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ppasternak

Test ZWO ASI 290 MC

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Bonjour à tous.

 

J'ai acheté au début du mois une caméra ZWO ASI 290 MC pour débuter en astrophoto (planétaire pour démarrer), en branchant la ZWO sur mon MAK SW 180/2700 ou sur ma lunette TS 80/560, le tout monté sur une EQ6.

 

J'ai installé les drivers ZWO d'origine sur mon PC (pas trop vieux)

Après une première séance ratée pour cause de panne de courant ( 😞 ) et donc achat d'une batterie , la 2ème séance s'est soldée aussi par un échec, car j'ai eu l'impression que toutes photos étaient en N&B.

J'utilise (je tente d'utiliser plutôt) FireCapture, j'ai activé la Débayeurisation, mais rien n'y fait : Jupiter (surtout)  et Saturne restaient en n&b 😞

J'ai testé avec la caméra ASI 120 MC d'un copain, et là les couleurs avaient l'air d'être au rendez-vous.

 

J'ai testé alors ma caméra de jour, avec l'objectif livré, et là encore, j'ai l'impression qu'il manque le signal vert...

 

Quelqu'un a-t-il une idée, ou tout du moins une méthode / un protocole pour tester une caméra (quel logiciel / réglage utiliser), histoire de pouvoir écarter tout problème venant d'elle ?

Si des fois ça vient de la caméra, ben amen et retour au magasin, mais sinon...

 

Amicalement,

 

 

capture.png

Edited by ppasternak

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Bonjour

Les caméras ASI sont livrées avec une fenêtre claire

Il faut ajouter un filtre ir cut pour avoir une bonne colorimétrie

Daniel

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3 minutes ago, teko38 said:

Bonjour

Les caméras ASI sont livrées avec une fenêtre claire

Il faut ajouter un filtre ir cut pour avoir une bonne colorimétrie

Daniel

Exact... ta cam est aussi sensible en IR et donc sans IRcut... pas de vraies couleurs :D

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Et les réglages dans Sharpcap ne sont pas bons.

Normalement pour avoir de la couleur, le vert est par défaut, ensuite on peut agir sur le canal R et B.

Le capteur de la 290mc est très proche de la 224mc.

Tu dois pouvoir t'approcher des bonnes couleurs en mettant le R vers 52 et le bleu à fond vers 98.

Ensuite au traitement final, il faudra équilibrer la balance des blancs. Facile avec Registax 6 ou Gimp ou Photoshop par ex.

Et comme déjà dit, filtre Ircut indispensable en planétaire.

 

Normalement Firecapture reconnaît la caméra branchée et met les bonnes valeurs dans les canaux R et B.

Si c'est le bazar, cliques sur le bouton réinitialiser les valeurs.

 

C'est une très bonne caméra, j'ai sa sœur jumelle en 290mm , très bonne, comme la 224.

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Merci beaucoup pour vos réponses ! Je teste dès demain les réglages (52 / 98), en attendant de pouvoir retourner pouvoir faire de l'astro, parce qu'en ce moment, impossible de bouger mon matériel pendant quelques temps, à cause d'une opération à la main :-(

Et en avant pour un ir-cut également... un conseil ? Genre ir-cut / ir-block ZWO ?

 

Merci encore aux membres de ce forum, décidément très réactifs \o/

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il y a une heure, ppasternak a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je teste dès demain les réglages (52 / 98), en attendant de pouvoir retourner pouvoir faire de l'astro, parce qu'en ce moment, impossible de bouger mon matériel pendant quelques temps, à cause d'une opération à la main 😞

Et en avant pour un ir-cut également... un conseil ? Genre ir-cut / ir-block ZWO ?

 

Merci encore aux membres de ce forum, décidément très réactifs \o/

Oui celui là ira bien.

Tu pourras aussi acheter un filtre Irpass genre 685nm voir 742nm pour faire l'inverse, imager en infrarouge pour figer la turbulence.

Par contre pas de couleur dans ce cas, image finale en noir et blanc.

C'est pas mal non plus, beaucoup d'exemples présentés ici, en lunaire et planétaire.

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Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

Oui celui là ira bien.

