Aller au contenu

Disparition de Gérard Thérin.


Great gig in the sky

Messages recommandés

C'est une très grand perte. On savait le combat qu'il menait depuis un an mais malgré tout impossible de se faire à cette idée.
Pour ceux qui ont une collection de Ciel et Espace, rdv en Janvier 95 . Je l'ai sous les yeux. C'était un cahier photo sur 4 doubles pages. Il y a assez peu de personnes qui ont eu le droit à d'aussi gros cahiers photo. C'était encore tout au TP2415, c'est assez dingue de voir ce qu'il sortait, ça se laisse encore regarder aujourd'hui.

Les vues des planètes ont pris une claque au premier abord, sauf que si on se dit que ce sont des images brutes (pas de stacking à l'époque), on se rend compte du potentiel qu'il y aurait à en stacker quelques centaines.   La Jupiter à f/100 est quand même stupéfiante quand on lit que c'est pris au C8 à f/100 en posant 3s oui, oui 3s ! ). Demandez à @Sauveur quelle danse il fait autour de son télescope lorsque son C8  lui sort ça en live. Notez au passage la taille de la GTR.

20191104_112802.thumb.jpg.4d7d7e5c17ce7d3e94755979a3cb30ee.jpg

La Lune se laisse encore bien regarder, quant-au ciel profond on pourrait croire à du numérique tellement c'est bon, à coup de pose de 3h sur IC1396. Oui 3h ! Imaginez à l'époque c'est du guidage manuel et la moindre erreur de chargement, de  mise au point, de guidage, de développement, c'est 3h de perdu. Fallait être jedi pour arriver à ce niveau là. C'est plus impressionnant encore que ce qu'il a fait ces dernières années. Que l'on me comprenne bien, il était au top niveau ces dernières années, je ne dévalorise pas cette partie de sa production. Mais le numérique à clairement rendu le truc accessible à plus de monde (on le voit il y a beaucoup de cadors actuellement), alors qu'à l'époque de l'argentique il y avait vraiment un côté moine bénédictin vu la minutie et la patience qu'il fallait pour sortir de telles images. Ce n'était accessible qu'à une petite élite de gens très doués. Le numérique permet une rapidité d'apprentissage. Le mode essai-erreur permet à des gens moins doués d'y arriver aussi en bossant un peu plus. En argentique si on n'était pas trop doué, le mode essai-erreur ne dépassait jamais le stade de l'erreur. Perso à cette époque là je n'ai jamais fait de guidage de plus de 45 min, c'était long déjà, fioulala. On finissait l’œil exposé à force de fixer le réticule, limite à avoir des hallucinations, 3h je n'aurais tout simplement jamais eu la patience. Et puis une fois la photo prise, encore fallait-il savoir l'exploiter sous l'agrandisseur, ça aussi c'était toute une histoire. Sortir un tirage c'est facile. Sortir un beau tirage, c'est hyper technique entre la mise au point, les poussières, le masquage, le choix du filtre, etc. Bref il maîtrisait tout ça au plus haut niveau de cette époque.

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2019 à 16:31, Gérard THERIN a dit :

Les obsèques auront lieu le mercredi 6 novembre à 16h au cimetière de Capestang (Hérault).

 

Il restera dans nos mémoires et nous manquera.
Jeremy & Sylvie.

On pense bien à vous. Vous pouvez être fières de ces générations qu'il a inspiré, et je me compte dedans ayant en gros 20 ans de moins. Des comme lui ça se compte sur les doigts d'une main en France. 
J'ai eu le plaisir de le rencontrer il y a quelques années, il voulait monter régulièrement au Pic du Midi pour faire partie de notre équipe d'observateur. Heureusement il a quand même pu monter une fois, mais on aurait tant aimé partager de nombreux autres moments avec lui là haut. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jldauvergne a dit :

et je me compte dedans

Moi aussi. C'est quand même lui qui nous a appris l'importance de la collimation et comment la faire à l'époque de l'argentique.

Je me souviens de sa Jupiter que tu présentes, c'étaient pour moi monstrueux, sacré talent le Gégé !

Oui j'étais pourtant confiant et je pensais qu'il s'en sortirait, il n'a pas baissé les bras devant la maladie !

Je me souviendrai toujours des sorties astro-resto, il a toujours répondu présent et n'hésitait pas à partager son savoir. Petites photos souvenir...

SOIRee.jpg.f750b69f48cf76f5ccba14069708cbc3.jpg

800.thumb.jpg.92174d2ac97cb227b4e5adad11ee64ac.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wilexpel a dit :

Moi aussi. C'est quand même lui qui nous a appris l'importance de la collimation et comment la faire à l'époque de l'argentique.

Je me souviens de sa Jupiter que tu présentes, c'étaient pour moi monstrueux, sacré talent le Gégé !

Oui j'étais pourtant confiant et je pensais qu'il s'en sortirait, il n'a pas baissé les bras devant la maladie !

Je me souviendrai toujours des sorties astro-resto, il a toujours répondu présent et n'hésitait pas à partager son savoir. Petites photos souvenir...

SOIRee.jpg.f750b69f48cf76f5ccba14069708cbc3.jpg

800.thumb.jpg.92174d2ac97cb227b4e5adad11ee64ac.jpg

 

 

Oui, c'est une bien triste nouvelle 😞 ... C'est bien William d'avoir retrouvé ces 2 images de soirées où l'on était ensemble autour d'un bon repas.

Et oui encore, notre Gégé national comme on aimait affectueusement l'appeler, m'aura appris, comme à bien d'autres, les subtilités de l'astrophoto (en numérique pour ma part). Un modèle, un maître, ... Et jamais avare de conseils et de critiques pour nous faire progresser.

Tu vas nous manquer, à tous.

Condoléances à sa famille et à ses amis proches.

Eric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste journée aujourd'hui 😥

 

Gérard Thérin a rejoint son ultime demeure, RIP 

 


Toutes mes plus sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches.

 

Un gentil mot qui m'avais glissé 

 

 

 

 

 

 

WP_20191106_17_18_51_Pro.thumb.jpg.f39966deeb62fde30fe21862d155fe68.jpg
 

 

 

Adieu Gérard et Merci

 

 

 

 

 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.