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DSS v4.2.2, qu'ai je fais de travers ?


Phil49

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Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Je n'ai pas repris DSS pour le moment, mais je vais retenter le coup dès que lock042 m'aura donné son avis, autant valider l'un puis retourner sur l'autre !

 

Pour avoir utilisé DSS pendant des années, je peux t'assurer que SiriL donne de bien meilleurs résultats, et il est bien plus rapide pour traiter des dizaines (centaines pour ma part) d'images.

Notamment au niveau des couleurs, DSS m'a toujours donné des couleurs non conformes et surtout très ternes.

Je ne peux que t'encourager à persévérer sur SiriL jusqu'à ce que tu le maitrises parfaitement.

L'énorme avantage est que les concepteurs sont là pour écouter les utilisateurs et améliorent sans cesse l'outil.

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Je vais récupérer un masque de Bahtinov pour améliorer encore plus ce point !

 

Tu as un Newton, donc avec une araignée, pas besoin de Bahtinov :)

Fais la MAP en observant les aigrettes de l'araignée sur une étoile très brillante, avec le zoom au max sur le liveview :

- si les aigrettes sont dédoublées, la MAP est mauvaise.

- une fois que l'aigrette n'est plus dédoublée, agis finement sur la MAP de sorte que le trait de l'aigrette soit le plus long possible.

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

pour les flats, même principe mais avec 1/1000ème par exemple et F/16 pour mieux faire ressortir les tâches comme je le fais habituellement pour savoir si je dois nettoyer mon capteur !

 

Je comprends pas comment tu peux mettre F/16 sur le boîtier puisque le télescope a une focale et un diamètre fixes :)

Passer à F/16 sur un objectif photo oui, car le boîtier pilote le diaphragme qui va réduire le diamètre de l'objectif, et donc augmenter le F/D.

Mais sur un télescope le F/D est toujours fixe, en l’occurrence ici il est de F/5.

 

Si tu veux faire des flats corrects :

- très important, ne jamais démonter le boîtier entre la prise de vue et la prise des flats, garder les mêmes paramètres, la même MAP.

- si tu veux faire les flats de jour sur le ciel, utilise un T-shirt blanc ou plusieurs épaisseurs de Sopalin uniforme avec un élastique.

- tu peux éventuellement faire tes flats à un ISO différent des prises de vue, le plus faible ISO possible, genre 100 ISO.

- affiche l'histogramme sur l'écran de ton boîtier et place l'histogramme au 2/3 du maximum, pour éviter la saturation.

 

Offsets :

- tes offsets doivent être faits au même ISO que tes flats, c'est impératif, donc 100 ISO aussi.

- dans le noir et temps de pose le plus court possible (genre 1/8000)

 

Darks :

- tes darks doivent être faits au même ISO que tes brutes, c'est impératif, et si possible à la même température

- dans le noir, temps de pose identique à celui de tes brutes (et pour ça, il ne faut pas mixer des poses de 15s avec des poses de 30s, sinon il faut faire 2 pré-traitements différents, avec les images de 15s puis avec les images de 30s).

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Bonjour Colmic,

 

Pas de soucis, je vais me faire une idée des deux, et il est vrai que je trouve Siril assez pointu et complet !

 

Il est fort probable que je le choisisse en priorité.

 

Cependant, dans mon cas, c'était l’opportunité de voir si mes résultats déplorables (entièrement de ma faute) étaient dus au logiciel, à moi, ou aux deux !

Au moins j’avais une alternative crédible qui m'a d'ailleurs permis de découvrir le produit !

 

Entièrement d'accord avec toi sur le côté libre et la communauté, c'est ce qui fait souvent al force de cette solution et sa pérennité aussi !

 

J'ai vu que lock042 a finalisé avec toutes mes images, mais sans commentaires de sa part je ne suis pas plus avancé et je ne sais pas où ça coince, donc pour le moment je n'en sais pas plus !

Peut-être, n'a t'il pas eu le temps encore de synthétiser ses remarques !?

Je le remercie déjà pour le temps consacré à m'aider !

