Aller au contenu

CDC et Guidemaster ou PHD


J-M

Messages recommandés

Bonjour ,

 

J'ai posé une question il y a 2 jours) sur la connexion de ma monture G11 (Gemini 1) avec un câble usb-Rs232 sur un logiciel de planétarium. Je ne retrouve plus mon message et les réponses qui m'ont été données (peut être est ce supprimé) mais encore une fois , merci du conseil ...j'ai effectivement comme conseillé choisi plutôt CDC et ça marche impec sur le goto et le suivi à l'observation.

Du coup j'ose une autre question et désolé si je ne suis pas sur le bon lieu pour poser les questions.

Avant je faisais mes photos avec une lunette en parallèle qui guidait le télescope et le gardait sur l'objet que la lunette ou le télescope prenait avec un APN (je ne suis pas encore passé aux CCD). Et ça marchait très bien mais CdC offre plus de simplicité.

Ma question est donc de savoir si CdC est compatible avec mon suivi en parallèle ou bien si il faut que je réinstalle ma petite webcam qui assure le suivi dernière Guidemaster sur un autre port du PC ...mais y a t'il un risque de bug pour la monture qui va recevoir des message de CdC et de Guidemaster. 

Ou bien faut il arrêter CdC une fois l'objet bien centré dans l'APN et lancer le suivi avec Guidemaster.

Ou bien CdC est aussi performant en suivi photo que Guidemaster ou PHD même si il ne suit rien comme on le fait avec ces logiciels de suivi.

Bon j'espère que je suis clair et que je ne me trompe pas de forum. Désolé si c'est le cas. Merci

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ouh, c'est un peu décousu...

CDC ne fait pas de suivi. il emmene ton optique ou tu veux qu'elle soit (a l'erreur de pointage près), ensuite ne fait rien d'autre. En particulier il ne suit pas l'objet dans le ciel, il se contente de mettre à jour la carte du ciel sur l'écran, mais sans aucune commande envoyée à la monture qui vit sa vie propre (et dérive gentiment...)

Dans la mesure ou tu ne fait pas en meme temps un goto et un autoguidage, il n'y a donc aucun risque à faire cohabiter, branchés sur la même monture, un planétarium et un auto guideur.

Pour autoguider, si tu as l'habitude de guide master continue avec, mais ce logiciel n'est plus maintenu, et en particulier je ne suis pas sur qu'il accepte les caméras de guidage modernes asi et qhy. Sinon PHD2...

 

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

guidemaster n'est plus développé malheureusement, donc je suis passé à PHD 2 comme beaucoup depuis des années.

Pour guidemaster, il faudrait voir si il arrive à se connecter à la monture en Ascom.

 

En principe pas besoin déconnecter CDC pour connecter PHD2, tu peux avoir les 2 connectés. Si jamais il y avait un conflit, tu peux déconnecter un logiciel pour connecter l'autre, sans avoir à arrêter le suivi. Tu peux même éteindre le PC, le suivi continu côté monture.

 

Avec le gemini, il vaut mieux utiliser le pulse guiding.

 

Autre chose intéressante avec le Gemini, tu peux mémoriser la correction d'erreur périodique dans le gemini avec le logiciel pempro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et vraiment merci à tous de vos réponses bien utiles. 

Je pensais effectivement que CDC faisait le suivi car une fois sur l'objet, je voyais mon câble usb-rs232 clignoter comme s'il transmettait des infos à la monture comme le fait mon câble Pierro Astro dans le suivi "habituel" .

Ok j'ai essayé les deux ensemble et effectivement ça s'est bien passé ...mais du coup je me demande à quoi sert CDC ou un autre logiciel de type planétarium si il fait la même chose que ma raquette Gemini à qui je demande d'aller sur tel objet. 

Merci aussi , je vais installer phd2 , il a l'air bien convivial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, J-M a dit :

je voyais mon câble usb-rs232 clignoter comme s'il transmettait des infos à la monture comme le fait mon câble Pierro Astro dans le suivi "habituel" .

 

les clignotements correspondent aux envois de la position de la monture à ascom qui la redistribue aux logiciels connectes.

Mais le suivi est autonome côté monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CDC permet surtout de faire pointer la monture à distance si utilisé en remote desktop via le WiFi depuis un PC chez soi bien au chaud 😉

Guidemaster fonctionne très bien avec ASCOM/EQMOD

PHD2 est beaucoup plus gourmand en ressources système 😞

 

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme l usage en parallele de cdc et guidemaster avec eqmod. C est ce que j utilise actuellement. 

Pour info, guidemaster gére les cameras directx. C est comme ca que j utilise une camera recente datyson t7m vue comme une asi120. A priori toutes les nouvelles cams supportant directx pourront etre encore pilotees.

 

Bon ciel

Samuel

Modifié par samdav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.