Aller au contenu

oculaires pour c8


Gaiar60

Messages recommandés

Bonjour bonjour, alors j'en suis à ma nième page du forum matériel général, et plus j'avance, plus je recule; comment... vois tu ?  = je cherche à compléter ma gamme d'oculaires du twentieth century celestron pour mon c8 se déclinant comme suit :

45 ; 26 ; 10 et 7 mm en 1,25", tous célestron donc. Je me suis laissé convaincre dans 1 autre post, par Skywatcher707 de faire évoluer mes zoculair, de rien. Alors ouala : pour compléter ma gamme dois je prendre des oculaires à intercaler, par ex autour de 32 ; 20  et 4 mm, et si oui, chez qui ? enfin quelle marque... oui, je sais, vous allez me répondre "ça dépend de ton budget"... disons dans la moyenne; je peux craquer un peu ma bourse.

... toute ces questions pour remettre tout çà en route... popopo. Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça dépend de ton budget...

Par comparaison, les oculaires que j'utilise le plus souvent avec mon C8 :

- ES Maxvision 34mm 68°, son seul défaut c'est qu'il n'est plus commercialisé

- Pentax XW 20mm 70°, excellente qualité mais trop proche de mon 17mm

- Nagler 17mm 82° => je trouve que la focale 17mm est pivot sur C8, ça donne un grossissement d'environ 115x qui permet de faire à la fois du ciel profond et du planétaire. C'est l'oculaire que je mets lors des soirées publiques de mon club.

- Ethos 13mm 100°. Une tuerie mais un sacré budget...

- Pentax XW 10mm 70° : planétaire (quand le ciel permet ce grossissement), étoiles doubles serrées

- Fujiyama 7mm 42° : pour le planétaire, ne sort quasiment jamais à cause de la qualité de mon ciel...

 

Je trouve que tu as déjà une belle gamme d'oculaires. Par contre tu as clairement un trou entre le 26 et le 10mm. Il te faudrait un 20mm ou un 17mm pour compléter, à ta place je prendrais 17mm pour avoir un peu plus de grossissement.

Dans les longues focales, comme tu as déjà 46mm et 24mm, je ne pense pas qu'il soit utile de compléter par un oculaire autour de 32mm à moins que tu souhaites avoir plus de champ (tes celestrons sont des plossl ?).

Dans les petites focales si tu es satisfait des 10mm et 7mm, pas la peine d'envisager un achat supplémentaire. Je pense qu'un 4mm ne te servira jamais, 500x c'est énorme avec un C8 et même sur la lune je doute que ça donne une image regardable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

      Ayant eu un C8 (CPC800) avant mon CPC1100, et en termes de gamme de focales (sachant que le choix/focale sur le marché reste large y compris budgétairement, même si je cite des cailloux onéreux, sans parler de l'éventail en choix de champs, et le fait d'opter sur des formule type ortho, notamment en courte focale... ) : je préconiserai

  •      1 oculaire entre 40 et 35 mm en 2' (le PANOPTIC étant excellent) - je n'avis pas constaté de vignetage même en 40 mm 2'... (lié au 38 mm d'ouverture au foyer)
  •      1 oculaire entre 15 mm et 20 mm (effectivement le PENTAX 20 mm excellent ; comme le NAGLER 17 mm 2')
  •      1 oculaire 10 ou 9 mm (DELOS ou PENTAX 10 mm excellent ; Excellent souvenir d'un WO 9 mm 101°)
  •      1 oculaire de 7 mm comme un PENTAX (voire un ES 6,7 mm 82° ; ou un DELOS 6,5 mm ou MORPHEUS 6,5 mm)

                         L'avantage d'un SC à F/D 10, s'accommodant de "toutes les formules optiques en oculaire"

                                                        Bon ciel et bonne choix...   Sparky

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs. Merci à vous... plossl  quoi, qu'est ce ? Que vaut le 17mm baader hyperion ? J'ai vu que tu vendais un 17 ts... Sparky ? Y a t il une difference notable entre ces 2 ocul ? Merci. Aux vues de nos cieux "finis terrien", j'ai le temps pour l'achat de les ocu. Bon cieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plossl c'est une formule optique, généralement les oculaires qui sont fournis avec un télescope sont des plossl. Avantages, ils ne coûtent pas cher à fabriquer et certains sont d'une bonne qualité optique. Inconvénient, le champ apparent des plossl tourne autour de 50° à 55°, on a donc une impression "trou de serrure" quand on observe dedans.

