Aller au contenu

Visuel de Saturne extrêmement lumineux


CMOI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute dans le domaine et cela fais maintenant trois soirées que je passe mon temps à observer Saturne et la Lune (Que du Visuel) . je suis dans un petit village, Je me pose dans ma cours avec un peu de pollution lumineuse (Mais il parait que pour le planétaire ce n'est pas trop problématique) et je contemple.

 

Tous les soirs, je trouve facilement Saturne, j'arrive à avoir une "image" bien nette mais pas de détails. Je vois bien Saturne avec son anneau qui se détache très bien. Elle est bien nette, l'anneau aussi mais elle est toute blanche (L'anneau aussi) bien brillante. 

Mon matériel est un Télescope Cassegrain Omegon Pro CC 154/1848 OTA avec un Renvoi coudé Omegon à miroir 50,8 mm, réflectivité 99% j'utilise un oculaire Vixen  LV Zoom 8-24 mm 1,25" et j'ai même essayé avec un  ES 82° 4,7 mm. Le résultat est toujours pareil. Saturne est magnifique mais aucun détails, je ne vois qu'un seul anneau et pas la moindre couleur. 

 

Seriez-vous pourquoi ? Cela viens peut-être de moi mais quand je regarde la Lune, j'ai du détails et différentes nuances de gris.

 

Merci.

Modifié par CMOI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, Saturne est très basse et donc brouillée en fonction des

turbulences atmosphériques. Ce n'est pas tous les soirs que l'on peut avoir

une belle image.

Ensuite, as-tu vérifié la collimation de ton tube. Sur ce type d'appareil, elle

tient normalement très bien, mais si la collim est mauvaise au départ, elle

ne vas pas se régler toute seule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour rapide.

 

Je n'ai pas contrôlé la collimation et je ne sais pas comment le faire sans laser. Il me semble avoir lu que si la collimation n'était pas bonne l'objet était flou, pas moyen de faire la netteté. Me concernant j'arrive à avoir la Lune bien nette ainsi que Saturne.