Aller au contenu

Visuel de Saturne extrêmement lumineux


CMOI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute dans le domaine et cela fais maintenant trois soirées que je passe mon temps à observer Saturne et la Lune (Que du Visuel) . je suis dans un petit village, Je me pose dans ma cours avec un peu de pollution lumineuse (Mais il parait que pour le planétaire ce n'est pas trop problématique) et je contemple.

 

Tous les soirs, je trouve facilement Saturne, j'arrive à avoir une "image" bien nette mais pas de détails. Je vois bien Saturne avec son anneau qui se détache très bien. Elle est bien nette, l'anneau aussi mais elle est toute blanche (L'anneau aussi) bien brillante. 

Mon matériel est un Télescope Cassegrain Omegon Pro CC 154/1848 OTA avec un Renvoi coudé Omegon à miroir 50,8 mm, réflectivité 99% j'utilise un oculaire Vixen  LV Zoom 8-24 mm 1,25" et j'ai même essayé avec un  ES 82° 4,7 mm. Le résultat est toujours pareil. Saturne est magnifique mais aucun détails, je ne vois qu'un seul anneau et pas la moindre couleur. 

 

Seriez-vous pourquoi ? Cela viens peut-être de moi mais quand je regarde la Lune, j'ai du détails et différentes nuances de gris.

 

Merci.

Modifié par CMOI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, Saturne est très basse et donc brouillée en fonction des

turbulences atmosphériques. Ce n'est pas tous les soirs que l'on peut avoir

une belle image.

Ensuite, as-tu vérifié la collimation de ton tube. Sur ce type d'appareil, elle

tient normalement très bien, mais si la collim est mauvaise au départ, elle

ne vas pas se régler toute seule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour rapide.

 

Je n'ai pas contrôlé la collimation et je ne sais pas comment le faire sans laser. Il me semble avoir lu que si la collimation n'était pas bonne l'objet était flou, pas moyen de faire la netteté. Me concernant j'arrive à avoir la Lune bien nette ainsi que Saturne.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple pour vérifier la collimation sur un Cassegrain, c'est le disque de Hartmann. Le principe est décrit

ici: http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

Je m'en suis bricolé un avec une imprimante 3d,

C'est très pratique, mais on s'en tire très bien en le découpant dans du carton.

Pour Saturne, avec un 150mm, tu dois quand même voir la division de Cassini de

temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Je vais me fabriquer ça dans une plaque en composite. J'ai une chute qui devrait faire l'affaire. C’est ultra léger et ce n'est pas sensible à l'humidité puis ça se travaille très facilement.

Je ferais un retour une fois réalisé et testé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée. Pour les cotes, le plus important est de respecter les 120° entre

chaque trou, et les trous centrés sur l'axe du scope. Il existe des feuilles de

calcul sur le net. Pour un 150mm, à l'arrache, je testerais des trous de 20mm

à 10mm du bord externe.

Ensuite, tu vises une étoile brillante, et tu vois trois taches qui s'approchent

au fur et à mesure de la map. Si les trois taches n'en forment plus qu'une bien

nette, c'est bon. Si une des taches reste séparée des autres, il faut régler.

Sur mon SCT, ça m'a changé la vie, collim faite en 10 minutes chrono!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ne t'attends pas à voir des détails sur saturne comme sur la lune, saturne est extrêmement éloigné de la terre.

Dans de bonne conditions tu pourras voir la division de Cassini mais pas plus. Sur Jupiter par contre un peu plus de détails sont visible comme les bandes nuageuses, la grande tache rouge et les satellites galiléen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Joan Be a dit :

Salut, ne t'attends pas à voir des détails sur saturne comme sur la lune, saturne est extrêmement éloigné de la terre.

Dans de bonne conditions tu pourras voir la division de Cassini mais pas plus. Sur Jupiter par contre un peu plus de détails sont visible comme les bandes nuageuses, la grande tache rouge et les satellites galiléen.