 

Pour ce qui concerne les flats, oui, je n'ai pas été assez clair ! 😉

 

J'avais tout fait sur le télescope au départ, bruts, darks, offsets, et flats, mais pas assez pour les 3 derniers (3 clichés), alors je me suis dit qu'il valait mieux les refaire de façon homogène hors télescope.

 

Pour les offsets et flats je pensais que cela serait sans incidence, pour les darks oui, ce n'est pas le cas je les ai refaits dans les conditions évoquées dans l'un de mes précédents posts.

 

Donc, pour les flats je les ai réalisés en prenant des clichés avec mon APN...  avec un objectif de 50mm que j'ai fermé à F/16 et que j'aurais pu fermer même à F/22, à fond donc, le mieux pour faire ressortir les "cochonneries"  !

D'accord avec toi, bien évidemment, sur un télescope, l'ouverture est... fixe ! 😉 

 

Je suivrai à la lettre les conseils pour la prochaine fois afin de ne plus reproduire ces conditions lamentables !

 

Enfin, très intéressant le coup de l'araignée, je découvre, et cela m’économisera peut-être 30 euros ! Merci ! :-)

 

Il faut dire que les conditions déplorables m'ont rendu l’usage du liveview impossible, d'où la MAP à l’aveugle avec le peu que je parvenais à distinguer dans le viseur, donc pour ce qui est des aigrettes, même pas la peine d'y penser, et c'est ce qui m'aurait peut-être permis d'améliorer en partie la MAP !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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il y a 12 minutes, lock042 a dit :

Regarde la zone du master flat que j'ai entouré. C'est elle qui fout la merde.

@Colmic sera d'accord avec moi pour dire : il vaut mieux pas de flat qu'un mauvais flat.

 

Re,

 

Excuse moi, nos posts ont dû se croiser car je n'avais pas plus de précisions sur le résultat que tu avais obtenu  ! 😉

 

Ok, les flats sont merd.. !

Effectivement al photo est parlante !!!

 

Je vais les refaire, mais selon toi, est-ce qu'il n'y a qu'eux à ton avis qui peuvent expliquer le mauvais résultat ?

Hormis les bruts pour lesquels on ne peut rien changer pour le moment (météo pourrie chez moi)  est ce que pour les offsets, et les darks c'est "exploitable" ?

 

Déjà si je sais que c'est la qualité qui coince, pour la procédure je recommence et cela devrait coller ?

 

Mais si ça coince encore, et que les flats sont bons, il me faut cerner ou je n'applique pas le déroulé du tuto !

 

Je regarde cela ce soir si je peux pour faire des flats meilleurs.

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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il y a 6 minutes, Phil49 a dit :

Je vais les refaire, mais selon toi, est-ce qu'il n'y a qu'eux à ton avis qui peuvent expliquer le mauvais résultat ?

Oui oui c'est les seuls coupables. Regarde mes commentaires. J'ai fais les traitements sans utiliser les flats et tout va bien.

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Re,

 

j'ai moi aussi téléchargé tes images et réalisé un traitement.

 

Dans tes flats, seuls 3 sont exploitables, tous les autres sont saturés et foutent la merde.

J'ai donc conservé les 3 premiers flats qui paraissent corrects et lancé le script pré-traitement APN uniquement sur les images de 15s (et donc avec flats, darks et offsets).

 

Tout va bien, tu as pas mal de gradient dû à la PL ou tes lampadaires (voire les 2), mais le retrait de gradient fonctionne très bien.

 

Voici le résultat :

image.thumb.png.79cda48c1ea351ae3de499134994ada7.png

 

J'ai pas trop poussé les curseurs car sinon tu as une trame diagonale qui commence à apparaître, et on voit que les flats n'ont pas complètement retiré les défauts de l'image :

image.thumb.png.eb65697cf432d5f3f700076cd396bdd1.png

 

En conclusion : elle est très bien cette image pour une première :)

 

Prochaines étapes :

- faire de bons flats

- affiner la MAP (mais elle est déjà pas si mal, les aigrettes ne sont pas dédoublées, je penche plutôt à une soirée très turbulente qui a dégradé les images)

- faire plus de poses pour augmenter le rapport signal/bruit (15s est un maximum sur ton terrain compte-tenu de la tronche de celles à 30s)

- maîtriser SiriL et CS pour aller encore plus loin dans le traitement

- passer à l'autoguidage + dithering (important avec ce capteur pour éviter les trames diagonales)

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Un grand merci à tous les deux pour ce retour et le temps consacré !