Donc si tes oculaires Celestron sont des plossl, ça se comprend que tu veuilles les remplacer par des oculaires qui offrent plus de champ et qui sont plus sympas à utiliser.

 

Concernant l'hypérion 17mm, je trouve qu'il fonctionne plutôt bien sur C8. C'est le premier oculaire que j'ai acheté (d'occasion), pour remplacer les 2 oculaires livrés de base avec mon télescope : des plossl, un 40mm pas trop mal en ciel profond mais inutilisable en planétaire et un 13mm de piètre qualité quasi inutilisable. Il m'a suffit de jeter un oeil à travers l'hypérion pour reléguer immédiatement les 2 autres oculaires au placard, il est polyvalent et permet de faire des observations sympas que ce soit en ciel profond ou en planétaire (même si les planètes restent petites à ce grossissement, on voit quand même des détails). En plus, je trouve que le placement d'oeil est particulièrement confortable, il suffit de se coller à la bonnette et on embrasse tout le champ de l'oculaire. Par contre, je trouve qu'il est trop cher en neuf, on le trouve d'occasion autour de 70 / 80 € => en neuf pour quelques euros de plus on peut avoir des oculaires de meilleure qualité avec un champ de 82° (Explore Scientific ou Luminos). 

En résumé je trouve qu'il vaut le coup en occasion si tu as un budget réduit et que tu souhaites remplacer les oculaires livrés de base avec ton télescope. Par contre si tu veux investir dans des oculaires de qualité pour faire un étagement cohérent que tu conserveras longtemps, je pense qu'il y a mieux.

 

Est-ce que tu as un porte-oculaire et un renvoi-coudé en 2''?

C'est utile pour avoir des oculaires de longue focale avec du champ et autour de la focale que tu cherches il y a l'Explore Scientific 18mm 82° qui est en 2'', je ne l'ai jamais utilisé mais cette gamme d'oculaires a très bonne réputation. Sinon il y a aussi un 14mm 82° en 1,25'' et il est un poil moins cher que le 18mm.

En Celestron, tu peux aussi regarder du côté de la gamme Luminos, ce sont également des oculaires 82°. D'après les retours des utilisateur ils sont déconseillés sur les télescopes Newton mais passent bien sur les Schmidt-Cassegrain comme le C8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, Alain_G a dit :

Est-ce que tu as un porte-oculaire et un renvoi-coudé en 2''?

C'est utile pour avoir des oculaires de longue focale avec du champ et autour de la focale que tu cherches il y a l'Explore Scientific 18mm 82° qui est en 2'

Re, merci Alain G, oui, j'ai un porte oculaire pour 4. J'ai aussi un renvoi coudé, mais je pense qu'il est un 1,25, puisque j'y mets mes oculaires plossl, donc puisque fournis avec le c8 en 1995; je suppose que tu me posais la question en rapport avec le fait de pouvoir utiliser l'Explore 18 mm. Si c'est le sens de ta question il me faudrait donc acheter un renvoi en 2" pour un tel oculaire.

Tu parles aussi de bonnette, on en trouve pour tous les oculaires ?

Dernier point,  je pense que je vais acquérir un 17 ou un 18; mais aurai-je l'utilité d'une barlow avec 45, 26, 17 (ou18), 10 et 7 mm ?

 

Ah oui, plossl, c'est marqué dessus. Donc petit champ.