 

A la lunette de 100 mm en ce moment division de cassini, ombre du globe sur les anneaux, une bande orangée marquée sur le globe et zone de transition entre les anneaux et l'avant du globe (anneau de crêpe ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Joan Be a dit :

Et bien tu dois avoir un œil sacrément affuté pour voir tout ça.

Moi à la achro 90 quand je vois la division de Cassini je suis content.

 

Bof, non je ne pense pas, j'ai toujours fais de l'astro "en dilettante" , je n'ai pas l'impression d'avoir un oeil très affûté

 

Par contre c'est sûr qu'il faut grossir, avec une petite achro ce sera plus difficile effectivement, d'autant que les détails peuvent être en partie masqués par le chromatisme... Mais là avec un T150 bien réglé tu dois avoir accès à quelques détails quand même ;)

il y a 10 minutes, Eguzkiarte a dit :

C'est parce que sa lunette fait 102 mm, ça change tout 😋

 

ça doit être ça :be: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A minima et selon l'instrument et l'oculaire utilisés ça doit quand même aller du jaune au crème, mais gris c'est bizarre. Tu n'étais pas en vision nocturne ? Dans ce cas ça peut être éblouissant même je pense :refl: 

 

Pour les planètes brillantes et la lune, la vision diurne est préférable pour mieux capter les nuances de couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous fait un petit retour sur hier soir. 

J'ai ciblé Saturne avec mon oculaire Vixen LV Zoom 8-24 puis avec un ES de 8,8 mm.  Le résultat est le même, je ne cherche pas à avoir beaucoup de détail mais je ne vois pas la division de Cassini.  C'est bien net, bien blanc mais pas plus.  Pour info, j'ai même testé avec un filtre polarisant. A voir avec un meilleur ciel si il y a du mieux.

J'ai aussi pointé Jupiter et j'ai vu les satellites. Jupiter avait deux bandes nuageuses très légèrement colorés. Du mieux. 

 

Pour le disque de Hartmann, au final, j'ai fait faire un fichier DXF à un collègue et un autre va me faire le disque en alu avec une épaisseur de 1,5 mm. J'avais la plaque dans l'atelier et elle va faire l'affaire. Je vous ferais passer une photo une fois réalisé. Je vais donc pouvoir voir si le télescope a besoin d'une collimation ou si cela viens du ciel en ce moment ou si c'est moi avec mes compétence de débutant. A suivre ......                        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu utilises le grossissement maxi du zoom ? ça fait plus de 200x, si l'image de Saturne est nette à  ce grossissement, tu devrais voir la division de Cassini... Peut-être un problème de collim mais dans ce cas je pense que tu aurais du mal à avoir une mise au point correcte... L'image n'est pas empâtée, pas trop de turbulence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je regarde dans l'oculaire calé à 24 mm puis je fais la netteté.  Ensuite je monte  le grossissement progressivement 24 puis 16 puis 12 puis 8 et bien sur je fais la netteté à chaque fois. A 8 mm elle n'est pas vraiment nette mais c'est très loin d'être moche.  Mais je trouve étonnant de voir un anneau aussi bien séparé de la planète avec une bonne netteté (Grossissement par exemple à 12 voir moins car je peux me mettre entre 12 et 8 et de ne pas voir la division de Cassini.  Si je peux, je vais essayer de faire une photo avec mon tel sur l'oculaire mais je pense que le résultat ne sera pas vraiment bon.  

 

Quand tu parle de turbulence, tu veux parler d'un effet ou la planète oscille (Comme la vue au dessus d'un barbecue avec la chaleur) ? Parce-que dans mon cas elle est bien fixe. J'ai déjà vu ce phénomène sur le télescope d'un ami  mais là chez moi et en ce moment la planète ne "danse" pas.

Modifié par CMOI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer la pièce alu (Le disque de Hartmann) fraîchement découpé.

Le voici en photo.

01.jpeg

02.jpeg

 

La météo n'est pas au rendez-vous, je vais donc patienter pour faire un essai.

 

Si jamais quelqu’un veut le fichier DXF afin de le modifier, le voici. 