 

Colmic, oui pollution des lampadaires exclusivement, pas de PL au moment où je les ai pris, mais effectivement tu as raison il devait y avoir un peu de vent, c'était d'ailleurs la tendance cette semaine là, mais en tout cas la plus calme pur moi.

 

Je vais refaire comme dit tout à l'heure les flats et relancer la mécanique de Siril ! 😉

 

Pour l'avenir je finis mon apprentissage chez moi histoire d'avoir bien en main le matériel et je ferai ensuite le reste dans un endroit bien mieux adapté.

 

Je vais probablement acheter une camera Zwo ASI 290 Couleur (Pierro Astro m'a finalement un peu conseillé celle-ci en termes de performances un poil meilleures par rapport à la 224 en restant financièrement pas trop éloigné) et je pensais bien évidemment l'utiliser en autoguidage mais aussi "tâter" de la pose courte évoquée par les cadors de ce genre, et qui semble se développer ! 😉

 

Cela ne m'empêchera pas de poursuivre avec un APN en parallèle si possible.

 

Il faudra que je trouve un appareil à défiltrer ou déjà défiltré, donc ce sera pou un peu plus tard  (le temps de me refaire financièrement).

 

Petite question Colmic concernant une remarque à la fin de ta réponse

 

il y a 23 minutes, Colmic a dit :

 

- passer à l'autoguidage + dithering (important avec ce capteur pour éviter les trames diagonales)

 

Qu'entends-tu par "trames diagonales" ?

C'est le capteur de mon Nikon qui génère cela dans ce type d'usage ?

 

Quant au dithering j'ai lu les explications dans mes nombreuses lectures, mais j'avoue que je ne sais plus ce que cela signifie, je me replongerai dans les explications dès que je vais attaquer l'autoguidage !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
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Avant de te répondre, voici le résultat d'un traitement complet Pré-traitement APN avec drizzle et correction cosmétique, toujours avec les DOF (comprenant les 3 flats corrects),

Avec option asinh pour décramer le coeur de M13, sous SiriL.

puis reprise de l'image sous CS selon mon tuto :

 

image.thumb.png.e38c1369e14625f9b4fc28d7853c58b2.png

 

Bref, elle est très bien cette image :) Tu peux cliquer dessus pour la version 1920 de large (j'ai dû réduire pour WA, l'originale est en 4k). 

 

La trame est principalement due aux capteurs CMOS. Quand on empile des images, cette trame est inévitable et plus on en empile plus cette trame se voit.

Pour l'éliminer, il faut que les images individuelles soient décalées de quelques pixels aléatoirement, de sorte que le bruit puisse être totalement éliminé lors du recalage des images puis empilement.

Pour réaliser ce dithering, il faut qu'un logiciel puisse piloter la monture et décale l'image de quelques pixels, aléatoirement.

Les logiciels d'autoguidage font ça très bien maintenant.

 

 

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il y a 24 minutes, Phil49 a dit :

Je vais probablement acheter une camera Zwo ASI 290 Couleur (Pierro Astro m'a finalement un peu conseillé celle-ci en termes de performances un poil meilleures par rapport à la 224 en restant financièrement pas trop éloigné) et je pensais bien évidemment l'utiliser en autoguidage mais aussi "tâter" de la pose courte évoquée par les cadors de ce genre, et qui semble se développer ! 😉

 

J'ai la 290-mini en N&B pour l'autoguidage, je te confirme qu'elle est très bien.

L'IMX290 est un des capteurs les plus sensibles actuellement.

Regarde ce que @Roch sort avec en poses courtes sur son T250.

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Encore moi :)

 

En analysant plus finement ton image (sur la full), j'y vois 3 petits soucis

- un très léger défaut de suivi (normal si tu n'as pas d'autoguidage)

- un petit soucis de collimation

- un très léger soucis de mise au point, peut-être uniquement dû à la décollimation.

