Aller au contenu

choix de matériel


w79

Messages recommandés

bonjour à tous

J'ai besoin de votre avis et expertise pour un premier équipement , étant novice en observation astronomique.

J'habite dans un village qui éteint ses lumières à 21h. Je suis à 30Km de la première grande ville éclairée.

Je souhaite m'équiper pour explorer le ciel de mon jardin avec ma famille et pourquoi pas l'emmener en vacance ou WE.

je souhaite une mise en station rapide pour profiter d'une heure d'observation ...

De maniere très subjective , j'ai un goût prononcé pour les belles images bien piquées. Je suis passionné actuellement par la lune mais pour combien de temps ?

J'ai un budget maxi  de 500 euros d'occas. hors monture.

Voici donc ce que j'avais imaginé, n'ayant pour l'instant l'occasion d'essayer.

- un mak de 127 sur monture azimutale

- une paire de jumelle 80X20

-une 80ED pour la qualité et la possibilité de faire des photos par la suite

-une 150/750 non apo pour la polyvalence et la luminosité

- une ts optic 80/560ed dans l'optique de vraiment faire de la photo . est elle adaptée pour faire également du visuel ?

donc après je voulais votre avis pour  un newton sur monture Dobson quid de la qualité d'image

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens en visuel il faut établir ton envie de ciel profond. Ça élimerait pas mal d'instruments.

Tu sembles avoir un bon ciel. Donc plutôt un bon gros Dobson qui ne coûtera pas cher pour son diamètre. Et le reste du budget dans les oculaires.

 

Une lunette se défend. Mais plutôt en 100mm si possible pour faire du planétaire et du grand champ.

 

Le Mak serait un mi chemin. 150 / 180 mm.

Il faut alors oublier le grand champ. 

 

Tu as un jardin ? un garage ?

Si oui le Dobson pas cher offre du diamètre. Dès lors qu'on peut le stocker et le sortir facilement la manutention n'est plus un frein. 

 

Je ne connais pas la photo. Mais c'est assez cher et souvent un besoin spécifique. 

Es tu prêt à faire un choix ? 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de choix d'instruments dans ta liste. 

Tous iront mais pour une activité bien précise!

Mûrit ton projet d'observation avant l'achat d'un instrument. 

Le mieux étant de tester lors d'une sortie pour avoir accès à différents matériels.

 

Si ce n'est que pour du visuel un dobson de 200 voir 250mm (voir plus!) t'en montrera beaucoup. Planétaire, lunaire ciel profond, c'est un instrument relativement polyvalent mais l'astrophoto sera compromis ou presque.... 

Mais dans un premier temps je déconseillerais l'astrophoto. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Comme il a déjà été dit plus haut, pour ce budget, tu as un dobson 250 qui t'en montrera plus que les instruments que tu as sélectionnés. D'autre pars en 5 min tu es pret, alors que c'est plus long avec une équatoriale. 

Une visite d'un club ou rencontres d'astram te permettrait d'avoir un aperçu des différents matos. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai bien noté le faible champ offert par le mak, à proscrire pour moi.

J'ai un jardin et un garage en effet.

Je fais appel à votre aide car j'adore l'image obtenue dans les réfracteurs, difficile a expliquer , c'est très subjectif mais réel pour moi.

J'avais bien compris que le Dobson était le plus adapté à mon cahier des charges mais j'ai peur de ne pas obtenir les images d'un réfracteur .

J'étais donc prêt a faire des compromis sur le nombres d'objets visibles mais c'est peut-être une fausse piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c est que pour avoir une bonne image avec un refracteur faut y mettre le prix !! 

Minimum 100mm de diamètre, et si tu veux une belle image faut du ED impératif, sinon fort chromatisme. Et la les prix commencent à bien monter. 

Perso je te conseille d apprendre, à observer, te repérer dans le ciel, utiliser et régler ton instrument,....... Donc pour moi un dob en 200 min c est le mieux. 

Par la suite, en étant plus aguerri tu pourras mieux cible ton futur instrument. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.