Aller au contenu

Trouver le nord sur son dessin ?


PierreLPP

Messages recommandés

Bonjours, je suis nouveau sur le forum et j’ai une question que j’ai du mal à cerner.. Quand je fais un dessin ou simplement que j’observe à loculaire, comment retrouver le nord sur ce que j’observe ?? Car je suis souvent décaler par rapport au sens du télescope en regardant et le télescope n’est pas droit non plus.. J’ai du mal à comprendre ! Merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les étoiles vont vers l'Ouest. Après le nord est à 90° mais le sens dépend du nombre de réflexions dans ton instrument. Si c'est un chiffre pair, c'est dans le sens trigonométrique (contraire des aiguilles d'une montre), si c'est impair, c'est l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PierreLPP a dit :

Toutes les étoiles vont forcément vers l’Ouest ? Peu importe l’endroit où je regarde et peu importe l’heure de la nuit ?

 

Oui, et si on observe avec un télescope motorisé, il faut arrêter le moteur pour voir les étoiles se déplacer vers l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le remet pas en question, mais j’aime bien comprendre l’idée, et sur une carte du ciel qui bouge en fonction de l’heure, certaine vont vers le NW ou le SW, il ne faut pas s’adapter en fonction de ce que l’on regarde ? Et j’ai une autre question par rapport au filtre OIII je ne comprend pas pourquoi il fait ressortir bon nombre de nébuleuse alors que leurs concentration en oxygène est faible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que l'on parle du pole nord céleste(étoile polaire) et de l'ouest de la sphère céleste. Si par exemple on observe vers le nord mais sous l'étoile polaire,  les étoiles se dirigeront toujours vers l'Ouest de la sphère céleste, mais du point de vue "terrestre", elle iront vers l'Est.

Un petit dossier Zip avec deux pages de schéma et un petit texte d'explication :  http://www.reto.fr/div/basastro.zip

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cerne pour les filtres, mais pour cette sphère céleste j’ai du mal.. déjà les gens en général note le nord céleste ou le nord terrestre sur leurs observation ? Et je comprend que y’a le pôle nord et sud, mais une étoiles est sur un axe et elle y reste toujours donc elle ne peuvent aller vers l’Ouest ? L’ouest céleste c’est un point où c’est toute la ligne entre le pôle nord et le pôle sud cote ouest !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus simple est de se dire que l'Ouest ou l'Est n'existent pas. Ce qui existe, c'est le pôle Nord, identifié actuellement par la Polaire. La sphère céleste parait tourner autour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, tout comme notre soleil dans la journée. Parait, seulement, parce qu'en fait c'est nous (notreTerre) qui tournons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu te places dans une piece sur une chaise ou un tabouret qui tourne, tu place des post-it sur un mur et au plafond. Ta tête, c'est la terre, tes yeux, c'est toi, observateur, l'axe de la chaise, c'est l'axe nord/sud. Au dessus de l'axe, tu as le pole nord celeste, l'est et l'ouest, ne sont pas des points, mais la direction de la rotation. Du coup, quand tu tourne vers ta gauche, les post-it partent à droite. Tu leves un peu les yeux à +/-45°, c'est la position de l'observateur en france, tu ne bouge plus ton regard (la position de tes yeux) et tu tournes. Les post-it se déplacent bien dans la même direction /axe du tabouret, mais ta vision t'en fait voir décrire des cercles (les circumpolaires) et d'autres des arcs de cercle qui ne vont pas linéairement de la gauche vers la droite, mais qui sont courbés. 

Je ne sais pas si c'est plus explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, PierreLPP a dit :

Pour finir donc avec un Newton, je devrais me décaler de 90 degrès sens inverse des aiguille d’une montre ?

 

Je comprend pas la question, pourquoi vouloir te décaler ?

L'orientation du ciel dans l'oculaire dépend de la monture, en altaz elle va changer suivant le secteur du ciel pointé ou dans le cas d'une monture équatoriale, de l'orientation du porte oculaire que l'on peut changer en général à volonté en faisant pivoter le tube dans ses anneaux, mais on ne l'oriente pas pour avoir un déplacement des étoiles dans un certain sens mais pour être bien installé, bien assis l'oeil à l'oculaire.

On observe en visuel dans la position la plus confortable possible et si on veut savoir ou se trouve l'ouest ou le nord pour le reporter sur le dessin, eh bien on fait comme dit précédemment, on regarde vers où se dirigent les étoiles quand on n'entraine pas le télescope pour les suivre. Ou bien on compare le ciel (ou le dessin) avec une carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.