Disque de Hartmann ok.dxf

Modifié par CMOI
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens vous faire un petit retour sur ma sortie d'hier soir.

J'ai donc utilisé le disque de Hartmann et je trouve que mon télescope n'a pas besoin de collimation.

Donc j'ai pointé Jupiter et Saturne mais je dois avouer que le temps n'était pas top et que je n'ai pas réussi à avoir une bonne netteté comme les fois précédentes. J'ai réussi avec beaucoup de mal à prendre une photo de Jupiter avec mon téléphone (Pas facile) et je n'ai pas réussi pour Saturne. J'ai également prit une photo il y a quelques jours de la Lune un matin (Il faisait jour). Avec le passage d'un satellite au moment ou j'ai fait deux photos.

 

Alors vu le temps (Sur le photos de Jupiter), je comprends que je ne puisse pas voir de détail mais je n'arrive pas à comprendre pour quoi c'est aussi "clair" et "blanc" , pas la moindre nuance de couleur. 

 

La lune un matin avec mon portable. Photo prise en noir et blanc car comme il faisait jour, la photo était trop bleu. Avec la passage d'un satellite.

 

 

Lune 01.jpeg

Lune 02.jpeg

 

Voici Jupiter, ce n'est pas beau et je l'ai déjà vu nettement mieux avec une très très légère nuance de couleurs. Mais 90% du temps c'est blanc et bien brillant même si j'arrive à avoir une meilleure image que ci-dessous.

 

Je ne comprends pas pourquoi Saturne et Jupiter sont aussi brillantes et sans "couleurs".  Il faut que j'essayes sans le renvoi coudé pour voir si il y a une différence mais je n'ai pas pu faire ça hier soir, car il faut que je rajoute des bagues pour rallonger le tube et pouvoir faire la netteté. Les bagues étaient à la maison :( .

 

Jupiter 02.jpeg

Jupiter 03.jpeg

Modifié par CMOI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

il y a 17 minutes, CMOI a dit :

Un oculaire Vixen LV Zoom 8-24 mm 1,25" ou mais très rarement (Pratiquement jamais) vu que le résultat n'est pas là un ES 82° de 4,7 ou 8,8 mm. C'est grave docteur ?

Non, c'est très bien pour débuter. Matos milieu de gamme fiable et tout à fait adapté, dis toi que 90% des utilisateurs n'ont pas d'aussi belles pièces et que même si tu prenais des oculaires haut de gamme ça ne résoudrait rien à tes questions.

 

il y a une heure, CMOI a dit :

Voici Jupiter, ce n'est pas beau et je l'ai déjà vu nettement mieux avec une très très légère nuance de couleurs. Mais 90% du temps c'est blanc et bien brillant même si j'arrive à avoir une meilleure image que ci-dessous.

Je ne comprends pas pourquoi Saturne et Jupiter sont aussi brillantes et sans "couleurs". 

Mais parce qu'elles n'ont vraiment pas beaucoup de couleurs. Dis toi que les photo qui te servent surement de référence permettent un traitement d'image qui amène souvent à monter le contraste. Sans parler que la sensibilité d'une caméra est différente de celle de l'œil (qui bonne pour la perception des couleurs du moment qu'il y a assez de lumière, mais c'est quand même différent d'une caméra). Saturne n'est pas grise, ce sont des nuances de jaune. A voir si tu peux détecter les différentes zones de teintes légèrement différentes. Par contre à l'intérieur de chacune de ces zones parallèles à l'équateur il ne faut pas s'attendre à des détails. Jupiter est moins froide et c'est d'avantage le bordel dans ses nuages, on peut sortir des détails allant du bleu au rouge. Mais c'est très subtil, très petit, ce sont pas des couleurs flashy mais plutôt pastel et faut un minimum d'habitude et d'expérience pour accéder à cela. La base sur jupiter c'est la grande tache rouge, qui est plutôt orange saumoné en ce moment. Faut tu regardes les éphémérides quand elle passe devant, ça te fera une très bonne cible (créneau de 2h d'observation toutes les 10h environ). Avec un mak 150 tu peux accéder à plus de détails comme les vagues dans le sillage de la GTR mais c'est plus difficile. Et faut surtout que les conditions d'observations soient bonnes avec un ciel bien stable, c'est là le plus gros soucis vu la hauteur des planètes. De toutes façons pour cette année c'est cuit...

