Aller au contenu

Maurolycus tourangeau


takaya

Messages recommandés

Bien le bonjour à la communauté webastro !

 

Les dernières NAT ont fini de me convaincre de réellement me mettre à dessiner. L'atelier dessin lunaire de Philippe Heully (et Carine Souplet avant), les livres Astrodessin, les rencontres avec d'excellents dessinateurs de tous bords... Bon c'en était trop, trop de tentations !

Je me suis équipée en papier noir, craie carrée conté (un peu sèche, j'irai en acheter de plus grasses), crayons stabilo blanc et noir, estompes, gomme mie de pain. Manque plus que la lampe fixée sur la planche. Mais pour une première en conditions réelles, j'ai commencé au crépuscule, j'y voyais donc encore assez. C'est à la fin que j'ai remarqué des zones un peu trop ci ou pas assez ça... j'ai repris quelques détails à la lumière juste après.

 

Tout a commencé par un quartier trop bas avant-hier. Je me suis promis d'y revenir le lendemain. Avec les zouzous, tant qu'à faire. D'ailleurs, j'en ai un qui se dit "passionné", on va bien s'amuser.

Après une demie-heure d'observation et questions sur la Lune, ils ont bien voulu me laisser crayonner. Je ne savais même pas ce que je dessinais d'ailleurs, c'est en cherchant aujourd'hui que j'ai identifié la zone : Maurolycus et Barocius. Au début de notre soirée, on ne voyait même pas le piton central. C'est le lever de soleil sur celui-ci qui a attiré mon regard, et comme je suis un peu débutante et affamée, je me suis lancée sur une zone, ne sachant pas où m'arrêter !

Je ne suis pas complètement satisfaite, notamment du terminateur, compliqué à représenter puisque j'ai choisi de ne pas dessiner tous les cratères qui étaient dans le champ. Je prends les conseils avec plaisir.

 

Takaya

 

Observation au 250/1200 équatodob

Explore scientific 8.8

136x

99763-1562676244.jpg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première c'est une très jolie première ! Le relief est bien présent avec des zones très claires et d'autres très foncées, comme il se doit pour ce genre de sujet.

 

Pour ce qui est de l'éclairage de la planche à dessin, si c'est pour dessiner la lune ce n'est pas primordial car elle s'observe habituellement en vision diurne, donc dans un environnement bien éclairé. C'est souvent ainsi que les détails apparaissent le plus facilement.

 

Pour d'autres sujets, je recommande le cache-oeil qui permet de conserver l' œil directeur au noir pendant qu'on dessine.

 

En tout cas j'ai hâte de voir la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2019 à 00:31, Vakoran a dit :

Pour ce qui est de l'éclairage de la planche à dessin, si c'est pour dessiner la lune ce n'est pas primordial car elle s'observe habituellement en vision diurne, donc dans un environnement bien éclairé. C'est souvent ainsi que les détails apparaissent le plus facilement.

 

Je n'y avais pas pensé... mais oui, évidemment, et en plus c'est moins fatigant. Je prends bonne note du conseil cache-oeil...

 

Le 10/07/2019 à 08:11, arpège a dit :

  ....je ne te connaissais pas ce talent ! Ton dessin est magnifique . 

 

Merci mon cher ;) mais tu sais, avec du bon matos et de bons profs, j'ai jamais rencontré de mauvais dessinateurs astro. 

 

Le 10/07/2019 à 08:18, fred-burgeot a dit :

Vraiment réussi, avec un trait fin de surcroît, chose pas évidente à obtenir avec une craie Conté...

Philippe Heully fait de émules

 

Je trouve le dessin lunaire très gratifiant même pour les débutants. Attention, pour les traits les plus fins j'ai utilisé un crayon blanc stabilo Carbothello...

J'ai encore un peu la trouille de me lancer sur du dessin planétaire ; je l'ai fait il y a 2 ans aux NAT sur Jupiter, mais la différence entre mon dessin pendant ton atelier et celui que j'ai tenté à l'oculaire la nuit suivante m'a refroidie... Il faut vraiment des yeux de lynx !!!:god:

 

Le 10/07/2019 à 08:50, iserois a dit :

Magnifique dessin,félicitations Takaya !

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hoooooo ! J'avais raté ce post Lunaire alors qu'on fête Apollo 11...jolie coupsde patte miss Takaya,  les NAT t'ont inspiré, très bien! sur un cratère aux multiples impacts c'est pas simple. En effet le planétaire tiend de la haute résolution c'est des détails à rendre sur papier!

En tout cas ton dessin est prometteur, une astro dessinatrice en devenir! Comme nous tous.

Merci 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis assez admiratif devant ce dessin ! Bravo !

Je souhaite commencer le dessin astro mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'envisageais de commencer par la Lune qui me semble être une cible assez accessible (quoique...) ? Avez-vous quelques conseils à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 09/07/2019 à 15:05, takaya a dit :

L'atelier dessin lunaire de Philippe Heully

Bonjour Takaya,  je découvre ton dessin un peu tardivement, il est très prometteur, la touche de craie est très "sensible" et c'est bien de ne pas trop  appuyer au début de cette technique. Suite aux ateliers des NAT j'ai participé à un ouvrage que je te conseille si tu t'intéresses à notre amie Sélène...

Belle année 2022 !

Philippe

http://heully.eklablog.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.