Aller au contenu

M 106


Chani11

Messages recommandés

Bonjour, bonjour,

 

J'avais envie de refaire cette belle galaxie déjà faite en 2017 avec mon ancien Newton.

Avec 7h35 de pose et un ciel particulièrement limpide, le signal était bon et les deux nuits bien agréables.

 

Une petite remarque : je suis obligé de démonter l'APN d'une nuit à la suivante. Hors, retrouver le lendemain exactement le même cadrage relève de l'utopie. Durant l'addition des images des deux (ou plus) nuits, je n'ai pas su avec Siril obtenir l'ensemble des images stackées, genre mosaïque, afin de choisir mon cadrage. En effet le résultat est cadrée sur l'image de référence, le reste étant coupé. De plus le recadrage ne peut se faire que horizontalement (ou rotation à 90°) ce qui entraine un crop beaucoup trop sévère. Dommage.

 

Les aigrettes multiples sont dues à l'addition des deux nuits. Bizarre car d'habitude cela ne le fait pas...

 

J'ai trouvé l'autoguidage un peu mou, je pense que mon étoile guide s'étalait un peu trop sur le capteur (trop de gain).

 

Bon, voilà !

 

1056097956_M10630-30-05-2019WA.thumb.jpg.8756df687de8667cd8e5fada9575159a.jpg

 

91x5mn. Les couleurs sont calibrées par photométrie dans  Siril. Quel bonheur pour moi qui voit si mal les couleurs. Merci l'équipe de Siril :wub:

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Chani11 a dit :

le lendemain exactement le même cadrage relève de l'utopie.

 

 En effet le résultat est cadrée sur l'image de référence, le reste étant coupé

 

 

Bravo Jean Marc c'est très beau et très réussi malgré tes soucis :wub:

 

Pour le cadrage si tu relevé avec un petit scotch blanc et une marque au stylo, la position de la bague t par rapport au po (même scotch) pour avoir les aigrette aligné puis pour l'alignement exacte eqmod le cable pierro faut essayer ;)

 

 Ta remarque sur Siril pour le mode mosaïque a déjà été évoquer et Cyril n'est pas pour pour ne pas avoir une image avec de niveau diffèrent sur le fond de ciel sur ces zone :)

 

Mais peut etre en traitant une série apres l'autre et faire ton assemblage sous toshop peu le contourné (bon j'sait pas faire mais c'est faisable car beaucoup assemble les couches ainsi 

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, teko38 a dit :

Belle image avec beaucoup de détails

Le traitement est très doux

Merci Daniel :)

 

il y a une heure, latrade24 a dit :

Elle est magnifique et ses copines aussi :) . Beaucoup de finesse et de détails, je trouve que ça manque un peu de saturation mais c'est pour pinailler.

Merci Christian, 7h1/2 de pose, ça aide. J'ai un peu saturé et augmenté la vibrance après la photométrie, mais j'ai préféré resté prudent...

 

il y a 53 minutes, Ryo a dit :

Bravo Jean Marc c'est très beau et très réussi malgré tes soucis :wub:

Merci Sauveur :)

il y a 54 minutes, Ryo a dit :

Pour le cadrage si tu relevé avec un petit scotch blanc et une marque au stylo, la position de la bague t par rapport au po (même scotch) pour avoir les aigrette aligné puis pour l'alignement exacte eqmod le cable pierro faut essayer ;)

Oui, j'avais pensé à faire des repères comme ça à la prochaine session. C'est bien pour la rotation. Sinon, je ne me suis toujours pas décidé à utiliser un ordi pour le ciel profond. J'y arriverai un jour ;)

il y a 56 minutes, Ryo a dit :

Ta remarque sur Siril pour le mode mosaïque a déjà été évoquer et Cyril n'est pas pour pour ne pas avoir une image avec de niveau diffèrent sur le fond de ciel sur ces zone :)

Il est bien gentil Cyril, mais j'aimerai bien décider du devenir de mes images. L'avantage de Siril est d'être maître de pratiquement tout le traitement, c'est un peu bête d'être limité par cette contrainte.

