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ADC en lunaire mono et en planétaire LRVB


krotdebouk

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Bonjour,
Deux questions sur l'ADC
Dans le livre "Photographier la Lune - page 108" il est question d'utiliser un ADC comme solution plus radicale qu'un filtre coloré ou dichroïque même, si j'ai bien compris, en imagerie avec une caméra monochrome.
Bien, mais ça se règle comment un ADC en monochrome ?

 

En planétaire LRVB, c'est utile un ADC ? Si oui, ça se passe comment..?


Ne me proposez pas d'utiliser une caméra couleur, ma 224 m'a lâché :(

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il y a 56 minutes, krotdebouk a dit :

Bonjour,
Deux questions sur l'ADC
Dans le livre "Photographier la Lune - page 108" il est question d'utiliser un ADC comme solution plus radicale qu'un filtre coloré ou dichroïque même, si j'ai bien compris, en imagerie avec une caméra monochrome.
Bien, mais ça se règle comment un ADC en monochrome ?

 

En planétaire LRVB, c'est utile un ADC ? Si oui, ça se passe comment..?


Ne me proposez pas d'utiliser une caméra couleur, ma 224 m'a lâché

 

 

Salut :)

 

A l'oculaire tu peux faire certainement un réglage assez correct puis mettre la mono :) certain font ainsi notamment julien sur la lune

 

Suis désoler pour ta  224mc un conseil ;)

 

Voila souvent je passe de couleur a mono ainsi pour régler l'adc avant et mettre la 178mm l'autre jour en faisant ca paf plus d'image a la 178mm perte de signal etc j'ai penser a une panne et bien non ( j'ai sur mon bureau 3 vf de firecapture et sur les autres elle fonctionne 2.5 beta est hs avec la 178mm  je ne sait pas pourquoi ? 2.5 et 2.6 ok)

 

Fais l'essai 1 avec une autre version de Firecapture et avec SharpCap pour voir un autre port usb même le 2 un autre pc si tu peux (même une tour)

 

Si elle est encore garantie tu peux te la faire changer

 

 

Bon ciel

 

 

 

 

 

 

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il y a 45 minutes, Ryo a dit :

A l'oculaire tu peux faire certainement un réglage assez correct puis mettre la mono :) certain font ainsi notamment julien sur la lune

Bon sang mais c'est bien sûr ! Ah le boulet...

 

il y a 35 minutes, Ryo a dit :

Suis désoler pour ta  224mc

Merci Sauveur pour tes condoléances ;) Elle est repartie en Chine au SAV ZWO avec sa grande sœur, ma 1600 😭

Inversion polarité sur un câble d'alim perso de la 1600, les deux caméras branchées sur le même hub usb et paf ! D'après ZWO, le pronostic vital ne serait pas engagé comme ils disent à la télé et je ne devrai pas vendre un rein pour la petite facture... A suivre

 

Et en LRVB sur Saturne et Jupiter, ADC ou pas ? Quoi que le LRVB sur Jupiter je n'y crois pas trop vu la vitesse de rotation

 

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  • Snif, c'est trop triste 1
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Moi je le met même pour passer a la mono mais Christophe serais plus apte a répondre et Lrvb de beaux résultats mais il faut utilisé WJ pour les assemblée c'est pas pour rien Que JLD fais des capture avec la 290mm en usb2 alors qu'il a une 224mc ;) et il met son adc 

 

Bon ciel

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il y a 40 minutes, Ryo a dit :

Moi je le met même pour passer a la mono mais Christophe serais plus apte a répondre et Lrvb de beaux résultats mais il faut utilisé WJ pour les assemblée c'est pas pour rien Que JLD fais des capture avec la 290mm en usb2 alors qu'il a une 224mc ;) et il met son adc

Ok, réglage de l'ADC à l'oculaire > remplacement par la caméra + RAF > shoot LRVB

Ça sera l'occasion de remettre les mains dans WJ !

