Aller au contenu

Occulaires mak180, besoin de vos conseils


AlexTérieur

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai pu enfin tester mon Mak180 dans d'assez bonnes conditions il y a quelques jours. Assez bonnes conditions car j'ai eu le temps de faire une longue mise en température. Malgré la PL de la banlieue bordelaise et l'utilisation d'un occulaire avec trop plein de lentilles (zoom hyperion MKIII), Jupiter était absolument superbe.

Maintenant, il faut parfaire ça, aussi je vais m'offrir sous très peu un occulaire correct dans mon budget. Je me dirige vers du Baader Morpheus. Toutefois une question demeure. Mon F/D est de 15. Aussi je crois savoir que ma focale d'occulaire ne doit théoriquement pas descendre sous 15 mm. Pas de bol, pas de 15 mm dans cette gamme, mais du 14 mm et du 17,5 mm. Sachant que je veux avoir de grandes images détaillées des planètes, je veux grossir au max tout en gardant un max de piqué et de détails. Est-ce que d'après vous, prendre du 14 mm sera très impactant en termes de qualité ? Pensez-vous qu'il vaut mieux prendre un 17,5 mm pour conserver une marge ? A noter que dans un avenir pas si lointain, l'occulaire choisi sera doublé via une installation binoculaire.

Merci d'avance pour vos réponses à mes interrogations. J'en ai plein d'autres à suivre d'ailleurs. 😝 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ton zoom va de 8mm a 24mm, et si tu trouves les images belles avec ce dernier, il est peut être pas urgent de prendre un oculaire en plus

Je comprend pas trop cette théorie de ne pas descendre sous 15mm :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Ton zoom va de 8mm a 24mm, et si tu trouves les images belles avec ce dernier, il est peut être pas urgent de prendre un oculaire en plus

Je comprend pas trop cette théorie de ne pas descendre sous 15mm

Je pense qu'il part du principe qu'il ne faut pas dépasser 1xD en grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est l'idée de rester à 1xD. J'ai constaté avec le zoom que l'image est nette jusqu'au 16mm, si je descend à 12 ou à 8 mm c'est carrément moins beau. Et puis ce zoom implique un gros phénomène "trou de serrure". Moi je m'en accomode, mais comme je fais regarder tout le monde à la moindre occasion, c'est ennuyeux. 

Concernant mon Mak c'est le SW 180/2700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AlexTérieur a dit :

J'ai constaté avec le zoom que l'image est nette jusqu'au 16mm, si je descend à 12 ou à 8 mm c'est carrément moins beau.

C'est normal, plus on grossit, moins l'image est nette et plus elle est pâteuse. Tu peux descendre dans les grossissements lorsque le ciel le permet.

 

il y a 12 minutes, AlexTérieur a dit :

Et puis ce zoom implique un gros phénomène "trou de serrure".

C'est surtout valable sur les plus grandes focales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Avec ce tube il vous faudra, lorsque les planètes seront plus haute dans le ciel, une focale de 14mm et une autre de 11mm. 

Les morpheus 14mm, Delos 14mm et un TV Delite 11mm seront un bon élément pour votre téléscope 

Modifié par kmylle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.