Tu pourras aussi acheter un filtre Irpass genre 685nm voir 742nm pour faire l'inverse, imager en infrarouge pour figer la turbulence.

Par contre pas de couleur dans ce cas, image finale en noir et blanc.

C'est pas mal non plus, beaucoup d'exemples présentés ici, en lunaire et planétaire.

 

Merci pour ces conseils. Quels avantages / inconvénients du 685 nm par rapport au 742, voire au 807 (soyons fou) ?

J'imagine que plus on monte, plus il faut de la lumière, donc du diamètre ?

Si ma supposition est vraie, alors avec mon petit 180, voire ma lulu de 80, j'aurai intérêt à m'orienter vers le 642 plutôt non ?

 

Edited by ppasternak

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Il y a 2 heures, ppasternak a dit :

 

Merci pour ces conseils. Quels avantages / inconvénients du 685 nm par rapport au 742, voire au 807 (soyons fou) ?

J'imagine que plus on monte, plus il faut de la lumière, donc du diamètre ?

Si ma supposition est vraie, alors avec mon petit 180, voire ma lulu de 80, j'aurai intérêt à m'orienter vers le 642 plutôt non ?

 

Tout est affaire de compromis. Plus tu montes en longueur d'onde plus tu perds en résolution, qui de toutes façons est limitée par la turbulence. Plus celle ci est élevée plus il faut monter en longueur d'onde.

Disons que le 685 est le passe partout, qui cartonne en lunaire et planétaire, si le budget le permet, prendre celui de la marque Astonomik.

Le 742 est pour les soirées agitées dans le ciel, le 800nm voir 1000nm pour des cas extrèmes.

Mais avec une caméra très à l'aise en IR comme la 290 ou la 224 c'est pas un soucis, tu auras à peut près les mêmes réglages gain/expos qu'en visible.

 

Voici l'ordre des couleurs de filtres entre une turbulence quasi absente et plus méchante:

 

Filtre L (= ircut)

vert clair 56

vert foncé 58

 

orange 21

rouge clair 23A

rouge 25

rouge foncé 29

 

IR685

IR742

IR800

IR1000

 

Ton Mak 180 est déjà d'un bon diamètre. J'ai un C8 (203mm) et ça passe bien.

Pour la lunette de 80, voir si c'est une achromat ou ED.

Si achromat, vert uniquement.

Si ED, tous les filtres cités fonctionnent, même les IR. Mais bien sûr le vert reste à privilégier si les conditions le permettent.

 

Pour te donner une idée, mon Celestron C8 203/2000 fonctionne au top en lunaire avec les filtres 21/23A/25/IR685. C'est avec eux que la combinaison C8/Asi290mm fonctionne le mieux.

 

Petit exemple en passant:

 

 

 

 

 

;) 

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Merci Seb pour ces bons conseils.

 

C'est vrai qu'elle envoi du lourd ta mosaïque ! Quels détails ! Bravo,  R.E.S.P.E.C.T. !

C'est pas demain la veille que j'arriverai à ça, mais ça donne envie, on va y travailler, thx o/

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Il y a 4 heures, ppasternak a dit :

Merci Seb pour ces bons conseils.

 

C'est vrai qu'elle envoi du lourd ta mosaïque ! Quels détails ! Bravo,  R.E.S.P.E.C.T. !

C'est pas demain la veille que j'arriverai à ça, mais ça donne envie, on va y travailler, thx o/

Y a pas de raison de pas y arriver tu sais. Faut être patient.

En ce moment la lune reste super basse jusqu'à la pleine lune.

Puis entre la PL et la fin du cycle elle remonte super bien, au delà de 50°.

Il faut alors plutôt imager de bon matin vers 6h du matin.

Ensuite il faut un moment calme niveau turbulence.

Etudier les vents au dessus de ta ville avec le site Ventusky, c'est gratuit.

Fait afficher à l'écran la vitesse du vent à 3000m et 9000m.

Si c'est inférieur à 50km/h alors il y a de grandes chances que ce soit calme au dessus de ta tête.

Si c'est rouge voir noir, oublie 😆

 

Pour la prise de vue au foyer, chaque tuile est un film au format SER, 1000 images minimum, gain vers 150, expo variable pour avoir la fin de l'histogramme entre 40 et 60% max.