 

il y a 41 minutes, Raphael_OD a dit :

Espérons que le SAV te la renvoie pour Mars qui est en Juillet ;)

Je confirme et même avant pour le Ha qui repointe son nez ça serait plus que bien...

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Pour revenir au sujet, à l'oeil ça dégrossit pas mal mais c'est loin d'être parfait.

Je sais tu n'as plus de cam couleur (pour l'instant) mais le top c'est :

-à l'oeil pour dégrossir

-puis caméra couleur pour affiner avec Firecapture

-installation de la cam mono pour prise de vue

 

Si je mets une barlow, je recommence depuis le début.

Si je change de cible, par ex de Jupiter à Saturne en ce moment, idem.

C'est long et fastidieux je le reconnais mais pas trouver un autre protocole pour le moment.

Et à l'écran quand on arrive au bon réglage c'est flagrant à l'écran.

Par contre ça ne garantit pas d'images à la JLD et son balcon de sorcier photonique à tous les coups !pomoi!

 

Après avec l'habitude tu te rends compte que les tirettes sont souvent au même endroit. Il faut qu'il soit bien sûr orienté de la bonne façon par rapport à ton capteur de caméra. C'est facile y a qu'à tourner l'ensemble si c'est décalé.

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il y a 43 minutes, sebseacteam a dit :

Il faut qu'il soit bien sûr orienté de la bonne façon par rapport à ton capteur de caméra. C'est facile y a qu'à tourner l'ensemble si c'est décalé.

C'est justement le passage qu m'échappe techniquement. L'ADC (ZWO dans mon cas et non alimenté en 12V :)) est orienté grâce au niveau à bulle mais une fois que son réglage à l'oculaire ou à la caméra couleur est correct , comment bien positionner la caméra mono ensuite.

Mon petit doigt me dit que l'orientation de la caméra n'est finalement peut être pas important, l'ADC corrige et la caméra prend ce qu'on lui donne, chacun son taf... Mon petit doigt a bon ?

 

Question subsidiaire au pro de l'imagerie lunaire : la différence avec et sans ADC est flagrante en mono ?

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Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

C'est justement le passage qu m'échappe techniquement. L'ADC (ZWO dans mon cas et non alimenté en 12V ) est orienté grâce au niveau à bulle mais une fois que son réglage à l'oculaire ou à la caméra couleur est correct , comment bien positionner la caméra mono ensuite.

Mon petit doigt me dit que l'orientation de la caméra n'est finalement peut être pas important, l'ADC corrige et la caméra prend ce qu'on lui donne, chacun son taf... Mon petit doigt a bon ?

 

Question subsidiaire au pro de l'imagerie lunaire : la différence avec et sans ADC est flagrante en mono ?

De mon expérience les tirettes sont bien à mettre à l'horizontale au départ, d'où la présence du niveau à bulle, absent sur le mien, l'important c'est de décaler symétriquement de part et d'autre du point de départ.

On écarte le haut par exemple de 2 graduations, et l'autre vers le bas d'autant.

On affine de qq mm avec le module de Firecapture.

Avec uniquement une mono, impossible.

Juste l'oeil.

Moi qui suis légèrement daltonien, j'ai du mal à distinguer le décalage rouge en visuel.

Je me fies donc au bleu.

Avec le module de Firecapture, c'est beaucoup plus net et là aucun pb pour régler.

Mais même s'il n'est pas réglé tip top, ce sera toujours mieux quasi réglé que pas d'adc du tout.

Et les tirettes sont à mettre côté Ouest.

 

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Pour en avoir le cœur net, il faudrait essayer avec et sans pendant le même instant.

Mais avec cette turbulence qui fluctue sans cesse, difficile d'avoir 10min de stabilité.

Pour peu qu'avec l'adc tu tombes dans un moment bouillonnant, tu ne seras pas avancé pour autant.