Le 26/09/2019 à 19:48, SPARKY a dit :
  •      1 oculaire entre 40 et 35 mm en 2' (le PANOPTIC étant excellent) - je n'avis pas constaté de vignetage même en 40 mm 2'... (lié au 38 mm d'ouverture au foyer)
  •      1 oculaire entre 15 mm et 20 mm (effectivement le PENTAX 20 mm excellent ; comme le NAGLER 17 mm 2')
  •      1 oculaire 10 ou 9 mm (DELOS ou PENTAX 10 mm excellent ; Excellent souvenir d'un WO 9 mm 101°)
  •      1 oculaire de 7 mm comme un PENTAX (voire un ES 6,7 mm 82° ; ou un DELOS 6,5 mm ou MORPHEUS 6,5 mm)

En regardant les prix : glup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment tous les oculaires ont une bonnette, c’est la partie en caoutchouc qui permet de se protéger des lumières parasites, de faciliter le placement de l’oeil et qui est réglable sur les oculaires haut de gamme. 

Si tu veux utiliser des oculaires 2’’, il faut effectivement changer ton renvoi coudé mais aussi ton porte oculaire en le passant en 2’’. Il existe des renvois coudés qui font aussi office de porte oculaire en se vissant directement à l’arrière du télescope. 

 

Comme tu l’as remarqué, les oculaires de très bonne qualité sont très chers, la marque explore scientific présente un bon rapport qualité prix. Une astuce pour faire des économies, surveiller les petites annonces. C’est comme ça que j’ai acheté quasiment tous mes oculaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je sois sûr de bien comprendre : mon porte oculaire qui porte 4 oculaires en 1"25 se visse au cul de mon c8. Pour mettre un 2" il me faut le changer ? Et je peux trouver un porte ocu en 2 " (avec 4 oculaires ?) Mais pour y mettre mes 1,25 il me faut des réducteurs ? Merci pour l'éclairage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop à quoi ressemble ton porte oculaire qui porte 4 oculaires, mais j’ai bien peur que pour utiliser des oculaires 2’’ tu doives le changer...

Tu peux faire une photo ?

 

Les renvois coudés 2’’ sont systématiquement fournis avec un adaptateur 1,25’’. 

 

Il y a un porte-oculaire 2'' Baader Cliclock qui vient d'être mis en vente dans les petites annonces du forum d'en face, c'est celui que j'utilise et c'est du très bon matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, grivac a dit :

Dans quelle rubrique est l'annonce... oculaire renvoi ?

Dans les petites annonces de l'autre forum, astrosurf.

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/baader-click-lock-2-n%C2%B0-2956220-r11515/

 

Il est vraiment original ton porte-oculaire, je ne connaissais pas. Mais effectivement il ne permet pas d'utiliser des oculaires 2''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

Il y a un porte-oculaire 2'' Baader Clicloc

Bonjour. Dans quelle rubrique est l'annonce... oculaire renvoi ? Mon porte oculaire :

 

et en renvoi il y à cà sur webastro. Ca le ferait ? 

 

  Renvoi coudé BAADER 2" 

le 10-09-2019 par jefléo

 

J'ai eu ta réponse  précédente , mais j,ai un bug sur mon tel quand je réponds  à nouveau, ça le remet à la réponse  d'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec le porte-oculaire de l'annonce astrosurf et le renvoi-coudé de webastro ça te permettrait d'utiliser des oculaires 2''.

Mais j'ai 2 remarques au sujet du renvoi-coudé, ça serait mieux que le miroir soir dielectric (meilleure réflectivité) même si c'est pas indispensable. Egalement, vérifier qu'il est bien fourni avec un réducteur 1,25'', on ne le voit pas sur la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain... ok pour le dielectrique. Je suis allé faire un tour chez pierro... j'ai vu des rc diel dont un pour sc coulant 50,80 et 31,75 à 125€ ref ke016 ou kepler pour sc ref ke038 à 149 € (puisqu'il est vissant je subodore que c'est la partie à collerette qui vient sur la sortie du c8... et en bas de page un redresseur apm 2"... j'avais pas pensé au fait qu'avec un renvoi on inverse droite et gauche ? Après quand on en a conscience... mais mais mais... le renvoi coudé ne sert qu'à observer perpendiculairement à l axe du tel. On peut regarder directement avec le baader click loc dans l'axe du télé, c'est bien çà = le renvoi n'est pas indispensable... on va y arriver ;) va falloir que j'explose m a tirelire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir GRIVAC,