 

Mais bon, pas mal d'astrams s'en contenteraient déjà largement :D

Vala vala

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il y a 49 minutes, Colmic a dit :

Encore moi :)

 

En analysant plus finement ton image (sur la full), j'y vois 3 petits soucis

- un très léger défaut de suivi (normal si tu n'as pas d'autoguidage)

- un petit soucis de collimation

- un très léger soucis de mise au point, peut-être uniquement dû à la décollimation.

 

Mais bon, pas mal d'astrams s'en contenteraient déjà largement :D

Vala vala

 

Je te confirme, juste le suivi par l'AZEQ6 GT, d'où mon achat d'une camera principalement pour l'autoguidage, mais accessoirement et... utilement pour le ciel profond et le planétaire en attendant un APN défiltré !

 

Pour la collimation (au laser), je l'avais faite un peu avant mais pas pour cette série, donc oui, cela a pu bouger un peu et je sais qu'il faut essayer de la faire avant la séance !

Par contre, j'ai essayé de positionner le secondaire d'après un tuto sur ce site, mais je n'y suis pas complètement parvenu, notamment, je n'arrivais pas à reculer ou avancer celui-ci comme expliqué en jouant sur la vis.

Je n'ai pas voulu empirer la situation et ai arrêté et fait par contre le nécessaire avec le primaire sans problème.

 

J'ai bien un rond et non une ellipse, mais légèrement collé au bord droit ou gauche je ne sais plus, par rapport aux dessins de l’explication !

Quant à la mise au point tu sais tout, on en a parlé juste avant, c'est déjà un miracle que ce soit "à peu près net" ! 😉

 

En tout cas merci pour ce retour détaillé qui pointe déjà tous les secteurs d'amélioration !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
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Le 25/09/2019 à 14:53, Colmic a dit :

Avant de te répondre, voici le résultat d'un traitement complet Pré-traitement APN avec drizzle et correction cosmétique, toujours avec les DOF (comprenant les 3 flats corrects),

Avec option asinh pour décramer le coeur de M13, sous SiriL.

puis reprise de l'image sous CS selon mon tuto 

 

Bonjour Colmic

 

Je suis revenu sur le fil de discussion pour relire tes commentaires et ceux des autres personnes, et je viens de tomber sur ce post que je n'avais pas vu !!!

Honte à moi ! 😞

Merci pour l'image et le beau résultat en partant du "pauvre matériel" fourni ! 😉

J'essaye de reproduire toute la séquence vu que la météo est pourrie pour le moment !

 

Je me suis replongé dans la doc de Siril, j'ai vu la mention et l'explication de l'asinh mais je n'ai pas trouvé comment il fallait l’exécuter !

Peux tu m'en dire plus s'il te plait !?

Je reprendrai après les traitements sous CS mais comme je n'ai pu récupérer les Astronomy tools je ne pourrai pas faire cette partie, mais au moins tout le reste !

Merci d'avance.

 

Pour la correction des autres défauts avec l'autoguidage, merci pour l’explication !

En ce moment je suis en attente d'aide sur un post dédié sur ce forum aussi pour trouver quelle bague utiliser avec mon chercheur avant l'achat d'une ASI 290 MC...

C'est trop bête d'être coincé par une histoire de bague...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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Le 25/09/2019 à 14:53, Colmic a dit :

Avec option asinh pour décramer le coeur de M13, sous SiriL.

puis reprise de l'image sous CS selon mon tuto :

 

 

Re,

 

Décidément !

Mon portable vient de lâcher suite à un changement de disque dur !

Ce n'est pas l’opération, mais un pb probable au niveau de la carte mère...

Je me suis rabattu sur mon Core 2 Duo qui depuis 7 ans me reste fidèle avec 8Go de RAM donc j'ai pu après avoir fait du ménage sur le SSD, attaquer l’opération.

Par contre, 41mn pour tout traiter ! 😞

J'ai enfin pu aller au bout, il s'agissait donc bien comme le disait Colmic et lock042 uniquement d'un problème de qualité du flat !

J'ai par ailleurs trouvé où se situait la commande asinh dans la procédure en reprenant les étapes 1 à 1, je vais voir si je trouve une explication sur la doc.