 

Il y a 1 heure, CMOI a dit :

 Il faut que j'essayes sans le renvoi coudé pour voir si il y a une différence

C'est toujours bien d'essayer afin de faire le tour de son matos mais ne t'attends pas une différence. Le RC c'est un miroir plan, la pièce optique la plus simple à fabriquer de ton montage. C'est normalement pas elle qui viendrait bousiller l'image (toutefois si tu vois une grosse différence avec/sans, on saura d'où bien le soucis).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Je sais bien que je ne vais pas pouvoir visualiser les planètes comme sur les photos qui circulent ou même avec un grossissement énorme mais là !!!! Je ne parle pas du grossissement qui (pour moi) est pas mal mais je suis déçu du résultat. Je vais poursuivre en espèrent qu'un jour je tombe sur un ciel magnifique avec le résultat qui va bien.  J'ai un collègue qui a un Celestron de 200 mm, nous devons faire une sortie ensemble. Il faut simplement caler une date et ce n'est pas facile avec les emplois du temps de chacun. J'ai déjà fait des soirées avec lui et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des planètes aussi brillantes et lumineuses sans détails. Vivement cette sortie (Avec les deux tubes) afin que je puisse me faire une idée de la qualité de mon matériel . Je sais, le mien n'ai pas un 200 mm mais je souhaite faire une comparaison (Hors grossissement) avec les même oculaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sur ta deuxième photo de Jupiter, on distingue trois des quatre galiléens, et aucun n'est ponctuel. Tu as pris

la photo probablement vers 21h hier soir, mais malgré la faible hauteur et le soleil à peine couché, je pense qu'il

y a un problème sur le trajet optique.

La turbu déforme, c'est certain, et c'est probablement ce qui donne l'aspect patatoïde à la planète, mais sur l'ensemble

du champ, au moins un satellite devrait être plus net. Là, on a un aspect mouche écrasée.

La seule fois ou j'ai eu des images bizarres comme ça, c'était quand une araignée (une vraie) avait tissé sa toile dans

mon Newton. J'ai mis un bon moment m'en apercevoir.

Peut-être un problème de mise en température, un miroir contraint, une saleté sur le trajet optique.

Enfin, comme dit Popov, pour Jupiter, c'est cuit pour cette année. Et pour Saturne, ça commence sentir le cramé aussi!

Il faut voir au zenith si tu peux obtenir des étoiles ponctuelles, et quand ce sera le cas, fais toi plaisir sur les nébuleuses

planétaires. Y'a pas que les planètes en astro, heureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est compliqué à distance de dire ce qui pose problème dans ton cas. Avec une bonne optique et peu de turbulence à 150 mm la division de Cassini est assez évidente.

 

Tu peux sans attendre tenter un star test. Tu observes une étoile brillante à fort grossissement et près du zénith, ou l'Étoile polaire si ta monture n'est pas motorisée (au moins elle bouge très lentement avec la rotation terrestre). Puis tu suis le guide.

 

Il se peut également que l'endroit d'où tu observes soit touché par une forte turbulence, sans compter que la bise qui nous a pas mal dégagé le ciel ces derniers temps est un vent assez turbulent en région parisienne, j'ai remarqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Tu me conseilles quoi en oculaire pour les nébuleuses ? Avec mon matériel çà passe ?

 

Cassegrain Omegon Pro CC 154/1848 OTA avec un renvoi coudé Omégon et oculaire Vixen LV Zoom 8-24 mm 1,25" et deux ES de 4,7 et 8,8 mm ainsi qu’une barlow X2 ES.

 

Mais je vais persévérer sur la planétaire  :) et j’espère ne pas avoir un prob sur le trajet optique. Je vais contrôler l'ensemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.