 

               Les oculaires par focales que je te citais, ne sont que des exemples "haut de gamme" et donc comme je te l'ai écrit onéreux... tu peux rester sur ces focales avec des oculaires bien "plus abordable et de bon rapport en qualité" sur ton c8

      un WO optic 34 mm 72° ou 40 mm 72° voire un paragon TS 40 mm 70 ° ; un WO 20 mm 72° ou un LUMINOS 19 mm 82° excellent ; HYPERION 10 mm ; ES 82 ° 6,7 mm...

 

          Bon ciel...   Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le c8 je pense que le renvoi coudé est obligatoire, je me vois pas observer directement en mettant l’oculaire derrière le cliclock, à moins que la cible soit vraiment très basse sur l’horizon. 

 

Les renvois coudés que tu as vu sur le site qui se vissent directement derrière le télescope permettent effectivement de se passer du porte oculaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour, je rebondis sur ce fil, ayant aussi un C8 depuis peu, et avec une gamme d'oculaire à revoir :

 

- un orion Q70 38mm 70°: il est bon au centre mais manque de piqué en periphérie courbure de champs de l'oculaire ou du C8? Cela serait il meux avec un paragon ou un wo 40mm 72° (un poil plus de champs d'ailleurs)

je pensais me servir assez peu de cet oculaire mais en fait je m'en sers enormément, la Lune y est tellement belle ( là je ne suis pas gené par la periphérie), ou triplet du lion, M81/82, là je pourrais avoir une image perfectible, encore qu'en faisant la mse au point sur la periphérie je suis bien :) . les amas ouverts c'est plus embetant.. Y a til donc une solution en remplacant cet oculaire ou serais je limité par l'optique du c8 de toute façon? 

J'ai trouvé ca https://astromart.com/reviews-and-articles/reviews/eyepieces/12mm-and-up/show/orions-q70-super-wide-angle-eyepieces qui n'est pas encourageant...

Citation

When viewing deep-sky objects such as star clusters, all of the eyepieces displayed superb images both in the center of their fields as well as at the extreme edges. There was an EXTRELELY SLIGHT amount of de-focusing of star images near the field edges, but this can also be attributed to the basic SCT design, which has a slightly curved focal plane. The effect was most pronounced in the 38mm, and less visible in the 26mm. The bigger the scope, the better the edge definition.

 

- un plossl 25mm de base qui est tres bien meme si le champs est limité. Je ne vois pas de besoin de le changer, je trouve plutôt que je souffre d'un manque de grossissement car après je passe à 9mm.
- un morpheus 9mm : splendide!!! superbe champs, corrigé jusqu'au bord, une image magnifique!!!! La bonnette est une horreur. J'attend une collerette et bonnette plus rigide sur les conseils que j'ai pu lire ici.
 

Tres confortable. Je l'ai aussi en 12mm, mais je prefere l'image et le champs du morpheus (plus piqué, plus transparant) ; à revendre.

 

Je cherche donc un 16-20 mm de bonne qualité (comme vous l'indiquez d'ailleurs alain et sparky)  pour du planetaire en ciel moyen et pour du ciel profond.
. Morpheus 17mm? je n'aurai pas de surprise... Explore scientific 18mm 82° ? j'ai un peu peur du relief d'oeil/ difficulté de placement ( et j'observe avec des enfants j'aime bien un gros relief d'oeil avec grosse bonnette pour pas qu'ils me salissent la lentille d'oeil). APM 20mm100° ? Je ne suis pas attiré par les 100° et il est lourd mais je ne vois pas d'alternatives hormis le orion Q70 20mm. Souffre -t-on vraiment d'une perte de lumiere entre 20 et 17mm? Un Delos est il vraiment meilleur qu'un morpheus? J'envisage d'utiliser cet oculaire plus tard sur des optiques plus ouvertes (petite apo, plus gros dobson?)

 

merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.