Aller au contenu

Test Leica 280mm 2.8 + A7S


Messages recommandés

Bonjour,

 

Histoire de partager avec vous que les vieux "machins" peuvent encore aujourd'hui servir voire être performant...

Leica Apo Telyt 280mm 2.8 de 1984 + A7S defiltré R. Gali + SCT Astro MultiSpecra, brut de fonderie.

- 120 x 30s 2000iso

- Script Siril Drizzle+Cometic

- Photometry

- Ajustement Exposition/Contraste

- Reduction par deux

S'il vous plait, oubliez la qualiter des darks et flats. Je n'ai pas pris le temps des les faire correctement.

De plus la photo a été prise à 20h avec les lampadaires de la rue encore allumés. Le filtre aide bien...

L'idée était de regarder la rondeur des étoiles dans les coins, leur finesse, le chromatisme, les contrastes.

938717873_20191120leicanorthamerica.thumb.jpg.fc1db942c7656039f680a93354410863.jpg

Cet objectif pèse 2.7kg. Il a 8 lentilles en 7 groupes.

Le pare-bué coulisse sans jeu.

La qualité de fabrication perçue est excellente.

La bague de mise au point très bien pour l'astro : ferme, souple et stable.

Le focus dépasse le point infini ce qui peut être utile pour nous.

1257034200_20191121leicaa7scrux170hd.thumb.jpg.b500752b220b7c950f022ffb129139ea.jpg

A ce stade, une bague d'adatation type novoflex leica/sony E me semble suffisament rigide/ajustée pour éviter de fixer le boitier sur le rail.

 

La MTF : 10, 20, et 40

33741005_LEIRAPO28028mtf.gif.2eead3ad339a9d35e56ecd8c36c30f06.gif

 

Son prix d'occasion reste élevé. C'est du leica.

Et ceux qui sortent sur ebay autour de 1500€ partent rapidement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick ;-),

 

Oui à 2.8.

J'ai été surpris par la finesse. Le rendu couleur est très contrasté. La résolution est je pense au delà du capteur du 7S car sans drizzle j'ai des étoiles carrées.

Pas fait de test là dessus.

 

Cette série a été initiée avec le 180mm 3.4 conçu pour les militaires US. Il résoud 600 lignes en photo argentique...

Il est apo jusqu'à 900nm ! Autour du centre, pas besoin de refaire la mise au point en IR ou en visuel :c'est +- 40nm de 400 à 900.

Donc le contraste est excellent. Il y en a plein d'occasoin.  Mais il corrige moins bien les abérations dans les coins.

 

Sur ce télé je ne sais pas jusqu'à où il est apo. il est quasiment flat.

Les étoiles sont propres. La finesse et le contraste sans déconvolution/wavelet et autre me laisse à penser que le spot diagramme doit rester bien concentré.

 

Le vignettage à 2?8 a cette tête là:1842109228_flatleica.thumb.jpg.ba764c62b9a881e2cf694d4ecdec6fd8.jpg

J'ai un filtre clip. Avec un 2'' et un porte filtre c'est moins bon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cyrille Thieullet a dit :

une bague d'adatation type novoflex leica/sony E me semble suffisament rigide/ajustée pour éviter de fixer le boitier sur le rail.

 

oui c'est hyper solide et vraiment bien fait ces bagues Novoflex Allemandes, bien mieux que les chinoiseries qu'on trouve partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli boulot, je trouve cela très sympa et c'est effectivement bon dans les coins. Maintenant pour faire un peu de macro, aujourd'hui la nouvelle production met cependant une claque au vieux objectifs même les meilleurs de l'époque. Même si on peut encore faire de très belle chose avec de vieux objectifs de ce type à des coûts réduits. (j'ai d'ailleurs acquis un leitz en microscopie qui a 20 ans et il vaut mieux çà qu'un microscope chinois...)

Il y a aussi d anciens objectifs russe qui marchent bien en photo...

+1 pour Novoflex, c'est du très bon.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça s'améliore :-) Heureusement ! Les traitements de surface ont aussi beaucoup progressé.

 

Ce leica serait sensé montrer de l'astigmatisme dans certaines zones en regardant sa MTF. Je n'en constate pas avec le capteur du 7S.

 

Même traitement mais avec en plus sous Siril une selection de la zone de fond plus appropriée à la main

puis pareil, Startools

- autodev,

- contrast

- hdr

- Bin x2

1615917854_20191120leicanorthamericavf.thumb.jpg.f80cbb624cbe1ba0317835c3928f0005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.