Aller au contenu

Dobson Omegon Advanced X 304/1500


Oels

Messages recommandés

Bonjour, Je cherche à acheter un dobson mais je veux en avoir pour mon argent , je cherche donc le plus GROS possible. J'ai un budget d'environ 700-800 € et je suis tombé sur ce modèle : https://www.astroshop.de/teleskope/omegon-dobson-teleskop-advanced-x-n-304-1500/p,53804

Il me fait de l'oeil parce que un 12 pouces pour ce budget je pensais pas que c'était possible, mais à ce prix je me méfie et je me demande ce qu'il vaut vraiment parce que j'ai entendu dire que tout les miroir, même ceux de même diamètre, ne sa valaient pas, certains sont mieux que d'autre ils sont ''parabolique" et d'autre sphérique etc...

Je ne sais pas trop à quoi correspondent ces termes donc j'ai besoin d'aide pour savoir si ce telescope est bien ou alors mieux vaut un modèle plus petit mais avec un probablement meilleur miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Omegon, on ne sait pas vraiment la qualité, tu peux tomber sur un bon comme sur un mauvais télescope. Il faut peut être plus partir sur des valeurs sur (SW, Orion, GSO...)

 

Voici quand même un test

 

D'autres avis vont certainement arrivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oels a dit :

Il me fait de l'oeil parce que un 12 pouces pour ce budget je pensais pas que c'était possible, mais à ce prix je me méfie et je me demande ce qu'il vaut vraiment parce que j'ai entendu dire que tout les miroir, même ceux de même diamètre, ne sa valaient pas, certains sont mieux que d'autre ils sont ''parabolique" et d'autre sphérique etc...

 

Je vois par tes questions que tu es au tout début de ta recherche. Un 300mm c'est très gros pour moi c'est impératif d'en manipuler un en vrai avant de se lancer, de tenter aussi de soulever le tube ou la base car ça peut en refroidir plus d'un rien que ça :) 

 

A partir de 150mm tous les miroirs des telescope Newton sont paraboliques donc pas d'inquiétudes. Les miroirs se valent à peu près tous dans les productions chinoise je n'ai pu constater qu'un léger mieux (visuellement) notament en planétaire sur les Orion SkyQuest (version classique ou intelliscope).

 

Après le GSO que tu indiques n'est pas cher car il est basique et sont miroir de qualité moyenne. Omegon fait des version "Pro"(un GSO rebadgé) qui semble mieux équipés après à voir avec les utilisateurs ce qu'ils pensent de leur machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jgricourt a dit :

A partir de 150mm tous les miroirs des telescope Newton sont paraboliques donc pas d'inquiétudes. Les miroirs se valent à peu près tous dans les productions chinoise je n'ai pu constater qu'un léger mieux (visuellement) notament en planétaire sur les Orion SkyQuest (version classique ou intelliscope).

 

Après le GSO que tu indiques n'est pas cher car il est basique et sont miroir de qualité moyenne. Omegon fait des version "Pro"(un GSO rebadgé) qui semble mieux équipés après à voir avec les utilisateurs ce qu'ils pensent de leur machine.

Donc ça veut dire que les telescope qui ont dans leur description ''miroir primaire parabolique''  comme celui là : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/566-telescope-dobson-sky-watcher-300-1500-flextube.html

c'est juste un argument de vente car tout les telescope de ce gabarit en ont un aussi

 

Donc si ce Omegon/GSO à un miroir de moyenne qualité ça veut dire que l'image sera moins bien ?

 

Et dernière question, au final vaut mieux prendre le GSO ou le Omegon, ou ils ont juste un logo differents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hoth a dit :

 

Z'ont pas peur de Maitre Capello chez OU ......

Comment ?

 

il y a 36 minutes, Oels a dit :

Donc si ce Omegon/GSO à un miroir de moyenne qualité ça veut dire que l'image sera moins bien ?

Oui l'image sera moins piquée et aura moins de contraste

 

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Oels a dit :

Donc si ce Omegon/GSO à un miroir de moyenne qualité ça veut dire que l'image sera moins bien ?

 

Oui sous réserve que les conditions d'observation soient optimales c'est à dire pas de reflexions parasites, telescope à température ambiante, oculaire de bonne qualité et bien sure turbulence faible dans le ciel :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un 200mm GSO Deluxe (rebadgé TS optiks) dont je suis très satisfait. Un ami a également le omegon 300 pro (qui apparemment est aussi un GSO rebadgé ?) Il fonctionne très bien. Par contre le système d'équilibrage, de blocage n'est pas le même. Le système a ressorts est moins performant sur le papier (j'ai jamais testé mais j'ai vu sur le forum que c'était pas ouf j'editerais avec le lien si je retrouve la source). Concernant la taille un 300 est assez lourd a transporter rien de méchant, mais prends le en compte. Je me motive parfois pour descendre le 200 des escaliers de la maison mais ce serait un 300 il sortirait pas souvent ^^'.  Je dirais choisi une bonne base (rocker) et l'équipement (oculaire, Microfuser) tu peux voir ça plus tard a la limite. Attention cependant je crois que l'omegon pro n'est livré qu'avec 1 oculaire il en faudrait au moins un autre qui grossit un peu plus. 

 

 

PS: l'instrument dont tu te serviras le plus souvent sera le meilleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.