux moteurs avec une nouvelle raquette, ou les nouveaux moteur avec la raquette basic.

Dans les deux cas se sont des moteurs pas à pas, mais le nombre de pas est différents et le rapport de réduction des réducteurs associè n'est pas le même, bref ce n'est pas compatible entre les deux versions de motorisation.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, leobiss87 a dit :

 c'est une raquette sans l'ecran LCD, mais je n'ai qu'un moteur pour le moment, je vais devoir en acheter un autre pour le deuxieme axe, je pourrais certainement en commander un avec une raquette syscan si besoin est.

Salut

 

Si ta raquette est de couleur rouge et non noire, il y a la prise pour l'autoguidage, un exemple ici

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/motorisations/137-motorisation-double-axe-sky-watcher-pour-neq5.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, popov a dit :

Si t'es bricoleur y'a ce tuto :

Ce bricolage fonctionne très bien avec l'interface USB guider de Pierro Astro

usbguider.jpg

Le 05/06/2019 à 17:16, leobiss87 a dit :

J'ai un 200/1000 avec une EQ5 sans goto

je m'en suis servi pendant des années

si elle t'intéresse, je te la donne, elle est au fond d'un tiroir

renseignes-toi pour voir si tu trouves les drivers pour ton système d'exploitation et fais moi signe en MP

elle est munie d'un port mâle ST4 (6 fils), il faudra que tu fasses la modif raquette avec le même en femelle (cf grandes surfaces)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jeap a dit :

Salut

 

Si ta raquette est de couleur rouge et non noire, il y a la prise pour l'autoguidage, un exemple ici

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/motorisations/137-motorisation-double-axe-sky-watcher-pour-neq5.html

Bonjour, ce n'est malheureusement pas celle là

 

Il y a 18 heures, Alarcon yves a dit :

Bonjour, les moteurs entre les deux versions de raquette sont différents, on ne peut pas piloter les vieux moteurs avec une nouvelle raquette, ou les nouveaux moteur avec la raquette basic.

Dans les deux cas se sont des moteurs pas à pas, mais le nombre de pas est différents et le rapport de réduction des réducteurs associè n'est pas le même, bref ce n'est pas compatible entre les deux versions de motorisation.

Yves.

D'accord, merci pour les precisions, ca m'evitera de faire un achat précipité et de perdre de l'argent en me trompant de reference!

 

Le 06/06/2019 à 08:50, popov a dit :

Salut !

 

Si t'es bricoleur y'a ce tuto :

Sinon il me semble que la dernière version de la raquette vixen non goto et qui accepte l'autoguidage (DD3) soit compatible avec les moteurs SW MAIS c'est à confirmer. Si tu peux trouver cette raquette d'occas ça peut être une bonne affaire. La raquette vixen neuve avec les moteurs vixen ça fait un peu cher.

https://www.promo-optique.com/fr/accessoire-astronomie-moteurs/116661-accessoire-astronomie-moteurs-kit-motorisation-double-axe-dd3-avec-raquette?gclid=CjwKCAjw0N3nBRBvEiwAHMwvNr6GSBt2tJFqY2qp_ArzvSDPIgQ121Rr1w8aOpoILsA55ocRikik1BoCUIIQAvD_BwE

 

Question au sujet de la raquette SW synscan (qui est la goto) : on est sûr qu'elle est compatible avec les moteurs des versions de base ? Dans tous les cas le goto ne devrai pas fonctionner car les moteurs ne sont pas assez puissants, mais comprendraient ils aux moins les instructions d'autoguidage envoyé par la raquette ?

 

 

D'abord merci pour le tuto, ca me semble pas mal du tout comme solution!  par contre pour ce qui est du lien vers les moteurs, en effet c'est trop cher pour moi... mais je me renseignerais sur la compatibiltée entre la raquette et les moteurs SW, ca peut etre interressant si je galere au niveau du bricolage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, leobiss87 a dit :

mais je me renseignerais sur la compatibiltée entre la raquette et les moteurs SW, ca peut etre interressant si je galere au niveau du bricolage! 

Ben non du coup ne le fais pas, la solution de Gérard ou la raquette suggérée par Jeap (dont j'avais oublié l'existence…) seraient moins chers et/ou mieux adaptés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, popov a dit :

Ben non du coup ne le fais pas, la solution de Gérard ou la raquette suggérée par Jeap (dont j'avais oublié l'existence…) seraient moins chers et/ou mieux adaptés

ok, mais de toute facon je vais tester les differentes solutions, en commencant par la moins cher, et dès que je serais content du resultat, j'arreterai les tests ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.