A l'écran en live, ça doit être net avec les fins détails visibles par intermittence.

Si c'est tout le temps flou, soit turbulence de malade, soit collimation à affiner, soit Map mal calée, soit caméra pas dans l'axe optique, revoir le serrage de l'ensemble du train optique.

 

Empiler avec As3, noise robust à 4.

AP size à 72.

Garder entre 15 et 25%.

 

Voilà les grandes lignes.

 

 

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Ben Seb à  déjà donné tous les bons conseils 😀

Ce que je peux rajouter, avec un 180, je prendrai en IR maximum un 685, il donne de bons résultats, le 742 absorbe beaucoup trop de lumière, à oublier !

Ce que j'utilisais souvent avec mon mak 250 pour contenir la turbulence c'était le rouge 23a, il n'est pas cher, Kepler (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/784-filtre-kepler-rouge-n-25-coulant-125-.html) en fait des bons pour une 15ène d'euros. Et le Baader RG610 qui coûte une trentaine d'euros (https://www.promo-optique.com/fr/accessoire-astronomie-filtres-baader/1704-accessoire-astronomie-filtres-baader-filtre-colore-rouge)

Avec l'un de ces 2 derniers filtres on peut faire du bon travail sans perdre trop de résolution !

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Bonsoir, et merci à tous encore pour tous vos conseils.

D'ailleurs c'est plus des conseils, c'est carrément des tutos, merci \o/

 

Je ne suis pas sûr d'avoir toutefois saisi un truc, pardonnez mon ingénuité de newbie : pour les filtres ir-cut / ir-pass, je comprends, mais je pensais que les filtres couleurs étaient destinés aux caméras noir & blanc, avec roue à filtres et tout le toutim ?

On peut donc utiliser des montages compliqués (pour moi tout du moins) avec une caméra couleur également ?

 

(plus ça va, et plus j'ai l'impression de ressembler à mon avatar)

Edited by ppasternak

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Il y a 22 heures, ppasternak a dit :

les filtres couleurs étaient destinés aux caméras noir & blanc, avec roue à filtres et tout le toutim

Oui à l'origine mais avec des caméras comme l'IMX224C (ou équivalent) on peut s'en servir comme d'une N&B de part sa grande sensibilité en infrarouge et de son faible bruit. Il y a des petits réglages à faire avant d'imager avec des filtres rouges ou rouge-IR, en gros on diminue fortement le  curseur bleu de la caméra et un peu celui du rouge pour se retrouver avec une image légèrement rosée. Certains réussissent avec grand succès à imager la lune par cette technique, le capteur de l'IMX224c est assez grand !

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Il y a 22 heures, ppasternak a dit :

Bonsoir, et merci à tous encore pour tous vos conseils.

D'ailleurs c'est plus des conseils, c'est carrément des tutos, merci \o/

 

Je ne suis pas sûr d'avoir toutefois saisi un truc, pardonnez mon ingénuité de newbie : pour les filtres ir-cut / ir-pass, je comprends, mais je pensais que les filtres couleurs étaient destinés aux caméras noir & blanc, avec roue à filtres et tout le toutim ?

On peut donc utiliser des montages compliqués (pour moi tout du moins) avec une caméra couleur également ?

 

(plus ça va, et plus j'ai l'impression de ressembler à mon avatar)

L'astronomie, et l'astrophoto en particulier, sont des disciplines qui demandent du temps, de la patience, de la méthode, de l'apprentissage, mise en application des conseils, tutos, etc. ( Et des € aussi ...)

On touche à la mécanique, optique, informatique,... On apprend à se servir de logiciels différents, complémentaires, on partage ses découvertes, ses joies, ses frustrations, .... Bref on ne s'ennuie pas (en tous cas pas pour ma part, même si j'ai déjà shooté la lune sous tous les angles, sous toutes les focales, et quasi toutes les phases.)

Je découvre de nouvelles choses encore aujourd'hui, de nouveaux réglages etc..

Et le forum est un très bon support pour ça.

A la fin de cette chaîne il y a une image, que l'on a envie de partager, notre victoire personnelle 😄

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