Quant au filtre Astronomy Tools, manifestement ce sont ses actions qui apparaissent en majorité dans la suite du tuto, donc hélas pas pu tester...

 

Bonne fin de week-end

 

Philippe

Modifié par Phil49
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Le 28/9/2019 à 19:25, Phil49 a dit :

Je me suis replongé dans la doc de Siril, j'ai vu la mention et l'explication de l'asinh mais je n'ai pas trouvé comment il fallait l’exécuter !

Peux tu m'en dire plus s'il te plait !?

 

Première opération : virer le gradient (et donc en mode de visualisation auto-ajustement).

Puis ajustement des couleurs par photométrie (toujours en auto-ajustement).

Ensuite tu repasses la visualisation en mode linéaire.

Puis tu lances asinH. En jouant sur le curseur du haut uniquement. Et en y allant très mollo ! Commence par 1/10 de la barre.

L'image noire va progressivement se dévoiler, tu observes le centre de M13 qui ne doit pas saturer.

Puis tu fais un ajustement de l'histogramme pour dévoiler le reste de l'image, normalement le coeur de M13 ne devrait pas cramer.

 

Le 28/9/2019 à 19:25, Phil49 a dit :

Je reprendrai après les traitements sous CS mais comme je n'ai pu récupérer les Astronomy tools je ne pourrai pas faire cette partie, mais au moins tout le reste !

 

Oui ces scripts sont payants (c'est 20 dollars, c'est quoi en regard du prix d'un Photoshop ?).

Maintenant si tu veux rien payer du tout (et j'en déduis que ton Photoshop n'est pas très légal !), tu as d'excellents tutos sur le web ou ici même sur WA qui vont t'aider à faire la même chose que les scripts, mais en 10x plus long !!!

 

A noter que la dernière version de Gimp possède des scripts gratuits pour l'astro. Bon c'est assez limité, mais certains sont pas si mal...

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

Première opération : virer le gradient (et donc en mode de visualisation auto-ajustement).

Puis ajustement des couleurs par photométrie (toujours en auto-ajustement).

Ensuite tu repasses la visualisation en mode linéaire.

Puis tu lances asinH. En jouant sur le curseur du haut uniquement. Et en y allant très mollo ! Commence par 1/10 de la barre.

L'image noire va progressivement se dévoiler, tu observes le centre de M13 qui ne doit pas saturer.

Puis tu fais un ajustement de l'histogramme pour dévoiler le reste de l'image, normalement le coeur de M13 ne devrait pas cramer.

 

 

Bonjour Colmic,

 

Euh, je ne suis pas sûr de suivre tes étapes !

 

Première opération : virer le gradient donc c'est la même chose que le déroulé de ton tuto à cette étape...

Puis ajustement des couleurs : c'et bien aussi l'étape suivante dans ton tuto...

Ensuite tu repasses la visualisation en mode linéaire. Là aussi...

Puis ton lances asinH : là oui, c'est effectivement où je l'ai déniché en refaisant tout le déroulé hier, donc c'est uniquement à partir de là que l'on change du déroulé de ton tuto ?!

Le curseur du haut : sous entendu celui des basses lumières, pas les tons moyens symbolisés par un triangle blanc, bien d'accord  ?!

 

Par contre as tu une astuce avec ce satané bouton car franchement c'est impossible de le bouger sans qu'il parte en vrille au moindre titillement !

 

Le graphe fout le camp, il faut réinitialiser pour retrouver ses petits c'est une galère sans nom !

J'ai éssayé de zoomer, mais c'est pareil !

Bref comment tu fais pour bouger ce bousin hyper supra hyper sensible !!!??

 

J'ai abandonné hier cette étape tellement ça m'a gonflé !

 

Demande au père Noël pour la nouvelle mouture : un histogramme qu'on peut modifier sans avoir l'impression de bouger un trackpad avec un gant de box ! 😉

 

Du coup j'ai récupéré le Tiff, j'ai repris mon Nikon Nview où on peut travailler la courbe "finger in the nose" (et ajouter des viewpoints), comme sous Photoshop d'ailleurs et j'ai pu constater qu'effectivement le centre est cramé, donc avec les outils "standards" très très difficile de faire apparaître de l'info disparue...

