Aller au contenu

Que pensez-vous de ce conseil?


Tymad

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Tymad a dit :

Oui je comprends tout-à-fait! A force de lectures moi j'en suis là de mes conclusions : dobson 250 pour le visuel (pas plus parce que c'est déjà bien y compris en CP et qu'après on franchit un cap en termes de transportabilité), et pour qui veut faire de la photo par la suite, une 80ED. C'est ce que je ferais si je devais dégainer la carte bleue demain sans contrainte de budget.

Le dobson est vraiment un très bon choix au début. L'important est d'abord de prendre du plaisir et rapidement,et pour ça un dobson c'est imbattable (dès que l'on monte en diamètre).

Attention ensuite à l'encombrement un 250 c'est déjà gros et un peu lourd en tube plein et le temps mis à température augmente. Reste les strocks et les dobsons indutriels en tube comme ici https://laclefdesetoiles.com/dobson/5416-dobson-explore-scientific-3051525-generation-ii.html même si on perd déjà un peu de temps pour le montage et la collimation. 

Pour un début en astro, il faut bien prendre en compte qu'un instrument doit être disponible rapidement et donc que l'on sort souvent, sinon risque de placard et d'arrêt de l'astro par lassitude.

Il ne faut pas oublier qu'un astram est d'abord contraint par le temps qu'il fait et par son envie donc le moment et la rapidité de mise en place prime souvent 

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

Il ne faut pas oublier qu'un astram est d'abord contraint par le temps qu'il fait et par son envie donc le moment et la rapidité de mise en place prime souvent 

C'est entre autres cela que je trouve séduisant dans le Dobson, et pour mon cas personnel le 250 paraît bien car j'aurais en tout et pour tout 3 mètres à faire à pied sans escalier pour le sortir...

Et je n'envisage pas non plus de partir souvent avec pour trouver des cieux meilleurs, a priori chez moi c'est déjà correct. En outre mon télescope actuel, bien que de petit diamètre, est extrêmement lourd (made in URSS! Un ouragan peut passer sur la monture, ça ne bouge pas...), il y a le temps de montage, etc. Je pense que le dobson 250 remporterait le concours poids/rapidité d'installation haut la main par rapport à mon scope actuel, à confirmer en en manipulant un (j'en ai déjà vu en vrai et l'encombrement ne m'a pas effrayée, mais je n'ai pas eu l'occasion de le porter).

J'ajouterais que les flextubes ne me séduisent pas tellement car je trouve le gain de poids assez faible par rapport au temps qu'on perd au montage (et collimation plus systématique à faire, je crois), mais c'est tout personnel...

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tymad a dit :

C'est entre autres cela que je trouve séduisant dans le Dobson, et pour mon cas personnel le 250 paraît bien car j'aurais en tout et pour tout 3 mètres à faire à pied sans escalier pour le sortir...

 

Salut

 

Pour le sortir tout monté, un diable ou autre chariot et c'est gagné

Quelques exemples sur mon post déjà ancien ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/105379-passage-au-dobson-355mm/?page=2

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeap ah oui mais tu as un 14 pouces, aussi! 😁 Je comprends que le diable se justifie... Un tube de 250 c'est plus léger que mon fils => je sais que je peux porter cela du garage à la terrasse, finger in the nose (mais au pire, un diable, j'en ai un! Ainsi qu'une brouette pourrie et customisable, si besoin... ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tymad a dit :

@jeap ah oui mais tu as un 14 pouces, aussi! 😁 Je comprends que le diable se justifie... Un tube de 250 c'est plus léger que mon fils => je sais que je peux porter cela du garage à la terrasse, finger in the nose (mais au pire, un diable, j'en ai un! Ainsi qu'une brouette pourrie et customisable, si besoin... ;-))

Ta réflexion est déjà bien avancée c'est un super choix, le flextube n'apporte rien en effet. Beau projet même le fiston va kiffer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dob250 a dit :

c'est un super choix, le flextube n'apporte rien en effet. Beau projet même le fiston va kiffer 

On va déjà commencer avec le matériel soviétique (je viens de changer ma voiture et le ballon d'eau chaude bat de l'aile, il faut avoir le sens des priorités...). Mais si je mords bien comme je le pense, je pense que j'offrirai un petit copain au TAL assez vite... En tout cas c'est bien mon fils qui m'a poussé à m'y remettre, il est fasciné et sait déjà plein de choses du haut de ses 7 ans. Sa grande sœur en revanche n'a aucune curiosité pour cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.