Aller au contenu

Canon 1200d


Messages recommandés

Bonjour 

Possesseur d'un canon 1200d j'ai souhaité le defiltrer avec le tuto 1000d... 

 

J'ai cassé la vitre la plus éloignée du capteur.

En faisant des tests avec une télécommande infrarouge et les différentes vitres: j'ai le sentiment que la vitre cassée eSt celle qui coupe le plus d'infrarouge (La lumière de la télécommande n'est pas visible à travers la vitre cassé et Légèrement à travers celle encore en place)

 

Le tuto à l'air de demander de retirer la vitre la plus près du capteur

 

Si c'est le cas je suppose que je suis bon pour le défiltrage total ? 

J'utilise une lunette est ce que le filtre idas lps d1 sera suffisant pour le IR cut ou de trop et je dois le remplacer ? 

 

Une autre solution ? 

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le filtre à retirer est légèrement bleue-vert(i.e. cyan qui est la couleur complémentaire du rouge) 

 

le filtre à garder est celui qui n'est pas coloré du tout. Si il est cassé, il vaut mieux tout enlever.

Sur le 1100d c'est quasiment inévitable alors que sur le 1000d très facile de n'enlever qu'un seul des deux. les 2 sont différents. Pour le 1200d je ne sais pas.

 

Dans ce cas deux conséquences:

- il faudra absolument mettre un filtre pour couper les Ir sur une lunette.

- tu ne peux plus pas atteindre la mise au point à l'infini avec certains objectifs photo. Un.filtre clip peut aider, mais ça ne marche pas avec tous les objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK 

il y a 11 minutes, olivdeso a dit :

le filtre à retirer est légèrement bleue-vert(i.e. cyan qui est la couleur complémentaire du rouge) 

 

le filtre à garder est celui qui n'est pas coloré du tout. 

Le filtre cassé est plus transparent que l'autre mais prend des teintes bleutées suivant l'orientation 

 

Je pense en effet qu'il n'est pas possible d'enlever le plus bleuté sans casser le premier. Contrairement au tuto du 1000d il faut nécessairement déposer le "transparent" en premier sur le 1200d. Mais je n'ai pas trouvé de post où certains auraient presenter leur aventure

 

 

Est ce que le filtre idas lps d1 fera office de IR uv cut ? 

 

Peu m'importe les map je l'utilise qu'en astrophoto avec map manuelle

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait bien que le filtre proposé coupe au-delà de 720 nm (=donc c'est bon). Moi j'ai un filtre CLS à demeure sur mon 1000D, ça fait le job. Un coup de fil à la boutique ou tu l'as acheté permettra de le confirmer.

 

Edit : courbe de transmission : (astroshop) 

Courbe-de-transmission.jpg

Modifié par floki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas aussi sur du tout, je dirais le contraire même, il faudrait avoir la courbe jusqu'à 1300nm.

 

le CLS astronomik est un.peu l'exception. il y a justement une version cls-ccd qui coupe les Ir. Mais c'est assez rare dans les filtres anti-polution. L'UHC-Astronomik ne coupe pas les Ir par ex.

 

Donc méfiance. Mais tu le saura vite en testant : si les étoiles ont des halos, alors il faut couper les Ir.

 

Autant prendre un luminance qui coup aussi les Uv. Et si tu as une lunette doublet, tu as même intérêt [ prendre le Luminance L3 de chez Astronomik, qui coupera aussi un peu de violet et évitera la halos bleus violets. Mais ça le Idas le coupe déjà probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, olivdeso a dit :

 

le filtre à garder est celui qui n'est pas coloré du tout

 

Il m’est arrivé un truc similaire en defiltrant un 600D 

ce filtre là paraît transparent, en fait il y’a un traitement très légèrement bleu. En voulant le nettoyer j’ai fait s’écailler une petite partie, et on voit alors le contraste bleu/transparent

 

Moi je l’ai laissé et la micro tache part aux flats. Sur le 600d il y’a un système de nettoyage auto du capteur, en fait c’est cette vitre là qui a un système piézoélectrique. En gros ça fait vibrer cette vitre pour décoller les poussières.  

 

dans ton cas tu n’as pas le choix que de le virer, donc il faudra ajouter de quoi couper UV/IR dans le chemin optique.

Je ne sais pas si le 1200D a le nettoyage auto, si oui il faudra désactiver l option dans les réglages. 

L idéal serait aussi que le filtre UV/IR serve de vitre de protection du capteur. Car il n’yaura plus rien devant dorénavant. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malik a dit :

L idéal serait aussi que le filtre UV/IR serve de vitre de protection du capteur. Car il n’yaura plus rien devant dorénavant. 

Oui, exactement. C'est ce que je fais.  De plus, je suis en poste fixe et je ne démonte que très rarement l'apn.

De toute façon notre ami utilise une lunette et il lui faut au moins un filtre ir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2019 à 16:58, olivdeso a dit :

 

Du coup je pars sur un defiltrage total

Je tente avec le idas lps d1 si ça suffit pas je rajouterai un astronomik L3 mais je ne sais pas où...

Le idas est en version clip (il fera donc écran à la poussière 

Mais après j'ai le correcteur. Je met l'autre filtre au bout ? 

 

Enduite il faudra que je gère le backfocus mais J'ai déjà un problème de back focus à régler de toute façon. Il n'est pas suffisant je pense puisque tous est étiré depuis le point centrale de mise au point (centre de l'image ici) 

 

IMG_20190401_153902.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.