Aller au contenu

problème de guidage à la raquette


Arnoflo

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai reçu, déballé et testé mon télescope hier soir.

Orion Starseeker 4 ,Newton 150/750 goto

Raquette Synscan firmware 4.39

 

Tout s'est plutôt bien passé, j'ai pu faire observations (Saturne, M31, Pléiades) malgré le ciel pourri, mais j'ai quand même un problème d'étalonnage et de guidage manuel:

Lors de la procédure d'alignement, je peux guider le télescope avec les touches vers ma première étoile. Alignement, Enter, c'est bon. Le télescope se place alors vers la deuxième étoile, mais je ne peux pas utiliser la raquette pour la placer correctement dans l'oculaire et ainsi faire un bon alignement... Alors que le manuel dit que c'est possible. Visiblement je peux quand même finir le réglage à la main, la raquette capte les mouvements.

Si je termine l'alignement ainsi, la télescope se dirige donc vers l'objet demandé (avec une belle marge d'erreur étant donné que l'étalonnage n'est pas parfait). Mais je ne peux plus le commander avec les touches de la raquette, ce qui n'est pas pratique pour chercher précisément!

Je me pose donc la question: est-il possible de guider le télescope avec la raquette après l'alignement? J'ai encore essayé ce matin, je ne peux le piloter que pendant la procédure d'alignement avec la première étoile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un début de réponse en fouillant dans les vidéos de Orion: quand on vise une étoile pour l'étalonnage, le télescope bouge très lentement, et on ne remarque rien, mais il bouge. Premier problème réglé.

Mais je n'ai toujours pas trouvé comment piloter avec la raquette une fois mis en station. On peut le bouger manuellement, sans perte d'orientation, mais ce serait pratique de pouvoir affiner la recherche avec les moteurs... J'ai raté quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est ce que j'ai réussi à faire pour l'étalonnage. La vitesse de base est tellement faible qu'on ne remarque rien. Je n'ai pas eu l'occasion de le réessayer dehors depuis, mais j'ai fait un test en journée et ça bouge 😁

Reste à le faire remuer quand la mise en station est faite, ce qui serait bien pratique pour se promener, je verrai bien à l'usage...

Merci de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 22/10/2019 à 10:38, Arnoflo a dit :

Je me pose donc la question: est-il possible de guider le télescope avec la raquette après l'alignement? J'ai encore essayé ce matin, je ne peux le piloter que pendant la procédure d'alignement avec la première étoile...

Bien sur c'est même le principal intérêt. 

 

Fait correctement ta procédure d'alignement jusqu'à la fin.

 

Ensuite tu peux choisir une cible en l'appellant par son catalogue. 

Reste plus qu'a rajouter a la raquette son numéro. 

M   messier

C Caldwell 

Ic 

Ngc 

Etc....

 

C'est également interfacable (via un module a acheter bien sur)  avec soit un pc un smartphone une tablette ce qui est fortement interressant et plus souple d'utilisation. 

 

Ouki 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthodologie classique c'est:

 

1) alignement première étoile

  on commence à vitesse 9 au chercheur

  et on affine en baissant la vitesse avec l'oculaire qui à le plus gros grossissement (on peu commencer avec un grossissement plus faible si la cible n'est toujours dans le champ)

  on peut aussi défocaliser un peu (l'étoile apparaît plus grosse, c'est plus facile à centrer)

  finir les derniers mouvements avec toujours les même flèches de direction (exemple haut et droite) à cause des jeux mécaniques dans les axes en al et az

 

2) alignement deuxième étoile

  la même chose, sauf que la monture s'est dirigé vers la cible

 

alignement fini

 

maintenant le principe pour toujours tomber pile poil malgré les imprécisions possibles.

c'est de repérer une étoile brillante connue à coté de ta cible (Messier NGC ....)

de la pointer en 1er et de constater facilement si ça tombe juste (souvent c'est pas trop loin, mais tout est dans le "pas trop loin")

 

1) on aligne parfaitement l'étoile dans l'oculaire avec les commande manuelles (même procédure que l'alignement )

2) on appui sur "ESC" pendant 2s pour réaligner le dernier objet visé dans la zone (PAE Align)

3) et finalement pointer la vrai cible de départ qui devrait être pile poil dans le champ

 

refaire la même chose si on pointe une nouvelle zone ou si on constate des écarts significatifs

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La messe est dite :)

 

Mais surtout ne pas oublier de purger la mémoire du PAE en fin de nuit (Clear PAE) car la raquette va garder tous ces nouveaux jalons en mémoire même éteinte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.