Aller au contenu

ES 82° 4,7mm ou Morpheus 4,5 ?


Ramon Kaputt

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

C'est mon premier post ici donc j'espère être au bon endroit.

 

J'ai récupéré un SW 200/1000 et une HEQ5, et je n'ai pas d'oculaire vraiment pour le planétaire.

 

J'hésite entre le ES 82° 4,7mm et le Morpheus 4,5mm. L'un d'entre vous a-t-il essayé l'un et/ou l'autre, et saurait-il me faire un retour. Bien entendu, je ne suis pas sectaire, si vous estimez qu'il existe un autre choix plus judicieux, je suis preneur.

 

Merci pour vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Et bien elle tombe à point nommé cette question. J'ai comparé récemment ces deux oculaires, mais en bino. Je dois parfaire mes test en mono sur l'ES uniquement. 

 

Ne pas oublier que c'est subjectif et que chacun aura ses préférences. 

 

Pour ce qui est de l'ES 4.7, le placement de l'œil est délicat et vient limite coller la lentille. Pourtant le relief d'œil est de 13.6mm. Si la bonnette est déplié, elle vient "creuser" un peu dans l'œil, pas confortable. De ce fait je préfère la rabattre. Néanmoins, le placement devient plus difficile et fait apparaître des "ombres volantes" si mal placé. Mais ça, je dois encore le tester en mono pour voir si c'est le même soucis. 

 

 

Pour le Morpheus, la lentille de sortie est généreuse et le relief d'œil est de 20mm. Sur les premières générations la bonnette est fixe et le placement est pas facile non plus. Mais sur les secondes générations, ils sont fournis avec une bague M43 et la bonnette est vissante, ce qui permet de trouver la position idéale. Une fois réglée, la position est confortable et aisée. 

 

Optiquement j'ai trouvé une meilleur transparence sur le Morpheus. Et j'aime beaucoup les lentilles de sorties généreuses. 

 

Après y'a d'autres marques, mais cela dépend aussi du budget souhaité, Delos, Pentax XW, Ethos, Nagler, Nikon SW etc etc. Chacun aura sa préférence ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Subwoof pour cet avis parfaitement détaillé et qui m'éclaire vraiment. Les Morpheus que j'ai eu l'occasion d'essayer m'ont tous convaincu, mais je ne peux pas me prévaloir d'une grande expérience.

 

Effectivement j'ai omis de préciser ma fourchette de prix qui est entre 200 et 250€ (le plus près possible de 200 bien entendu 😁)

 

 

Merci Chacam de cette confirmation.

Modifié par Ramon Kaputt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette discussion!

J'ai eu l'occasion de tester l'ES 14mm, et j'ai été aussi gêné par la forme de la bonnette...

De toutes façons, le relief d'oeil interdit les lunettes, et çà ne me convient pas!

 

Quelle autre alternative au Baader?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 24mm/68°, 14/11/6.7/4.7 en 82° et eu le 8.8. (ES

 

Seul la bonnette et le placement du 4.7 me dérangeait. 

 

Edit : bon je suis épuisé, mais je pense que je n'aurai pas pu dormir si je n'avais pas sorti le matos pour en avoir le cœur net.

 

Donc j'ai sorti la 80ed, es 24 /6.7/4.7 sur la Lune. 

 

Aucun soucis pour le 24 et le 6.7, en revanche pour le 4.7 je confirme mes dires. Avec la bonnette déplié, pour trouver la bonne position là bonnette rentre dans les paupières, c'est jouable, mais moi ça me dérange. En rabattant la bonnette je suis plus à l'aise, mais ombres volantes tant que la position idéale n'est pas trouvé. Une fois trouvé pas de soucis. 

 

Donc oui c'est un peu chiant, mais une fois placé pas de soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, CDLC a dit :

Intéressante cette discussion!

J'ai eu l'occasion de tester l'ES 14mm, et j'ai été aussi gêné par la forme de la bonnette...

De toutes façons, le relief d'oeil interdit les lunettes, et çà ne me convient pas!

 

Quelle autre alternative au Baader?

 

Christophe

 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-panorama-ii-5-mm-1-25-/p,53649

 

Je n'ai jamais trouvé de retour à leur sujet et omegon n'est pas trop aimé dans le milieu mais dans ces prix je ne voit pas d'autre concurrent, peut-être les APM 

 

 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/apm-lunt-xwa-5mm-110d-1-25-2-/p,59730

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.