D'autre part, si la fonction de recadrage a été améliorée, il est dommage qu'on ne puisse pas lui appliquer une rotation.

il y a une heure, Ryo a dit :

Mais peut etre en traitant une série apres l'autre et faire ton assemblage sous toshop peu le contourné (bon j'sait pas faire mais c'est faisable car beaucoup assemble les couches ainsi 

C'est bien entendu ce que j'ai fait ;)  Cependant, dans Siril, Iris et consors, l'addition des images a pour but d'augmenter le rapport signal/bruit. Je ne suis pas sûr que sous PS, l'addition des calques ait le même effet. Quelqu'un a t-il une idée à ce sujet ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chani11 a dit :

l est bien gentil Cyril, mais j'aimerai bien décider du devenir de mes images.

Oui je suis gentil.

Et sinon @Ryo a raison, d'ailleurs pixinsight non plus ne propose pas ce mode il me semble. Il est aussi de notre responsabilité de faire en sorte que la qualité de photo en sortie soit homogène et correcte.

Il y a 10 heures, Chani11 a dit :

D'autre part, si la fonction de recadrage a été améliorée, il est dommage qu'on ne puisse pas lui appliquer une rotation.

Rien n'empêche d'appliquer une rotation a l'image avant le crop.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Chani11 a dit :

91x5mn. Les couleurs sont calibrées par photométrie dans  Siril. Quel bonheur pour moi qui voit si mal les couleurs. Merci l'équipe de Siril

 

Très belle image, mais j'avoue que sans ton commentaire sur la calibration des couleurs, j'aurais cru qu'il s'agissait d'une image monochrome ! :) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beaucoup de détails , le ciel a été comme tu le dis tres limpide la semaine dernière dans l'Aude.

Par contre pour les couleurs , je reste aussi sur ma faim, elles sont plus que discrètes

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, litobrit a dit :

Belle image pleine de détails

Merci :)

il y a 41 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Très belle image, mais j'avoue que sans ton commentaire sur la calibration des couleurs, j'aurais cru qu'il s'agissait d'une image monochrome !

 

il y a 35 minutes, echosud a dit :

Par contre pour les couleurs , je reste aussi sur ma faim, elles sont plus que discrètes

Merci JB et Alain. J'avais au début saturé plus, mais comme je ne commence à voir les couleurs (et encore pas toutes) que quand c'est TRES saturé, j'ai préféré resté discret. Mais bon, je peu pousser un peu ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chani11 a dit :

j'ai préféré resté discret. Mais bon, je peu pousser un peu ;)

 

Oui JM apres la calibration on peux poussé un peu je pense, mais de voir bien ce que l'on fais aide un peu et vu que t'as ses soucis de vue ca doit pas etre evident :)

 

Bonne reprise alors ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Il est aussi de notre responsabilité de faire en sorte que la qualité de photo en sortie soit homogène et correcte.

Bonjour Cyril,

OK, mais dans le résultat qui sort, il y a tout de même une zone de densité différente que l'utilisateur peut (le vilain) essayer d'exploiter. Dans mon cas avec M106, j'avais une rotation de +/- 20° entre les eux nuits. OK, j'aurai dû prendre des repères. Si je devait croper avec l'outil recadrage actuel, il me resterait qu'un tout petit bout avec la galaxie mal centrée. Pas possible.

Il y a 4 heures, lock042 a dit :

Rien n'empêche d'appliquer une rotation a l'image avant le crop.

Comment ??????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ryo a dit :

mais de voir bien ce que l'on fais aide un peu et vu que t'as ses soucis de vue ca doit pas etre evident

Oui voir un peu en photographie ça aide :D Mais je m'accroche tout de même d'autant que dans quelques temps, ce sera définitivement terminé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.