Aller au contenu

Aide Lunt LS50


Marc684

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir ma première lunette solaire : une lunt LS50 Tha B600 dans le but de pouvoir photographier Mercure devant le soleil lundi.

Lors d'un cours test effectué ce samedi je n'ai pas réussi à faire la mise au point du soleil ,je ne sais pas si il fallait que je rajoute des bagues ou que j'enlève l'adaptateur

Je n'ai pas eu le temps de le déterminer donc si quelque uns ont des retours qui peuvent m'aider pour que je sois prêt pour lundi

J'ai une caméra asi 224 et une asi 1600mm

Si je choisis d'imager avec la caméra mono faut il mettre un filtre de luminance devant ?

De plus pouvez vous me donnez des conseils d'utilisations sur le pressure tuner ?

Merci d'avance 

Marc

Modifié par Marc684
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ! C'est donc toi qui a acheté celle du grenier de WA en Savoie ! Bonne observation donc !

 

http://www.astrosurf.com/topic/56010-réglage-pressure-tuner-lunt/

 

Regarde là si tu n'as pas quelques éléments de réponse

Modifié par alaindumercantour
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Marc684 a dit :

je n'ai pas réussi à faire la mise au point

Tu étais en visuel ou en photo? En visu il suffit de faire tourner la bague moletée (PO hélicoïdal un peu merdique...). Pour la photo: je ne sais pas jamais fait.

 

il y a 56 minutes, Marc684 a dit :

De plus pouvez vous me donnez des conseils d'utilisations sur le pressure tuner ?

Dans un premier temps le dévisser à fond pour le mettre à la pression atmosphérique de ton lieu d'observation. Ensuite le revisser progressivement avec l’œil à l'oculaire, jusqu'à obtenir les détails que tu veux observer: protus, filaments, etc. De mémoire, sur la mienne je vissais le PT à plus des trois quarts de sa course maxi pour commencer à voir des détails.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, alaindumercantour a dit :

Haha ! C'est donc toi qui a acheté celle du grenier de WA en Savoie ! Bonne observation donc !

 

http://www.astrosurf.com/topic/56010-réglage-pressure-tuner-lunt/

 

Regarde là si tu n'as pas quelques éléments de réponse

Non ce n'est pas moi même si je l'avais repéré 😂

il y a 32 minutes, polorider a dit :

Tu étais en visuel ou en photo? En visu il suffit de faire tourner la bague moletée (PO hélicoïdal un peu merdique...). Pour la photo: je ne sais pas jamais fait.

 

Dans un premier temps le dévisser à fond pour le mettre à la pression atmosphérique de ton lieu d'observation. Ensuite le revisser progressivement avec l’œil à l'oculaire, jusqu'à obtenir les détails que tu veux observer: protus, filaments, etc. De mémoire, sur la mienne je vissais le PT à plus des trois quarts de sa course maxi pour commencer à voir des détails.

Pour la mise au point en photo c'est mon problème principal plus que le pressure tuner

Modifié par Marc684
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

La map n est pas facile loin de la , il te faut une allonge il me semble de 5 cm environ pour faire le focus. 

Tu es sur ? Car d'après ce que j'avais constater il fallait plutôt enlever l'adaptateur du porte oculaire pour avoir un focus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais ma 50 il me fallait éloigner la cam pour faire le focus.

Pour le pressure tuner, tu y vas doucement, un sens fera apparaître les taches et l'autre les protubérances, après il te faudra compiler.

Fais ta map sur une protu.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour les amis,

 

Après ces 2 années passées, êtes-vous toujours satisfait de vos Lunt LS50 ?  car j'ai comme projet d'en acheter une en version filtre bloquant B600 et j'aurais souhaité avoir quelques informations sur la fiabilité ou encore le pouvoir de résolution (x1D - x1.5D - x2D ou plus)  de cette lunette ha.

Je prévois de l'utiliser avec un binoviewers et je me posais la question du taux d'agrandissement maximum sans trop de dégradation de l'image.

Bref, j'ai besoin de vos retours d'expériences, bonnes ou mauvaises, pour m'aider à franchir le pas.

Je prévois de faire une modification sur une 80 560 et me demandais si le filtre bloquant de 6 mm serait suffisant pour une lunette de 560 mm de focale. Ca va être juste juste je pense pour l'utilisation d'un binoviewers  mais je me demandait quels seraient les symptômes.

Merci pour vos retours qui vont bien m'aider car j'avoue de j'avais acheté cette lunette TS 80 560 APO pour la coupler avec un Quark mais au vu des commentaires qui sont bof bof  sur la fiabilité de ces filtres, je me suis redirigé vers la Lunt 50 car elle peut être modifiée apparemment facilement sur d'autre lunettes de plus grand diamètre tout comme les PST
 

Un grand merci d'avance et bon ciel à tous

Franck

 

Je vais ouvrir un sujet car celui ci est ancien : 

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fdudu a dit :

Bonjour les amis,

 

Après ces 2 années passées, êtes-vous toujours satisfait de vos Lunt LS50 ?  car j'ai comme projet d'en acheter une en version filtre bloquant B600 et j'aurais souhaité avoir quelques informations sur la fiabilité ou encore le pouvoir de résolution (x1D - x1.5D - x2D ou plus)  de cette lunette ha.

Je prévois de l'utiliser avec un binoviewers et je me posais la question du taux d'agrandissement maximum sans trop de dégradation de l'image.

Bref, j'ai besoin de vos retours d'expériences, bonnes ou mauvaises, pour m'aider à franchir le pas.

Je prévois de faire une modification sur une 80 560 et me demandais si le filtre bloquant de 6 mm serait suffisant pour une lunette de 560 mm de focale. Ca va être juste juste je pense pour l'utilisation d'un binoviewers  mais je me demandait quels seraient les symptômes.

Merci pour vos retours qui vont bien m'aider car j'avoue de j'avais acheté cette lunette TS 80 560 APO pour la coupler avec un Quark mais au vu des commentaires qui sont bof bof  sur la fiabilité de ces filtres, je me suis redirigé vers la Lunt 50 car elle peut être modifiée apparemment facilement sur d'autre lunettes de plus grand diamètre tout comme les PST
 

Un grand merci d'avance et bon ciel à tous

Franck

 

Je vais ouvrir un sujet car celui ci est ancien : 

 

Bonjour,

Désolé je ne peux pas trop t'aider car je l'utilise toujours au foyer alors niveau résolution je sais pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Marc684 a dit :

Regarde sur mon insta "astroviewer"

ok, merci Marc.

Une dernière question, si tu veux bien : est ce que la résolution des images dans Instagramme est bien représentative de celle que l'on peut obtenir avec la Lunt :

https://www.instagram.com/p/CPbEJoOp0Pm/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Mise à part la résolution que je trouve un peu faible, mais bon, ça reste une 50 mm de diamètre (y a mieux mais c'est plus cher :) ) tes photos du soleil sont bien réussies je trouve 👍 les autres aussi d'ailleurs. On sent bien ta maitrise du sujet.

 

Bon ciel à toi et merci encore pour ton retour Marc.

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.