Disons qu'il ne peut pas faire de mal.

Et il agit peut être comme un placebo avec une cam mono 😄

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Salut,

L'intérêt de l'ADC c'est qu'il corrige la dispersion non seulement entre chaque couche couleur mais aussi à l'intérieur de chacune des bandes de couleur. Donc il est absolument indispensable en LRVB, et en RVB, et avec des planètes à 20°, il l'est même dans l'infrarouge dès lors que le télescope dépasse les 200 mm...

Le réglage en mono est un peu plus compliqué, c'est vrai, mais pas impossible. Régler à l'oculaire ou avec une cam couleur avant est déjà une bonne approche. Mais dans l'idéal il faut le faire avec la cam mono car un réglage fin du correcteur dépend en dernier lieu du montage utilisé. Par exemple, si tu décidais de simplement ajouter du tirage sans rien changer d'autre... il faudrait retoucher le réglage...

Pour un réglage très précis (mais encore une fois la méthode  de l'oculaire peut suffire à condition que ce soit dans les mêmes conditions, c'est à dire avec la barlow prévue pour la caméra, et sa roue à filtres, le cas échéant), il y a deux moyens:

1) L'utilisation du filtre violet W47, qui transmet les extrêmes violet et infrarouge du spectre. On fait se confondre les deux images et c'est bon.

2) ... le réglage à l'oeil, sur l'écran, simplement en regardant quand l'image devient nette et quand elle devient floue... c'est comme ça que j'avais réglé mon ADC sur Mars l'an passé avec cam mono + filtre bleu, en observant l'aspect du voile polaire. Ca demande une bonne turbu par contre.

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Il y a 3 heures, CPellier a dit :

Salut,

L'intérêt de l'ADC c'est qu'il corrige la dispersion non seulement entre chaque couche couleur mais aussi à l'intérieur de chacune des bandes de couleur. Donc il est absolument indispensable en LRVB, et en RVB, et avec des planètes à 20°, il l'est même dans l'infrarouge dès lors que le télescope dépasse les 200 mm...

Le réglage en mono est un peu plus compliqué, c'est vrai, mais pas impossible. Régler à l'oculaire ou avec une cam couleur avant est déjà une bonne approche. Mais dans l'idéal il faut le faire avec la cam mono car un réglage fin du correcteur dépend en dernier lieu du montage utilisé. Par exemple, si tu décidais de simplement ajouter du tirage sans rien changer d'autre... il faudrait retoucher le réglage...

Pour un réglage très précis (mais encore une fois la méthode  de l'oculaire peut suffire à condition que ce soit dans les mêmes conditions, c'est à dire avec la barlow prévue pour la caméra, et sa roue à filtres, le cas échéant), il y a deux moyens:

1) L'utilisation du filtre violet W47, qui transmet les extrêmes violet et infrarouge du spectre. On fait se confondre les deux images et c'est bon.

2) ... le réglage à l'oeil, sur l'écran, simplement en regardant quand l'image devient nette et quand elle devient floue... c'est comme ça que j'avais réglé mon ADC sur Mars l'an passé avec cam mono + filtre bleu, en observant l'aspect du voile polaire. Ca demande une bonne turbu par contre.

Merci Christophe pour ces éclairages. Avec cam mono + filtre violet on ne peut pas utiliser le module de Firecapture il me semble. Tout se fait à l'écran en live non ?

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il y a 44 minutes, sebseacteam a dit :

Merci Christophe pour ces éclairages. Avec cam mono + filtre violet on ne peut pas utiliser le module de Firecapture il me semble. Tout se fait à l'écran en live non ?

Oui. Voilà ce ça donne sur Uranus par exemple, avec un écart exagéré. Il y a deux images. L'aspect va dépendre de la cible, souvent, la partie IR sera nettement plus brillante que la violette. Choisir une étoile bleue proche de la cible est un bon mode opératoire, du coup.

14.11.png

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