Aller au contenu

oculaire planétaire pour MAK 90


6ri.l

Messages recommandés

Salut à tous,
j'utilise  mon MAK 90 (skywatcher) en planétaire,  avec un 25mm pour le "cadrage", puis un vixen npl 10mm, et un plossl 6.3mm entrée de gamme .


J'aimerais remplacer ce 6.3mm qui n'est franchement pas top,( image très floue comparée aux deux autres, perte de détails...) par un 5 ou 6mm mais en grand champ, histoire de ne pas galérer avec le suivi ( je n'ai pour le moment qu'un trepied photo).

 

Mais est-ce un choix judicieux pour un maksutov  90-1250?
avec vous des références dans des prix raisonnables à me conseiller (moins de 100€)?

Autre question, j'aimerais attaquer le solaire, mais vais-je cadrer le soleil entièrement ou la focale est-elle trop longue?

merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 41 minutes, 6ri.l a dit :

image très floue comparée aux deux autres, perte de détails...)

Ce n'est pas dû qu'as la mauvaise qualité de l'oculaire. Si tu grossit trop, tu perd en luminosité, en contraste et l'image devient donc plus pâteuses. Ici tu es à 198x, donc à 2,2D, ça ne passe pas tout les soirs et c'est normal que l'image soit floue.

 

il y a 42 minutes, 6ri.l a dit :

par un 5 ou 6mm mais en grand champ

Un 5 mm te fais un grossissement de 250 fois et le 6 de 210x. Déjà ces grossissements ne passent pas tout les jours et de plus tu es à 2,7x D avec le 5. Ce n'est pas impossible mais tu vas limiter cet oculaires à seulement quelques nuits dans l'année.

 

il y a 46 minutes, 6ri.l a dit :

Autre question, j'aimerais attaquer le solaire, mais vais-je cadrer le soleil entièrement ou la focale est-elle trop longue?

Il faut OBLIGATOIREMENT mettre un filtre approprié à l'avant du tube. Risque de cécité. 

Sinon non, pas de soucis, avec le 25 tu vas le voir en entier. 

 

D'autres avis vont certainement arrivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.
pour le solaire, oui je sais, filtre de qualité obligatoire, de toue façon je flippe tellement que je ne vais faire que de la photo au foyer, pas de visuel. :D

 

pour le 5mm, ok, je laisse tomber alors, j'investirai peut être plutôt dans un  10mm avec un champ plus large. (moi ça va mais c'est surtout mon fils qui n'arrive pas à fermer un oeil sans sa main, donc ça complique ;) )

 

merci en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 20/07/2019 à 11:41, 6ri.l a dit :

10mm avec un champ plus large. (moi ça va mais c'est surtout mon fils qui n'arrive pas à fermer un oeil sans sa main, donc ça complique ;) )

 

Pour ma part sur mon mak90 je possède 2 oculaires hyperion un 10 et 13, et je ne regrette en rien ces achats vraiment bluffant peut etre un 8 et 17 un peu plus tard, et aussi tout un jeux de plossl omni celestron avec un bémol pour le 6 (tête d'epingle), plus confortable de prendre le 12 avec la barlow x2 avec une très belle qualité d'image.

20200329_212447_HDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.