jp35

Conseil second premier télescope

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais acheter un second premier télescope.
J'avais il y a pas mal d'années essayé quelques observations avec une lunette de 70 plutôt bas de gamme. Cela ne m'a pas encouragé : je serre l'écrou pour bloquer la lunette ... elle redescend de 3 ou 4 cm ... (faute du support premier prix).

Je voudrais, cette fois-ci procéder différemment. 
J'aimerais quelque chose de polyvalent : quelque chose de correcte/acceptable un peu partout pour découvrir (lune, planètes, quelques éléments du ciel profond) et pas uniquement bon dans un domaine particulier.
Avoir la possibilité de mettre un filtre solaire si l'envie me prends d'observer le soleil ou d'essayer la photo "basique".

Voici mon principal critère :
- Monture avec suivi ET GoTo. Je préfère consacrer une partie du budget au GoTo afin de faire des observations facilement et de ne pas rester sur ma faim. 


J'ai un budget de 700€. Il y a probablement moyen de trouver quelques petites choses à ce prix ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est effectivement un beau budget mais la monture GOTO limitera le diamètre accessible après tout dépend de ton lieu d'observation, de ta capacité à transporter ou déplacer ton instrument etc ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je compte observer depuis mon jardin :) , en Ille et Vilaine. J'habite à la campagne (pas d'éclairage public, majoritairement des champs aux alentours).

A priori, je ne compte pas le transporter.

Je sais que le GoTo va limiter le diamètre, mais je préfère ça et avoir une facilité d'accès plutôt que d'avoir "mieux" mais plus difficile d'accès et potentiellement me décourager. Quitte à changer plus tard si l'essais est un succès :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Avec 700€, tu peux avoir un orion xt8 intelliscope, ce n'est pas un goto, les mouvements sont manuels (l'intelliscope t'indique ou pointer et c'est toi qui déplace), mais c'est plus de diamètre que ce que tu auras avec un goto. Peut-être une piste à creuser.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, jp35 a dit :

Quitte à changer plus tard si l'essais est un succès :)

non tu gardes ! si c'est un succès... bon, c'est presque une recherche de premier télescope , puisque tu es "tombé sur un nanar" mais c'était de la malchance (d'après ce que tu as décrit ) : tu n'as pas pu progresser correctement, et ce n'est pas le go-to qui peut te faire progresser (c'est seulement une facilité cher payée ) c'est certain que la qualité du tube va en pâtir si tu reste avec ce budget (le go-to bouffe jusqu'à 400 euros environ)

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, Guilaume a dit :

o. Peut-être une piste à creuser.

Ah oui ! Cà c'est pas mal !

Share this post


Link to post
Share on other sites

je viens de regarder rapidement les caractéristiques du orion xt8 mais du coup pas de photo envisageable et c'est vraiment très imposant en terme de dimensions. Rien que pour le ranger ... je n'ai pas prévu de pièce dédiée ;)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Que pensez-vous des Schmidt-Cassegrain ?

Edited by jp35

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les SCT sont effectivement des tubes très compacts mais aussi de très grande focale donc des instruments très limités pour l'observation de vastes champ stellaire et de grande nébuleuses. En général ce sont avant tout des instruments fait pour les photographes planétaires et donc très peu adaptés à l'observation visuelle même si c'est possible bien sûr. 

 

De plus il faut une bonne monture motorisée pour supporter le tube ce qui va dépasser ton budget et le gain de place est nul par rapport à un Orion XT8, la monture EQ est aussi plus complexe à mettre en place que la simple base d'un dobson. Ne compte pas l'utiliser en goto/suvi  manuel non plus c'est juste infaisable car pas du tout pratique. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.