J'ai obtenu un résultat honorable très proche du tien à l’exception du centre...

 

Je vais voir si sous asinH la manipulation telle que tu l'as décrit sera plus aisée... 😉

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

Oui ces scripts sont payants (c'est 20 dollars, c'est quoi en regard du prix d'un Photoshop ?).

Maintenant si tu veux rien payer du tout (et j'en déduis que ton Photoshop n'est pas très légal !), tu as d'excellents tutos sur le web ou ici même sur WA qui vont t'aider à faire la même chose que les scripts, mais en 10x plus long !!!

 

A noter que la dernière version de Gimp possède des scripts gratuits pour l'astro. Bon c'est assez limité, mais certains sont pas si mal...

 

Nan tout faux, j'ai une vieille version qui traînait encore dans un coin !

Depuis 5 ou 6 ans je travaille avec Nview.

Pour ce qui est de payer, disons que je préfère me faire une idée d'abord et savoir si cela vaut la peine car si c'est pour l’utiliser une ou deux fois et l'oublier, bof...

D'un autre côté, je suis d'accord avec toi, s'il faut passer 1 heure à refaire la même chose sous Photoshop, j'ai d'autres chat à fouetter ! 😉

Je préfère me concentrer sur Siril et comprendre son mécanisme !

Je sais, l'apprentissage y a rien de tel pour comprendre, mais mes journées d'actif ne font pas 36 heures et j'ai une petite famille ! 😉 

 

Je ne le dirai pas assez, merci beaucoup pour le temps passer et cette aide inestimable qui vient en complément de la lecture que je fais du manuel en parallèle ! !

 

Bien amicalement

 

Philippe

Modifié par Phil49
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Le 30/9/2019 à 18:13, Phil49 a dit :

Puis ton lances asinH : là oui, c'est effectivement où je l'ai déniché en refaisant tout le déroulé hier, donc c'est uniquement à partir de là que l'on change du déroulé de ton tuto ?!

Le curseur du haut : sous entendu celui des basses lumières, pas les tons moyens symbolisés par un triangle blanc, bien d'accord  ?!

 

Non je parlais de la fonction asinH.

Quand tu lances cette fonction, tu obtiens une fenêtre avec 2 curseurs.

Moi je joue uniquement sur le curseur du haut, et genre 1/10 de la barre, juste histoire de faire apparaître M13 du fond noir.

 

Une fois que tu as appliqué la fonction asinH, tu peux lancer l'histo.

Moi je clique sur le bouton "engrenage" pour faire l'ajustement en auto, qui généralement me convient bien.

Mais attention, ce bouton engrenage ne fonctionne correctement que si tu as au préalable correctement découpé ton image (crop) pour virer les pourtour noir.

Sinon la fonction ne fonctionne pas bien.

 

L'astuce pour bien gérer l'histo, c'est 1. d'étendre la fenêtre histogramme sur toute la largeur de ton écran et 2. de zoomer avec le clic sur +.

Si tu as cliqué sur l'engrenage et correctement découpé l'image au préalable, normalement tu as les bon histo du premier coup.

Ensuite tu peux toujours le reprendre sous Photoshop.

 

Le 30/9/2019 à 18:13, Phil49 a dit :

Nan tout faux, j'ai une vieille version qui traînait encore dans un coin !

Depuis 5 ou 6 ans je travaille avec Nview. 

Pour ce qui est de payer, disons que je préfère me faire une idée d'abord et savoir si cela vaut la peine car si c'est pour l’utiliser une ou deux fois et l'oublier, bof...

 

Ben j'utilise moi aussi une vieille version de PS : CS5 qui date de 2010 et qui me suffit amplement !

Et les scripts sont compatibles même avec CS2 (qui est gratuit) qui remonte à 2005.

Franchement 20 dollars pour le boulot que ça fait, c'est pas volé.

Mais ça reste des scripts, donc logiquement toutes les fonctions sont possibles en le faisant à la main, quand on sait correctement s'en servir, mais effectivement ça prend énormément de temps. Et je suis comme toi, je préfère passer mon temps sur autre chose, d'où l'utilisation d'un maximum de scripts.

 

Ces scripts permettent un tas de trucs, comme la réduction d'étoiles, la réduction du bruit, le boost des couleurs sur les étoiles, le boost du contraste sur les nébuleuses et j'en passe. Il y a une trentaine de scripts disponibles, mais je n'en utilise personnellement qu'une dizaine au plus.

 

 

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

[...]

L'astuce pour bien gérer l'histo, c'est 1. d'étendre la fenêtre histogramme sur toute la largeur de ton écran et 2. de zoomer avec le clic sur +.

Si tu as cliqué sur l'engrenage et correctement découpé l'image au préalable, normalement tu as les bon histo du premier coup.

Ensuite tu peux toujours le reprendre sous Photoshop.

 

 

 

Bonjour Colmic,

 

Oui, pour le pourtour, je l'avais à chaque fois bien retiré ! 😉

 

En fait j'avais aussi essayé le zoom, mais peut-être que c'est sur mon (feu) portable que j'avais ce souci, mais honnêtement, le moindre déplacement très léger , de quelques millimètres, faisait partir complètement sur la droite la fenêtre, je ne pouvais vraiment pas le bouger !

Étonnant d'être vraiment le seul dans ce cas, mais bon, peut-être pas de chance...

 

Pour le triangle des tons moyens, là ça allait.

 

Je poursuis ma lecture du manuel Siril, c'est très enrichissant mais le petit reproche que je pourrais faire c'est l'absence d'un exemple de traitement "standard" un peu de bout en bout comme tu l'as fait !

 

Certes il ne peut être universel et exhaustif, mais pour prendre le produit en main c'est nettement moins rébarbatif et bloquant !

 

J'ai vu la procédure en manuel, c'est impressionnant le nombre de choses à faire !

 

Quand tu maîtrises un peu voire beaucoup le produit ET la connaissance impliquée du vocabulaire, des concepts, ce doit être facile, sinon on se dit, bon ben c'est pas pour moi, c'est une usine à gaz !

 

Comme tout logiciel pointu il permet d’aller très loin, de tout maîtriser ou presque, mais certains comme moi, des gens lambda avec un QI moyen ont besoin d'y aller par étape quand ils sont livrés à eux-même devant leur écran et qu'ils débutent, de surcroît en astrophoto !

 

Je trouve la partie photométrie vraiment extraordinaire, une riche idée d'avoir une banque de données avec laquelle comparer nos propres clichés et pouvoir retrouver ou s'approcher des couleurs attendues !

De même tout le travail avec asinH ou les autres algorithmes qui permettent de préserver les données perdues autrement dans les hautes lumières, un classique en photos standard également !

D'ailleurs, on pourrait presque même penser à du HDR, mais peut-être que c'est déjà ce que font certains briques de Siril sans qu'on le sache...

Photoshop a quand même aussi sa part il est vrai sur la fin...

Je verrai pour l'investissement qui en effet vaudra peut-être le coup !

 

Allez, je vais attendre de récupérer un autre portable d'occase et la météo, je suis impatient de reprendre avec cette fois-ci la moisson d'images nécessaires à de meilleurs résultats !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

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Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Quand tu maîtrises un peu voire beaucoup le produit ET la connaissance impliquée du vocabulaire, des concepts, ce doit être facile, sinon on se dit, bon ben c'est pas pour moi, c'est une usine à gaz !

 

C'est exactement pour cette raison que les scripts ont été développés. Et c'est pour cette raison que DSS avait autant de succès avant, pour sa simplicité extrême.

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Bonsoir lock042,

 

Il n'y avait pas de son sur la vidéo, mais peu importe j'ai vu quelque chose qui me plait bien !

 

Serait-ce une nouvelle fenêtre pour gérer l'histogramme !!!??

Car la petite barre blanche horizontale, je ne me rappelle pas l'avoir vue quand je faisais mes manips !

En plus les deux triangles noirs qui encadrent pareil !

Je vais regarder sur mon vieux portable si j'ai rêvé !

En plus cela à l'air de bouger "naturellement", cela parait fluide et bouger tel qu'on l'attend !

 

Non, tu me fais marcher, c'était un trucage !? 😉

 

Si c'est bien la nouvelle version là je crois que ce sera que du bonheur !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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